#1 Le 26/06/2012, à 13:26
- srvubuntuu
ocfs2
Bonjour tout le monde,
après l'installation et la configuration du systèmes de fichiers ocfs2 :
voila le fichier de configuration :
/etc/ocfs2/cluster.conf
node:
ip_port = 7777
ip_address = IP publique
number = 0
name = serveur1
cluster = ocfs2
node:
ip_port = 7777
ip_address = IP^publique
number = 1
name = serveur2
cluster = ocfs2
cluster:
node_count = 2
name = ocfs2
et lors de démarage j'ai ce message :
~# /etc/init.d/ocfs2 start
Starting Oracle Cluster File System (OCFS2) mount.ocfs2: Unable to access cluster service while trying initialize cluster
:~# /etc/init.d/o2cb online ocfs2
Loading filesystem "ocfs2_dlmfs": Unable to load filesystem "ocfs2_dlmfs"
le prob c'est que l'ocfs2_dlmfs est not loaded.
si quelqu'un pourrais m'aider , je serais très reconnaissant .
merci d'avance.
#2 Le 26/06/2012, à 13:40
- toutafai
Re : ocfs2
Bonjour,
heu c'est toi qui a remplacé les vrai ip par "ip publique" dans le fichier de conf ?
Si oui (et que ce sont bien les bonnes ip) es-ce qu'elle se ping bien entre elle ? le service o2cb est-il actif sur les 2 clusters ?
Pour terminer, une petite doc pouvant etre utile
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 26/06/2012, à 14:19
- srvubuntuu
Merci toutafai ,
En fait ça se ping entre les deux serveurs y a pas de soucis.et dans le fichier de configuration j'ai mis les vraix ip publique dans les deux serveurs :fichier identique dans les deux.
par ailleurs le problème c'est quand je veux activer l'ocfs2
/etc/init.d/o2cb start
Failed
Starting Oracle Cluster File System (OCFS2) mount.ocfs2: Unable to access cluster service while trying initialize cluster
Failed
ça fait une semaine que je suis bloqué là-dessus . svp si quelqu'un a une idée.
Dernière modification par srvubuntuu (Le 26/06/2012, à 14:32)
#4 Le 26/06/2012, à 14:44
- Hoper
Ca fait aussi une semaine qu'on lui explique qu'il n'arrivera à rien parce qu'il ne comprend rien à ce qu'il fait, raison pour laquelle, en ce qui me concerne, j'ai vite abandonné l'idée de l'aider. (Et c'est pas faute d'avoir essayé hein !) Et je crois pas être le seul. C'est aussi pour ça je pense qu'il tente sa chance en créant un nouveau sujet. Bref, vous qui lirez ces lignes, oui il a probablement mis son IP publique, (au pif 82.83.84.85), et cela dans ses deux fichiers de config ! Le fait d'indiquer à ses serveurs l'ip de sa box adsl (logique ?), et de mettre la meme dans les deux fichiers de configuration ne le choque absolument pas car, encore une fois, il ne comprend absolument rien à ce qu'il fait. Il tape des commandes au hasard des tutos qu'il trouve, recopie des bouts de fichiers de config ici ou la etc. Vous êtes prévenus.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 26/06/2012, à 14:48
- toutafai
ok, merci pour l'info.
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#6 Le 26/06/2012, à 14:50
- srvubuntuu
hoper tu va très vite ;premièrement j'ai pas de box , j'ai deux serveurs chez un hébergeur et sincèrement une semaine que je galère avec ce ocfs2 c'est pour cela je me permets a poster ce problème a fin de pouvoir trouver une solution .
svp hoper là c'est hyper sérieux et excuse moi de te dire que ta pas compris mon post et t'étais agressive : tu te rappel le jour quand tu m'a dit le drbd n'a pas de primary primay t'es étais agressive aussi. mais bon ca me pose aucun probléme je respest les gens.
et dsl hoper.
Édit : svp les gars si quelqu'un a une aidée concernant le système de fichier ocfs2 ; Je suis vraiment coincé
Dernière modification par srvubuntuu (Le 27/06/2012, à 08:50)
#7 Le 26/06/2012, à 19:07
- Hoper
Je me souviens très bien de ma première réponse. Elle n'était effectivement pas particulièrement cordiale et ressemblait à "Tu dois pas trop comprendre ce que tu fais parce que blablabla" Il se trouve que concernant "blablabla" j'avais absolument tout faux. Pour le reste en revanche, je continu de penser que j'étais quand même dans le vrai.
