Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2012, à 15:44

ramold

Montage vidéo, clips à la suite

Bonjour,

J'ai enregistré un spectacle avec ma caméra en HD, qui me coupe le tout en fichiers de 2 Go.

Je voudrai maintenant remonter le tout pour faire un dvd.

Le problème, c'est qu'avec kdenlive, je met les clips les uns derrière les autres, mais il laisse systématiquement un espace entre les deux. Impossible de l'enlever; ce qui produit deux effets :
- Un saut dans la vidéo.
- J'avais enregistré le son par ailleurs. Je met cette bande son dans une piste audio, je règle, ça fonctionne. Seulement, arrivé à la jonction de mes clips, forcément, ma bande son prend de l'avance. J'ai essayé d'insérer un espace dans la bande son; celui-ci s'insère systématiquement au début.

J'ai tenté d'installer openshot : Pas moyen; problèmes de dépendances.

J'ai installé cinelerra que j'utilisais sans problème sur une ancienne version d'ubuntu : pas moyen, ça plante (cinelerra, pas l'intallation).

Comment couper cet espace qui s'insère dans mes clips ?

Une idée ?

Le pire, c'est que je devrai avoir fait ce dvd pour demain...

Merci d'avance.

Michel

#2 Le 03/07/2012, à 15:49

cyrille

Re : Montage vidéo, clips à la suite

est ce que tu as essayé avec avidemux ?

Sinon je suis surpris pour kdenlive, clic droit dans l'espace en zoomant à fond, et supprimer.

#3 Le 03/07/2012, à 16:03

ramold

cyrille a écrit :

est ce que tu as essayé avec avidemux ?

Sinon je suis surpris pour kdenlive, clic droit dans l'espace en zoomant à fond, et supprimer.

Avec avidemux, on peut regrouper des clips ?

Tu parles de "supprimer l'espace" ?

Le problème, c'est que pour lui, il n'y a pas d'espace. Il me met donc un message d'erreur disant qu'il faut d'abord sélectionner un espace...

Merci pour la réponse

#4 Le 03/07/2012, à 16:09

ramold

J'ai essayé d'ouvrir un fichier avec avidemux, il plante.

Ou plutôt, il me dit que c'est apparemment un fichier indexé; il me l'indexe, et ensuite il me met un message disant qu'il faut modifier le format en perdant de laqualité; si je ne le fait pas, il m'affiche n'importe quoi.

#5 Le 03/07/2012, à 16:12

cyrille

Pour avidemux, tu fais ouvrir le premier fichier, ensuite ajouter qui se trouve dans les menus.

En zoomant à fond dans la timeline de kdenlive, aucun espace ?

#6 Le 03/07/2012, à 16:13

cyrille

peux tu expliciter plus clairement le message quant à la perte de qualité ?

#7 Le 03/07/2012, à 16:19

ramold

Toujours pas d'espace. Il me met un petit espace sur l'écran, gèle l'image à cet endroit, le son s'arrête (environ 18'' de seconde); mais ne le trouve pas si je lui dit de supprimer un espace.

Quant à avidemux, il me met un message d'erreur à l'ouverture du fichier disant qu'il est incapable de trouver le rapport hauteur - largeur, et m'affiche ensuite juste une bande très fine de l'image.

C'est du hd sony, mais que j'utilisais déjà il y a deux ans avec cinelerra sans problème (mais ça plante maintenant).
Kino me le transcrit bien en dv. (Je vais essayer de voir avec avidemux et les formats dv).

Kdenlive manipule bien, hormis ce "collage" loufoque.

#8 Le 03/07/2012, à 16:25

cyrille

ramold a écrit :

Toujours pas d'espace. Il me met un petit espace sur l'écran, gèle l'image à cet endroit, le son s'arrête (environ 18'' de seconde); mais ne le trouve pas si je lui dit de supprimer un espace.

Quant à avidemux, il me met un message d'erreur à l'ouverture du fichier disant qu'il est incapable de trouver le rapport hauteur - largeur, et m'affiche ensuite juste une bande très fine de l'image.

C'est du hd sony, mais que j'utilisais déjà il y a deux ans avec cinelerra sans problème (mais ça plante maintenant).
Kino me le transcrit bien en dv. (Je vais essayer de voir avec avidemux et les formats dv).

Kdenlive manipule bien, hormis ce "collage" loufoque.

La problématique de la conversion en DV c'est que tu vas perdre en qualité, cela dit s'il s'agit d'un DVD à la sortie et que tu es dans l'urgence, je pense que tous les moyens sont bons pour aller à l'essentiel.

#9 Le 03/07/2012, à 16:26

ramold

Bon, en prenant les formats avi que m'avais transcris Kino, et en les ouvrant dans avidemux, cela semble fonctionner (je dis bien semble, ça reste à confirmer). Je suis en train d'enregistrer, pour ré-ouvrir ensuite avec kdenlive.

Par contre, j'aurai voulu conserver le maximum de qualité, et je n'y connais pas grand-chose là-dedans; une idée ?

#10 Le 03/07/2012, à 16:29

cyrille

il y a nécessairement une perte en passant du HD au DV mais vu que le format de sortie c'est du DVD cela n'a pas d'importance. En outre attention de se contenter d'ajouter les fichiers dans avidemux mais de bien avoir copie sur le son et sur la vidéo, il ne faut pas recompresser

#11 Le 03/07/2012, à 16:43

ramold

Euh, c'est bon au niveau copie; par contre, il m'a enregistré sous forme de 4 fichiers, comme à l'origine.

Je croyais qu'il allait en faire un seul des 4; sinon, quel est l'intérêt ?

#12 Le 03/07/2012, à 16:58

ramold

Bon,

avec kdenlive, j'ai re essayé, mais ce coup-ci avec mes 4 fichiers avi transformé par kino.

Alors, le collage entre le clip 1 et deux, fait une légère différence de couleur; mais pas de différence audible au niveau sonore.
Le collage entre le clip 2 et 3 est parfait au niveau image et son.

Quant au collage entre le clip 3 et 4 : Je retrouve le même problème : Un arrêt sur image et son systématique à la lecture.

Comprenne qui pourra.

#13 Le 03/07/2012, à 17:14

cyrille

non ce n'est pas normal pour les quatre fichiers, tu es en fat16 ou une bizarrerie du genre ?

#14 Le 03/07/2012, à 17:18

ramold

Fat16 ?

Système de fichiers ?

#15 Le 03/07/2012, à 17:19

Korak

Bonjour,

Essaie avec Devede.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#16 Le 03/07/2012, à 17:23

ramold

Korak a écrit :

Bonjour,

Essaie avec Devede.

Mouais, je ne connais pas.
Après, je commence à en avoir marre d'essayer d'autres logiciels...

Je vais voir si j'ai le temps de l'installer.

Merci en tous cas.

#17 Le 03/07/2012, à 17:34

Korak

ramold a écrit :

Je vais voir si j'ai le temps de l'installer.

Ben oui, installe-le. Ça prend deux minutes via Synaptic.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#18 Le 03/07/2012, à 17:48

cyrille

On va recommencer avec avidemux.

Tu fais ouvrir tu charges un fichier, ensuite tu vas dans fichier ajouter, tu mets le suivant et ainsi de suite.

As tu réalisé cette procédure ?

#19 Le 03/07/2012, à 18:04

Korak

ramold a écrit :

je commence à en avoir marre d'essayer d'autres logiciels...

Que ce soit sous Ubuntu, Windows, ou autre O.S., on installe et utilise le logiciel qui nous conviens le mieux.

Quitte à devoir en tester plusieurs.