Pages : 1
#1 Le 30/06/2012, à 13:05
- Mila Saint Anne
[Jeu Steam sous Wine] Problème (voire absence) de lancement
Bonjour.
Je suis une récente afficionada de Linux et d'Ubuntu. Ce qui m'avait arrêté jusqu'ici c'était le fait qu'en dehors de ressources en ligne ou de bureautique mon utilisation de base d'un ordi est de tuer des morts-vivants dans Left 4 Dead (1 ou 2) ou des Ricains dans Day Of Defeat Source. Je suis passée à Ubuntu parce que je pouvais quand même démonter quelques zombies à la tronçonneuse après une journée de boulot grâce à wine. Alors depuis qu'un mien camarade (que je n'ai pas sous la main pour lui poser directement la question) m'a installé mon tout nouveau tout bel ordinateur, ma vie était devenue tellement plus simple sous Linux !
Hélas, trois fois hélas, depuis deux jours, impossible de lancer un jeu Steam. La fenêtre s'ouvre dans wine mais reste au noir.
*Dois-je préciser que toutes les autres applications fonctionnent très bien ?
Que se passe-t-il ?
Une mise à jour inopportune ? Une installation logicielle perturbatrice ?
Qui d'entre vous pour m'aider à sortir de cette panade, et par la même occasion sauver la vie de mon conjoint qui risque de faire les frais d'une trop grande frustration de FPS.
Merci d'avance si vous avez une solution à me proposer, ou pour le moins un début d'explication.
Mila
(Newbie niveau 0.1)
#2 Le 30/06/2012, à 16:12
- compte supprimé
Re : [Jeu Steam sous Wine] Problème (voire absence) de lancement
Salut !
Premièrement, sache que Steam et les jeux source (half-life 2, left 4 dead, counter-strike source, dod source...) arrivent en natif sous linux vers Septembre (en "temps Valve", ça veut dire "entre Septembre et mai de l'an prochain" ).
Ensuite, pour ton problème, trois possibilités :
- Mise à jour des drivers nvidia : les 295 ne marchent pas, il faut passer au 302.11. Pour cela, il faut, à tes risques et périls, employer le dépôt de logiciel (ou dépôt ppa) de xorg edgers : https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ppa
- Mise à jour de wine qui fait tout planter : j'ai regardé un peu, ça n'a pas l'air d'être le cas.
- Mise à jour de steam qui fait tout planter : il y a en ce moment une grosse mise à jour pour team fortress 2, peut-être que ça vient de là. Mais dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire :
#3 Le 01/07/2012, à 12:59
- Mila Saint Anne
Merci de ta réponse.
Oui, j'ai bien repéré cette annonce des jeux Steam sous Linux mais effectivement, ça m’ennuierait d'attendre les calendes grecques pour pouvoir rejouer.
C'est que j'ai des scores à défendre, moi !
Sans parler des potes et des gens de ma team !
Sans moi que vont ils devenir ?
*joke*
Sérieusement, comme j'ai du boulot important à finir, je ne vais pas prendre le risque de flinguer mes drivers vidéo maintenant. Mais je garde l'idée.
Ah sinon aujourd'hui, grande nouveauté : quand je lance DayOfDefeat, Wine m'affiche.... une copie d'écran !!!!
J'essaierai de le réinstaller pour lui apprendre la politesse.
Ceci dit, si certains d'entre vous ont des idées sur cette histoire, n'hésitez pas, lâchez vous.
Merci
-----
Pour ceux qui penseraient que ça vient peut être de là, voila mon fichier xorg.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 295.40 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-06.nvidia.com) Thu Apr 5 22:40:54 PDT 2012
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Dernière modification par Mila Saint Anne (Le 01/07/2012, à 14:51)
#4 Le 01/07/2012, à 15:01
- Haleth
les 295 ne marchent pas,
Ils marchent très bien !
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#5 Le 01/07/2012, à 17:04
- compte supprimé
les 295 ne marchent pas,
Ils marchent très bien !
'Fin chez moi les jeux sources se lançaient pas avec. Passer au 302.11 (maintenant 302.17) a réglé le problème.
#6 Le 02/07/2012, à 18:33
- Mila Saint Anne
Noob un jour, noob toujours (enfin j'espère par toujours toujours vraiment) !
