Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2012, à 10:53

soume86

problème avec ping

Bonjour,

J'ai l'architecture suivante:

------------------R1(eth1)---------------S1------------
M1--------------R1(eth2)---------------S2------------M2
------------------R1(eth3)---------------S3------------

En simplifié: M1--------R1-------(S1, S2, S3)------M2
M1 est reliée au routeur R1 qui est relié au serveur S1, S2 et S3. et les serveurs sont reliés à M2.

- Les configurations sur les serveurs S1, S2 et S3 sont identiques (au niveau réseau).
- Les configurations des interfaces eth1, 2 et 3 sont aussi identique (pas la même IP bien sûr).

Mon problème est le suivant:

Quand je fais un ping de M1-->M2, j'ai remarqué que la réponde passe toujours par S1.
Ma question est pourquoi la réponse ne passe pas par les autres (S2 ou S3)??

Y a des manipulations à faire pour que sa passe des autres?

Merci d'avance.

#2 Le 02/07/2012, à 12:55

slasher-fun

Re : problème avec ping

Bonjour,

Probablement parce que la table de routage de M2 indique de passer par S1. Pour que ça passe par les autres, va falloir du routage dynamique avec allocation aléatoire, pas sûr que ce soit nécessaire.

#3 Le 03/07/2012, à 08:57

soume86

Re : problème avec ping

Bonjour,

l'architecture est un peu plus compliqué que ça, y'a des protocole de routage dynamique derrière.
Je viens de remarquer que quand j'éteins S1, le ping passe par S2 et si j'éteins S1, S2, il passe par S3.

Au fait, ce qui se passe c'est que si les trois machines sont allumées en même temps, la table de routage de M2 indique de passer par S1.
Et si S1 est éteins, la table de routage de M2 indique de passer par S2 et ainsi de suite.

Est ce que c'est normal que la table de routage de M2 n'affiche pas les trois routes simultanément?

Cordialement.