#7601 Le 03/07/2012, à 21:05
- dragao13
Re : Nouveautés dans Precise...
Je suis du même avis ... du moins pour une machine en production ... c'est le minimum syndical !
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#7602 Le 03/07/2012, à 21:16
- gguillaume017
+1 ! Au moins, on est d'accord sur le fait de ne pas utiliser les versions intermédiaires pour travailler, ou sur un PC familial etc .... On voit trop souvent le parallèle entre distributions Linux et instabilité. (sauf chez nos amis chez Debian je vous l'accorde !)
Dernière modification par gguillaume017 (Le 03/07/2012, à 21:17)
#7603 Le 03/07/2012, à 21:19
- Major Grubert
Tu avais commencé à essayer Gnome Shell. Peut-être pourrais-tu prolonger cet essai. Je n'ai, de mémoire, subi que deux freezes depuis mon passage à Ubuntu 12.04, et un bug systématique lors de la mise en veille sur mon ordinosaure fixe (il me ferme Gmusicbrowser à la mise en veille) et je suis quasi exclusivement sous GS...
Ceci dit je n'utilise pas libreoffice.
Mais bon, s'il est plus sage de passer sous windows dans ton cas, à côté je continuerai à tester, notamment GS.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#7604 Le 03/07/2012, à 21:27
- gguillaume017
Mais bon, s'il est plus sage de passer sous windows dans ton cas, à côté je continuerai à tester, notamment GS.
Le problème est que nous ne nous plaçons pas comme simple utilisateur, si nous nous plaçons comme tels, (Mme Michu pour vous servir,) on veut du produit qui marche, fini, beau, réactif et rapide. Enfin, ce qu'on attend d'un ordinateur qu'on a parfois payé assez cher.
Dernière modification par gguillaume017 (Le 03/07/2012, à 21:30)
#7605 Le 03/07/2012, à 21:47
- Major Grubert
Je parlais à dragao13
#7606 Le 03/07/2012, à 21:51
- gguillaume017
Oui, je sais bien
M'enfin, je connais un peu le parcours de dragao13 depuis début juin entre réinstallation et changement de DE, crash à répétition etc ... Et je pense que retenter pour tester soit dans ses priorités ! (je sais, c'pas bien de parler à la place des autres )
#7607 Le 03/07/2012, à 22:07
- dragao13
Si j'avais un autre PC à la maison, j'aurai pu poursuivre avec une Ubuntu bancale mais là au taf ... c'est trop problématique ...
Exemple : aujourd'hui, je reçois un planning sous excel sur 6 mois d'un client ... il y a certes pas mal de liens et formules vu que ça concerne une quarantaine de fournisseur dont je fais partie ... bref je l'ouvre avec calc et bien j'ai rien d'autre qu'une fenêtre grise qui bug ... il ne l'a jamais pu ouvrir ...
Résultat des courses : pas le choix, je switche sous win 7 et hop je l'ouvre tranquille sous excel ...
Une heure après, j'envoie un document à un collège via le réseau interne de la boîte et badaboum ... unity / ubuntu totalement scotché !!!
Stop là, de plus, chez tout le monde autour de moi, windows 7 tourne très bien ...
J'ai beau être très attaché au libre, et à linux, je me pénalise trop souvent dans le taf ... donc je ne lache rien, je vais tester de nouveau mais pour l'instant ... c'est juste pas possible !
Dernière modification par dragao13 (Le 03/07/2012, à 22:09)
#7608 Le 03/07/2012, à 22:18
- Major Grubert
Je parlais à dragao13.
Mais je peux te répondre à toi : toute ma famille est sous Ubuntu 12.04 sous GS (un EeePC, un Asus portable 17 pouces, un vieux fixe acheté d'occaz avec Windows XP - où j'ai fait un dual boot - pour faire tourner un logiciel de musique joint avec la pédale d'effet offerte à mon fils en novembre) et personne ne s'en plaint (j'avais mis Unity par défaut sur la session de mon fils sur l'Asus et Voyager sur l'ordinosaure fixe qu'il est quasi le seul à utiliser mais il m'a demandé de mettre "Mint" partout - il n'y connait rien il voulait dire Gnome Shell).