Une fois que je suis allée sur site https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ppa et que j'ai récupéré un joli fichier qui s'appelle nvidia-graphics-drivers_302.17-0ubuntu1.diff.gz (154.2 KiB) et qui est un joli fichier texte, j'en fais quoi ?
Au secours !
#7 Le 02/07/2012, à 19:55
- compte supprimé
Euh en fait faut juste ajouter le dépôt, par exemple en tapant ça dans un terminal, puis son mot de passe.
sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
Puis actualiser et faire les maJ du système.
#8 Le 03/07/2012, à 14:47
- Mila Saint Anne
Euh en fait faut juste ajouter le dépôt, par exemple en tapant ça dans un terminal, puis son mot de passe.
sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
Puis actualiser et faire les maJ du système.
Bon, bein ça c'est fait.
Par contre ça n'a pas résolu mon problème
Une autre idée quelqu'un avant que je n'égorge la chat de frustration ?
***heu, c'est une blague bien-sûr !***
#9 Le 03/07/2012, à 16:52
- compte supprimé
Dans nvidia-settings, quelle version du driver est affichée ?
Sinon, essaie de mettre à jour wine, via son ppa :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
La dernière version est la 1.5.7.
#10 Le 03/07/2012, à 18:52
- Mila Saint Anne
Dans nvidia-settings, quelle version du driver est affichée ?
Sinon, essaie de mettre à jour wine, via son ppa :sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
La dernière version est la 1.5.7.
La mise à jour de wine est faite (et bien faite, c'est moi qui vous le dit !)
Les drivers nvidia normalement c'est les deniers, vu que j'ai fait les mises à jour qui vont bien... : 302.17
L'avantage de cette histoire c'est que j'apprends à faire plein de trucs sur mon ordi, c'est cool.
Par contre mon level rating au K98 prend une sacré claque
(en attendant c'est gentil de vous occuper de moi ...merci)
#11 Le 03/07/2012, à 20:01
- compte supprimé
Bon, on avance, c'est déjà ça.
Si dans winecfg, tu active le mode fenêtré, et donc que tu lance les app wine en fenêtré, est-ce que ça améliore les choses ?
Autre petite chose : est-ce que les jeux source seuls ne marchent pas ? Les jeux comme counter-strike 1.5 et day of defeat 1.3 ne marchent pas non plus ?
Si c'est juste les jeux source : est-ce que day of defeat source et/ou counter-strike source se lancent, mais left 4 dead 1/2 et team fortress non ?
#12 Le 03/07/2012, à 22:01
- Mila Saint Anne
Alors... tu vas rire, j'ai même pas téléchargé CS
Donc TF2 me balance un plein écran noir, DoD source est en mode fenêtré mais noir aussi ......par contre miraculeusement L4D2 démarre !!! [yessss ! les zombies vont morfler. ils vont payer pour les ricains !]
Donc à priori c'est pas un problème de source ou pas. je vais télécharger DoD 1.3 pour vérifier quand même (pas CS, c'est plein de pyjamas hystériques !)
Le coté fenêtré ou pas, les modifications des options de jeu diverses et variées que j'ai pu essayer ne changent pas grand chose.
En tous les cas, je ne sais pas laquelle parmi toutes les actions que j'ai faites m'a permis de retrouver L4D mais merci !!!!
#13 Le 01/08/2012, à 17:09
- koorosh
moi c'est parreil j'ai un bug similaire sauf que quand j’exécute par exemple DOD ou CSS, je voie le petit rectangle entrain de se charger et puis plus rien !
pourtant ma carte graphique c'est une GTX 570 avec le pilote 295 avec CUDA, wine esst à jour 1.4 , heuuu serieu je ne voie pas ou est le probleme :s
Merci infiniment de votre aide
"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.
#14 Le 01/08/2012, à 17:24
- lokololo
Wine 1.5 est sortie ici. je sais pas si ça pourra corriger le problème..
Ou alors être patient et attendre quelques mois (années??) la version Linux de Steam...
"Linux a un noyau, windows des pépins" "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS
#15 Le 01/08/2012, à 23:02
- compte supprimé
Salut !
Wine ne gère pas CUDA. Il y a bien une version de wine gérant CUDA, mais elle n'est pas officielle, et totalement datée maintenant.
Quant à tes drivers, ils ne sont pas à jour. Les derniers en date sont les 304.30.
wine esst à jour 1.4 , heuuu serieu je ne voie pas ou est le probleme :s
Houlà non ! La dernière version de wine est sortie hier, c'est la 1.5.10.