Je n'ai évidement rien à gagner à empêcher qui que ce soit de t'aider. Je me suis contenté de prévenir, et ne ferai pas d'autres interventions de ce type (sauf si tu ouvre un autre topic sur le même sujet...)
j'ai pas de box , j'ai deux serveurs chez un hébergeur
Et alors ? Chez un hebergeur ou chez toi, qu'est ce que ça change ? Je n'ai jamais utilisé ocfs2 de ma vie. Je ne sais donc rien de ce truc, si ce n'est qu'il s'agit d'un système de fichier capable de gérer des accès concurrents. A partir de la, je pourrai comprendre par exemple que quelque part dans sa config on doive lui indique qui peut être membre du "cluster" et donc qui peut modifier le système de fichier. Je trouverai donc normal d'indiquer à la machine A que la machine B peut aussi faire des trucs sur le FS, tout comme il faudrait, en toute logique, dire à la machine B que la machine A peut également faire des modifications. Ou peut être qu'il faut simplement indiquer au logiciel une adresse IP sur laquelle se mettre en écoute sur un port donné pour communiquer avec les autres noeuds. Mais dans ce cas, il faudrait forcément indiquer sa véritable adresse IP (locale quoi).
A partir de la, j'ai beau réfléchir, je ne comprend absolument pas comment tu as pu indiquer une IP publique dans ces fichiers de config. Explique moi, à quoi cette information pourrait bien servir au logiciel que tu veut installer ? Encore une fois, il ne suffit pas de recopier des howto. Il faut lire des "vraies" doc et comprendre au moins un minimum ce qu'on fait.
#8 Le 27/06/2012, à 08:46
- srvubuntuu
Salut hoper ,
En fait ocfs2 c'est un système de fichier pour les architectures clusters ,en outre c’est un éditeur de base de données, Oracle, qui a mis au point un cluster filesystem développé sous licence GPLv2. Les noeuds doivent avoir accès au même device qui va être “formaté” en ocfs2 pour pouvoir être monté par plusieurs noeuds à la fois. c’est un cluster file system quoi…voila un lien (doc officiel )si tu veux car c'est très intéressant comme système de fichier ocfs2
voila le fichier de configuration /etc/ocfs2/cluster.conf :
node:
ip_port = 7777
ip_address = IP publique du serveur1
number = 0
name = serveur1
cluster = ocfs2
node:
ip_port = 7777
ip_address = IP^publique serveur 2
number = 1
name = serveur2
cluster = ocfs2
cluster:
node_count = 2
name = ocfs2
pour répondre a ta question : pour faire communiquer les deux serveurs ;'jai rempli le fichier selon la doc officiel et j'ai mis des adresses publiques puisque ce sont deux serveurs dans le wan .
j’espère que j'étais clair.
et enfin voila mon problème :
:~# /etc/init.d/o2cb online ocfs2
le service ocfs2_dlmfs est hors ligne
et quand je veux le démarrer :
S.V.P si quelqu'un a déjà utilisé l'ocfs2 : parce que là j'ai suivi toute la doc officiel puis en principe la conf est bonne et théoriquement ça dois marcher.
je serais très reconnaissant.
ÉDIT : je croix que y a un soucis par rapport le kernel s'il y a quelqu'un qui peux me confirmer sa !!
Dernière modification par srvubuntuu (Le 27/06/2012, à 09:23)
#9 Le 27/06/2012, à 12:59
- Hoper
Un cluster au niveau FS en WAN maintenant... et tout ça pour du mail ou des pages web. De mieux en mieux Bref, je ne t’embêterai plus avec mes messages. Je te souhaite simplement bonne chance. Tu va en avoir bien besoin. J'espère juste que tu t'amuse à titre personnel la, et que t'a pas un patron qui attend une solution technique fiable et pour bientôt.
#10 Le 27/06/2012, à 13:27
- srvubuntuu
merci hoper j’espère bien que je trouve une solution parce que depuis 8 JOURS que je cherche une solution.et quand on trouve d’où ça vient le soucis on partage la solution
#11 Le 02/07/2012, à 11:13
- srvubuntuu
je n'ai pas pu résolue ce problème , si une âme charitable pouvait venir à mon secours, je lui en serrais reconnaissant...
#12 Le 02/07/2012, à 13:12
- dev/random
et enfin voila mon problème :
:~# /etc/init.d/o2cb online ocfs2 Loading filesystem "ocfs2_dlmfs": Unable to load filesystem "ocfs2_dlmfs"
le service ocfs2_dlmfs est hors ligne
ÉDIT : je croix que y a un soucis par rapport le kernel s'il y a quelqu'un qui peux me confirmer sa !!
Ca fait penser à un message de module manquant.. Que retourne:
find /lib/modules/`uname -r` -name '*ocfs*'
?
667, the neighbour of the beast..