Aucun des trois ordinateurs ne bug (sf le fixe qui ferme gmusicbrowser quand il se met en veille - et ça m'énerve mais c'est le seul bug que j'ai vu).
Donc Mme Michu (ma femme qui s'en fout royalement de la distribution à partir du moment où elle a un raccourci Firefox accessible au démarrage et un lecteur de musique qui affiche les paroles), sa/ma fille de 12 ans (qui ne fait aussi qu'utiliser Firefox et un lecteur de musique), son/mon fils de 16 ans (qui joue sous XP et utilise sa pédale d'effet sous XP et sinon Gimp un peu et surfe avec Firefox) et M. Geek (moi) qui utilise gmusicbrowser, chromium, Kile, Filezilla, tout le monde utilise n'importe lequel de ces trois ordinateurs, tous sous Ubuntu 12.04 (j'ai arrêté de chercher une bonne distribution proposant un bon GS : installer le paquet gnome-shell sous Ubuntu rend Ubuntu aussi bien, voire mieux grâce aux PPA - je sais que Fedora est top pour les utilisateurs de Gnome mais je suis trop familiarisé avec Ubuntu et je n'ai pas approfondi Fedora - trop vieux je crois), tous avec Apport désactivé (parce que faut pas déconner) .
J'étais persuadé qu'Unity leur plairait plus (aux Michu de ma famille) parce que je pense qu'Unity est objectivement plus user-friendly que GS (c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Mint : GS est aussi bien sous Mint que sous Ubuntu (ou aussi mal traité, considéré, rayer les mentions inutiles) mais Ubuntu propose Unity), mais voilà : pendant quelques mois tous les ordinateurs ont été uniquement sous GS ou Voyager et quand j'ai demandé de faire le choix entre GS, Voyager, Unity, ceux qui avaient un avis (faussé parce qu'ils n'avaient pas vraiment essayé Unity donc ils n'ont en fait choisi qu'entre GS et Voyager) m'ont demandé GS, les autres s'en foutaient.
Sur l'ordi du lycée, dont je gère les mises à jour chaque vacances (je suis prof), sous le boot linux on est en Unity (on est que trois à l'utiliser). J'ai aussi désactivé apport qui le rendait inutilisable. Hormis cela aucun problème.
Donc j'ai un panel de 6 personnes, ok ce n'est pas énorme, tous Michu, sauf moi, sur 4 ordinateurs distincts. Tout le monde est content d'Ubuntu 12.04 (parce que je suis passé désactiver apport).
Dernière modification par Major Grubert (Le 03/07/2012, à 23:12)
#7609 Le 03/07/2012, à 22:34
- gguillaume017
Je suis d'accord, ça dépend de beaucoup de paramètres, il n'empêche que c'est moi c'est une galère à l'utilisation, ça dépend juste du matériel et de la configuration.
Sur mon matériel c'est ignoble. De toute façon, je redis ce que j'affirme depuis longtemps. Debian demande 7 mois pour se stabiliser, Mandriva/Mageia 6 mois et Windows plusieurs années, ces périodes de stabilisation étant comprises dans le développement. Comment voulez vous qu'en 6 mois, une distribution aie fait le plein de nouveautés en étant stable, là ou les autres distributions mettent une année ... Faut rester sérieux ...
#7610 Le 03/07/2012, à 23:07
- Geeky
Si j'avais un autre PC à la maison, j'aurai pu poursuivre avec une Ubuntu bancale mais là au taf ... c'est trop problématique ...
Exemple : aujourd'hui, je reçois un planning sous excel sur 6 mois d'un client ... il y a certes pas mal de liens et formules vu que ça concerne une quarantaine de fournisseur dont je fais partie ... bref je l'ouvre avec calc et bien j'ai rien d'autre qu'une fenêtre grise qui bug ... il ne l'a jamais pu ouvrir ...
Résultat des courses : pas le choix, je switche sous win 7 et hop je l'ouvre tranquille sous excel ...
