#1 Le 29/06/2012, à 15:22
- Wilburnzesky
Problème de config pour tablette Intuos 4 [RESOLU]
Salut à tous.
J'essaie de configurer ma tablette graphique Intuos4 8X13. N'étant pas un crack, j'utilise pour cela le tuto intitulé "Comment faire fonctionner les tablettes graphiques Wacom avec GIMP ?"
Le problème se pose d'entrée lorsqu'il faut déterminer sous quel nom la tablette est prise en charge (event0, 1...), je me retrouve avec quelque chose qui ressemble à ça :
by-id event10 event14 event18 event5 event9 tablet-intuos4-8x13
by-path event11 event15 event2 event6 mice wacom
event0 event12 event16 event3 event7 mouse0
event1 event13 event17 event4 event8 mouse1
(Je rajoute la couleur parce que c'est important d'aprés ce que j'ai lu.)
Donc, je fais mes essais et... nada! la tablette n'est prise en charge nulle part, et la couleur bleu clair signifie que ma tablette apparaît comme "lien symbolique"(?)
En l'occurence, elle marche (je suis obligé de la reconfigurer pour gaucher à chaque démarrage mais bon...) mais juste le minimum syndical!
Pas de niveaux de pression, boutons inactifs... pas top quoi! Ca fait râler, surtout pour une tablette de cet acabit, d'autant que j'ai absolument besoin des niveaux de pression (et d'inclinaison, mais je pense que ça va de pair).
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait fort sympathique, d'avance merci.
Au fait, je suis sous Ubuntu studio 12.04 (interface xfce) mais ca me faisait la même sous ubuntu et sous tango studio (ouais, j'ai pas mal vagabondé, je suis nouveau sous linux et je cherche encore ma distri';))!
Dernière modification par Wilburnzesky (Le 30/06/2012, à 14:16)
Musicien, illustrateur, Linuxbleusaille.
Ubuntu studio 12.04 - xfce
Acer aspire M7811 - 8Go DDR2 - carte graphique nvidia geforce GT320
http://wilburnzesky.canalblog.com/
#2 Le 29/06/2012, à 18:56
- louis94
Re : Problème de config pour tablette Intuos 4 [RESOLU]
Bonjour,
Les tablettes Wacom fonctionnent très bien dès la sortie de la boîte, sauf les LEDs et les boutons.
Pour utiliser une tablette dans Gimp, il faut le configurer pour : dans le dialogue Édition > Périphériques d'entrée, passer les quatre périphériques Wacom en mode « Écran ».
Tu dois aussi configurer les outils pour être sensible à la pression.
Les boutons peuvent se configurer en ligne de commande avec xsetwacom. Le réglage est perdu à chaque déconnexion, c'est assez chiant. Le mieux est encore de créer un script à exécuter au démarrage.
Pour les LEDs, il existe un petit utilitaire à compiler et à exécuter avec sudo, mais j'ai oublié où je l'avais trouvé.
Louis
#3 Le 30/06/2012, à 08:41
- Wilburnzesky
Re : Problème de config pour tablette Intuos 4 [RESOLU]
Merci pour ta réponse Louis:)!
J'ai bien trouvé dans Gimp les paramètres de configuration ou tu me l'avais dit, et effectivement ca marche!
Je vais essayer la commande pour la configuration des boutons; mais je suis encore loin (et c'est peu dire!) d'être à l'aise avec le terminal... on va bien voir, ça m'entraînera... Je te dirais si je m'en sors; quand à créer un script... j'en suis pas encore la! Mais j'apprends petit à petit.
Merci en tous cas de ton aide, et si tu te rappelles de ton utilitaire pour les leds, n'hésite pas à me le communiquer .
Dernière modification par Wilburnzesky (Le 30/06/2012, à 08:52)
Musicien, illustrateur, Linuxbleusaille.
Ubuntu studio 12.04 - xfce
Acer aspire M7811 - 8Go DDR2 - carte graphique nvidia geforce GT320
http://wilburnzesky.canalblog.com/