Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2012, à 16:03

Arbiel

Forcer l'enregistrement de l'état d'une MV à la fin de la session

Bonjour à tous

Je cherche à faire en sorte que, lorsque l'utilisateur d'une machine virtuelle ferme sa session, VirtualBox ne présente pas d'écran demandant le mode de sortie (enregistrement de l'état, arrêt de la machine, ..), mais qu'au contraire il (ou elle ?) mémorise automatiquement l'état de la machine.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

D'avance, je l'en remercie

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 29/06/2012, à 18:44

demonipuch

Re : Forcer l'enregistrement de l'état d'une MV à la fin de la session

Bonjour

En ligne de commande :

vboxmanage controlvm "nom de la machine virtuelle" savestate

#3 Le 29/06/2012, à 21:54

Arbiel

Re : Forcer l'enregistrement de l'état d'une MV à la fin de la session

Bonsoir demonipuch

Merci pour ta réponse. Cependant, je ne sais pas comment utiliser cet ordre dans le script que j'ai réalisé.

Ce script lance la machine virtuelle par un ordre

VBoxManage startvm "Nom  de la machine"

et ne reprend le contrôle qu'une fois la machine arrêtée, c'est-à-dire trop tard, après que l'utilisateur a répondu à l'écran de fermeture.
J'imagine que je pourrais utiliser "&" pour reprendre la main immédiatement après le démarrage de la machine par un ordre

VBoxManage startvm "Nom  de la machine" &

ce qui, si je comprends bien (je n'ai pas encore utilisé cette capacité de bash), redonne le contrôle au script sans attendre la fin d'exécution de la machine virtuelle. Mais là mon problème devient :

Comment savoir que l'utilisateur désire quitter ? Dois-je passer par un "Guestproperty", et, dans l'affirmative, laquelle ? Je dois ajouter que mes utilisateurs ne savent même pas qu'ils sont sur un système Linux et qu'ils ignorent tout de la ligne de commande : il s'agit d'adultes handicapés mentaux, et leur activité se situe dans le cadre d'un club informatique de loisirs.

D'avance, merci pour ce complément d'information

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.