Une heure après, j'envoie un document à un collège via le réseau interne de la boîte et badaboum ... unity / ubuntu totalement scotché !!!
Stop là, de plus, chez tout le monde autour de moi, windows 7 tourne très bien ...
J'ai beau être très attaché au libre, et à linux, je me pénalise trop souvent dans le taf ... donc je ne lache rien, je vais tester de nouveau mais pour l'instant ... c'est juste pas possible !
Voilà pourquoi Linux ne percera jamais en entreprise.... Ni d'ailleurs chez les particuliers .
Que va devenir Ubuntu quand Canonical va jeter l'éponge devant tant d'argent dépensé à payer des développeurs pour un système qui ne décolle pas et ne décollera jamais ?
Dernière modification par Geeky (Le 03/07/2012, à 23:09)
#7611 Le 03/07/2012, à 23:16
- Major Grubert
Ceci dit je comprends les frustrations (je voulais juste souligner que malgré tout Ubuntu 12.04 fonctionnait) : les annonces de Canonical et les versions de test laissaient présager une super LTS et c'est, pour certains, la déconvenue.
#7612 Le 03/07/2012, à 23:20
- gguillaume017
@Geeky : tu dis n'importe quoi, les distributions Linux sont tres utilisés en serveur, dans les administrations, les écoles etc ... Certaines entreprises privées l'utilisent et d'autres comme la NSA on developpé leur propre système basé sur Linux. (noyau)
#7613 Le 03/07/2012, à 23:27
- Spitfire 95
Donc retour à windows 7, je vais garder mes partitions ubuntu en état et faire de temps en temps les mises à jour jusqu'en décembre, moment où je pourrai être plus au calme pour tester de nouveau ubuntu et voir si je peux poursuivre avec ...
Aujourd'hui, même avec de la bonne volonté, j'ai régulièrement de gros pépins et je n'ai pas envie de me lancer dans un manège de versions d'ubuntu ... va falloir patienter mon tour avec ma config ...
Ne vends pas ton âme au diable !!
Il y a plein de distros GNU/Linux. Essayes en une autre, plus éprouvée, comme Debian Stable. Ça ne te coûte qu'une partition de plus après tout...
Voilà pourquoi Linux ne percera jamais en entreprise.... Ni d'ailleurs chez les particuliers .
Que va devenir Ubuntu quand Canonical va jeter l'éponge devant tant d'argent dépensé à payer des développeurs pour un système qui ne décolle pas et ne décollera jamais ?
GNU/Linux est le système majoritaire sur les serveurs en entreprise...
Pour les particuliers, t'inquiète que proposes leur de payer 100€ de moins leur PC neuf Windows ou GNU/Linux ça leur est égal pour les non jeuns (18 ans et je m'inclus déjà dans les vieux ). Mais pour ça faut le vendre en boutique, en neuf, que les gens aient confiance, et que les vendeurs soient neutres à ce sujet.
edit : parfois, je me fais peur en démarrant sur Wheezy
J'ai les 3CD officiels (quand je dis officiel je parle bien d'originaux d'époque, pas gravés à la main) de Debian 2.2 ^^
Bon, bonne nuit, mon uptime cérébrale étant de 36h15 je ne répondrais plus cette nuit ^^
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#7614 Le 03/07/2012, à 23:44
- Major Grubert
Une des forces d'Apple, hormis l'ergonomie (troll : mais quand on voit le dash, lens des applications, d'Unity on se dit que l'ergonomie est un but inaccessible à Ubuntu parce que c'est difficile d'imaginer un truc aussi peu intuitif) c'est de proposer du matériel uniforme qui fonctionne donc à 100%. Il aurait peut-être fallu creuser sur un label Ubuntu (un genre de cahier des charges, comme il existe pour les nouveaux PCs ultrabooks) qui permette à l'usager de savoir que l'ordinateur qu'il achète est 100% fonctionnel. Mais bon j'imagine qu'Ubuntu n'a pas assez de poids pour ça. Dommage parce que moi j'aimerai savoir quel PC du marché est totalement compatible avant de l'acheter.