#13 Le 02/07/2012, à 14:27
- srvubuntuu
il retourne ceci :
:~# find /lib/modules/`uname -r` -name '*ocfs*'
/lib/modules/2.6.32-12-pve/kernel/Documentation/DocBook/procfs_example.ko
ÉDIT :MESSAGE IDENTIQUE DANS LE DEUX SERVEURS.
Dernière modification par srvubuntuu (Le 02/07/2012, à 15:42)
#14 Le 02/07/2012, à 14:54
- dev/random
:~# find /lib/modules/`uname -r` -name '*ocfs*' /lib/modules/2.6.32-12-pve/kernel/Documentation/DocBook/procfs_example.ko
Ben voila déja un problème.. En 12.04, j'ai:
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/cluster/ocfs2_nodemanager.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/dlm/ocfs2_dlm.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/ocfs2_stackglue.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/ocfs2.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/ocfs2_stack_user.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/dlmfs/ocfs2_dlmfs.ko
/lib/modules/3.2.0-25-generic/kernel/fs/ocfs2/ocfs2_stack_o2cb.ko
La doc' ne recommande pas une version particulière, ou n'indique pas comment avoir le support ocfs2 dans le noyau ?
#15 Le 02/07/2012, à 15:26
- srvubuntuu
non la doc en fait ne parle pas de sa carrément et a cause de sa d'ou sa vient le prob
stp comment je peux faire parce que pour sortir de ce problème :(avoir le support ocfs2 dans le noyau).
Dernière modification par srvubuntuu (Le 02/07/2012, à 15:26)
#16 Le 02/07/2012, à 15:48
- dev/random
(...) comment je peux faire parce que pour sortir de ce problème :(avoir le support ocfs2 dans le noyau).
Je vais pas pouvoir t'aider beaucoup -- je peux juste te dire qu'il y a le support ocfs2 en Ubuntu 12.04. Envisage une mise à jour de ton système ?
#17 Le 02/07/2012, à 15:55
- srvubuntuu
c'est un serveur en production :s t'imagine !!!
#18 Le 03/07/2012, à 08:31
- srvubuntuu
Est-ce que il y a une liaison avec le kernel 2.6.32-12-pve (dédier pour la virtualisation) et ce problème là !!
mais là je voudrais mettre en place l'ocfs2 dans le host et pas une machine virtuel
Dernière modification par srvubuntuu (Le 03/07/2012, à 08:31)
#19 Le 03/07/2012, à 09:14
- Hoper
Compile ton propre noyau. Tu pourra mettre ce que tu veux dedans...
#20 Le 03/07/2012, à 13:34
- srvubuntuu
Bonjour hoper peux-tu m'aider par une piste de solution pour compiler (j'ai peur de faire n’importe quoi c'est un serveur de production et c'est pour sa je me suis permis de faire ce post)
merci bcp hoper.
Dernière modification par srvubuntuu (Le 03/07/2012, à 13:38)
#21 Le 03/07/2012, à 13:49
- Hoper
j'ai peur de faire n’importe quoi
C'est pour ça que je continu quand même à lire ce thread... Pour l'humour. Parce que depuis le début, qu'est ce que je me marre.
Du drdb entre des machines situés sur des sites différents, (tu t'ai déjà demandé ce que ça pouvait donner en terme de performance ?) Un cluster ocf2 pour du mail et des pages web... Je pense que ce thread est le plus gros LOL du forum actuellement. Le fait que tu essaye de mettre tout cela en place sans trop comprendre ce que tu fais (on va pas y revenir) est la cerise sur le gâteau. Tu as "peur de faire n'importe quoi" !? Mais cela fait des semaines que tu fais n'importe quoi !!! Je suis sur que tu n'a même pas d'expression de besoin clairement définie. Tu te lance dans des sujets que tu ne maitrise absolument pas, sans en comprendre les conséquences et les limites. Pourquoi pense tu que j'avais écrit "j'espère que tu es juste en train de t'amuser et que c'est pas pour du vrai boulot" ou un truc dans le genre... parce que tu n'a pratiquement aucune chance de réussir à mettre en place une solution de ce genre. Solution qui, je le répète, ne dois correspondre à aucun besoin. Mettre en place une haute disponibilité inter-site (sauf cas particulier), c'est extremement difficile à mettre en place, y compris quand on a les compétences et le matériel nécéssaire, deux choses que tu n'a visiblement pas. Et tout cela alors que je suis quasiment certain que vous n'avez même pas de sauvegardes digne de ce nom de vos machines. Bref, je ne sais pas si c'est toi qui à vendu du rêve à ton patron, ou lui qui te demande l'impossible, mais encore une fois c'est un pure gros lol.
Et quand tu aura compilé ton noyau customisé (si tu y parvenais) vous allez gérer comment les évolutions ? Les correctifs de sécurités etc ? Tu vas toi même patcher les sources du noyau et le re-comiler au fur et à mesure ? Tu sais ce que ça implique de se lancer dans ce genre de chose ? NON. Tu n'en a AUCUNE idée. C'est drôle... mais c'est un peu pathétique aussi.
EDIT : Je t'aurai bien demandé si tu n'a que des serveurs de production pour tester, mais j'ose pas... car je suis bien certain de déjà connaitre la réponse
Dernière modification par Hoper (Le 03/07/2012, à 13:50)
#22 Le 03/07/2012, à 14:10
- srvubuntuu
hoper premièrement tu comprend même pas c'est quoi l'ocfs2 : c'est pour un cluster qui sert à faire fonctionner le drbd : pas pour des pages web et non plus pour des mails.
deuxièmement c'est un serveur louer chez un hébergeur et je voudrais le mettre directement dans la production si cela marche bien .
troisièmement :soit encourage les gens , soit c'est même pas la peine de dire des conneries .
>> ta écris un texte de 60 ligne pour juste me baisser le moral c'est vraiment très gentille sa.
Édit : je suis désolé mais tu es très loin de l'esprit de forum.
Dernière modification par srvubuntuu (Le 03/07/2012, à 14:27)
#23 Le 03/07/2012, à 14:54
- Hoper
pas pour des pages web et non plus pour des mails.
C'est toi qui à indiqué sur l'autre sujet à quoi tu voulait utiliser ces machines. Faut il vraiment que je retrouve le post en question ? Je pense comprendre bien mieux que toi ce qu'est ocfs2 (même en ne l'ayant jamais utilisé), drbd, lvm, mdadm et toutes ces choses que tu met en place sans connaitre les fondements de l'informatique (principe de fonctionement en couche etc).
Je ne suis pas très gentil avec toi, ça c'est vrai. Je joue avec toi, je m'amuse à tes dépends. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà essayé de t'expliquer que, dans ta situation, la seule chose raisonnable à faire serait d'aller voir ton boss en lui disant "Désolé Patron, ce que vous voulez faire est pas vraiment possible, certainement pas adapté, et même si ça l'était je n'ai pas les compétences pour le mettre en place". Je conçoit que ça n'est pas agréable à entendre, mais c'est la vérité. Tu refuse de l'entendre et tu préfère t’obstiner. Soit. Obstine toi. Mais dans ce cas laisse moi profiter du spectacle.
Dernière chose... Tu crois que c'est toi, qui t'ai inscrit le 05/06/2012, qui va m'expliquer à moi, qui suis présent depuis le 21/10/2005 et qui aide tous les jours des milliers de personnes depuis 7 ans, ce qu'est l'esprit de ce forum !? Nous pouvons guider, et répondre à tes questions précises. Nous ne pouvons pas réaliser des miracles à distance, ou remplacer des emplois d'informaticiens compétant à temps plein. Si ton patron veut une informatique de pointe, qu'il engage des experts dans les technologies du libre, et qu'il les paye en conséquence. Ce n'est pas de la méchanceté mais du réalisme. S'il n'a que toi sur qui compter, il va devoir se limiter à des architectures pas trop compliqués. (Et on peut très bien mettre en place une informatique fiable et performante sans utiliser les moyens "pointus" que tu cherches à déployer).
#24 Le 03/07/2012, à 15:15
- srvubuntuu
juste à titre d'information je ne travail pas, je suis juste en stage à l'école et j'ai un projet à faire.
Dernière modification par srvubuntuu (Le 03/07/2012, à 15:16)
#25 Le 03/07/2012, à 15:21
- Hoper
!? Développe je t'en prie ! C'est ton sujet de stage ? Déployer un cluster ocfs2 sur un volume répliqué par drdb ? et cela directement sur des serveurs de production ? Ils sont couillus les stages dans votre école !
Du coup, cela sera moins gênant pour toi d'aller voir le patron et de lui expliquer qu'il faut vraiment qu'il arrête de se foutre de la gueule des gens, et qu'il commence à recruter des vrais informaticiens expérimentés pour ce genre de chose non ?
Accessoirement, si cela fait parti de tes études, le but est bien que tu apprenne non ? A quoi ça servirai qu'on te donne une liste de commandes à taper ? Ca ne t'apprendrai rien du tout. Si tu veux apprendre à compiler un noyau, tu télécharge un livre dans ce genre, et tu apprend. Ca ce sera utile pour ton apprentissage
Dernière modification par Hoper (Le 03/07/2012, à 15:36)