Dernière modification par Major Grubert (Le 03/07/2012, à 23:45)
#7615 Le 03/07/2012, à 23:50
- JLK
dragao13 a écrit :Donc retour à windows 7, je vais garder mes partitions ubuntu en état et faire de temps en temps les mises à jour jusqu'en décembre, moment où je pourrai être plus au calme pour tester de nouveau ubuntu et voir si je peux poursuivre avec ...
Aujourd'hui, même avec de la bonne volonté, j'ai régulièrement de gros pépins et je n'ai pas envie de me lancer dans un manège de versions d'ubuntu ... va falloir patienter mon tour avec ma config ...
Ne vends pas ton âme au diable !!
Pffff... encore un qui est passé sous BSD !
Bon, bonne nuit, mon uptime cérébrale étant de 36h15 je ne répondrais plus cette nuit ^^
Désolé, le 3615 UPTIME, c'est terminé, fermeture du Minitel 1.0.
#7616 Le 04/07/2012, à 06:54
- sacha@ubuntu
Bonjour!
Bein moi qui était content de constater que, pour dragao13, les problèmes étaient finis...
La stabilité, c'est l'éternel débat! 12.04 est stable! Pour une majorité de PC... Mais il existe des configs plus particulières qui nécessitent adaptation.
Le cas d'optimus est clair, ce n'est pas compatible.
Comparer avec debian et apple est bien mais à côté de la plaque. A ce stade, je peux vous affirmer qu'un PC super standard qui ne requiert aucun driver spécifique autre que ceux présents dans win7 fera tourner 7 sans aucun bug et sera très stable! Dès qu'on installe une foultitude de drivers, le système devient moins stable, c'est logique. Apple a éliminé le problème, non pas en supprimant les pilotes mais le matériel lui-même! La comparaison est donc un peu faussée.
Debian stable n'a pas ces problèmes, pourquoi? Pas de dash, pas de compiz, du gnome basique sans effets, etc. Et ça va sans doute changer avec la généralisation de gnome-shell. Suffit de lire sur le forum mint le nombre de posts sur des blocages d'interfaces en debian testing (LMDE)... Debian aura des problèmes! Dès qu'on utilise un shell 3D, on multiplie le risque de bugs liés à l'incompatibilité matérielle, c'est forcé!
Pour les configs à risque, je dirais qu'ubuntu 12.04 est stable mais avec un bureau 2D, donc avec un Xfce ou un truc du genre à la place des usines à gaz graphiques que sont Unity, GS, KDE(3D activée), etc. Il n'y a pas de secrets.
Et si vous remontez dans vos souvenirs, lorsque compiz a débarqué sur ubuntu, ça a crée un nombre incroyable de problèmes, qui sont restés pour certains mais qui ne secouaient pas les foules parce que compiz était plus un gadget plus qu'autre chose. Maintenant, c'est la cheville ouvrière du shell et ça change tout.
Donc, ma conclusion est la suivante, 12.04 (moteur) est stable, c'est la carrosserie qui n'est pas encore finie ou qui rouille encore trop vite...
Bien à vous.
#7617 Le 04/07/2012, à 07:57
- sorrodje
GNU/Linux est le système majoritaire sur les serveurs en entreprise...
Je ne crois pas non . Serveurs web OK mais serveurs en entreprise ça m'étonnerait beaucoup. WS 2003 et 2008 et les AD règnent en maîtres dans les entreprises. Linux est majoritaire sur les serveurs web et Ultra dominant sur les infrastructures Cloud et les supercalculateurs.
Sinon Geeky sème ses petits messsage merdeux partout où il passe et ça gaaaaaaaaaave
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#7618 Le 04/07/2012, à 08:32
- Malizor
Je persiste et je signe, tout ça c'est surtout une histoire de matériel. Precise sur mon PC perso est plus stable que Debian stable sur mon PC de travail (ceci est une constatation sur un cas particulier, pas un troll).
Sinon, on pourrait pas passer à autre chose là ? La discussion tourne franchement en rond et n'est absolument pas constructive...
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#7619 Le 04/07/2012, à 11:35
- dragao13
Tu persistes et tu signes mais ça n'empêche qu'on est en juillet et que l'état d'ubuntu est vraiment très loin du truc ultra stable dont parlait MS ...
Donc c'est bien que tu répètes sans cesse que c'est stable chez toi mais ce qui importe c'est surtout chez ceux pour qui c'est la débandade ...
Je ne vais quand même pas devoir t'accumuler les liens de tous ceux qui postent sur le forum pour cause de problèmes ???
La discussion tourne en rond Malizor aussi parce que des mecs comme toi susceptibles d'apporter des critiques à faire remonter passent leur temps à minimiser la cata qu'est la sortie de Precise ...
Elle sera stable, ça je le suppose mais quand ? et pour qui ?
On ne peut pas demander à Canonical d'être parfait mais te rends tu compte que mon PC n'est quand même pas le truc rarissime ...
Tu sais depuis quand est sorti Optimus par exemple ?
On en est où dans le développement ?
J'en ai plein de critiques moi à formuler, notamment celles qui consistent à dire qu'au lieu de pondre une centaine de distributions, les acteurs du libre feraient mieux de concentrer leur talent sur peu de distributions mais avec de vrais moyens pour que ça marche ...
Le côté roots de linux est sympa mais ça le condamne à rester dans la marge !
#7620 Le 04/07/2012, à 11:51
- gguillaume017
J'en ai plein de critiques moi à formuler, notamment celles qui consistent à dire qu'au lieu de pondre une centaine de distributions, les acteurs du libre feraient mieux de concentrer leur talent sur peu de distributions mais avec de vrais moyens pour que ça marche ...
Je suis totalement d'accord, c'est un peu la folie des forks, des dérivés et d'autres projets en tout genre, mais au final, ça avance moins vite et ça avancera de moins en moins vite si tout le monde se sépare ...
#7621 Le 04/07/2012, à 11:55
- dragao13
Quand tu regardes le nombre de développeurs qui se dispersent .... c'est hallucinant, on dit souvent que c'est la grande richesse de linux ... pour ma part c'est faux ... c'est un beau défaut ...
La richesse de linux serait la même si elle était mieux organisée mais la qualité en prime ...
Un exemple ?
Androïd !!! ...
quand on met les moyens !
Je lisais ici qu'il y a un mec ... je dis bien un seul mec qui s'occupe de libreoffice chez canonical !!!
Mais c'est d'un ridicule ... quand dans la communication MS dit vouloir percer l'entreprise ... mais il est malade sérieux ... comment tu fais dans une entreprise avec un libreoffice si peu soutenu dans ubuntu ... c'est juste les appli phares du taf en entreprise !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 04/07/2012, à 12:01)
#7622 Le 04/07/2012, à 11:58
- sorrodje
Je ne vais quand même pas devoir t'accumuler les liens de tous ceux qui postent sur le forum pour cause de problèmes ???
Le forum est fait pour venir exposer ses problèmes et pas ce qui fonctionne. Le forum regorge de problèmes liés à 12.04 parce que c'est la dernière version sortie. y'a 6 mois c'était 11.10 , y'a deux an c'était 10.04 et y'a 4 ans 8.04.
Il faut arrêter de se servir de cet argument au ras des pâquerettes pour justifier des discours de branquignoles. On bien sur un post de beta testeurs ici non ? pas dans un topic de Mme Michu plantées par un OS dont elles même pas comment il fonctionne. Alors on garde son sang-froid deux secondes pliz.
Oui il y'a des problèmes sur Precise comme sur Oneiric comme sur Fedora17 et même sur Debian wheezy et même Debian stable lors de sa sortie mais ce qui n'est pas acceptable c'est de dire que Precise est une catastrophe ou une abomination ou autre qualificatif irrationnel.
Si tu veux etre un peu crédible, fais preuve de mesure dans tes arguments sinon sur la base unique de tes expériences perso et du "regardez le forum est plein de questions avec des problèmes", tu n'obtiendras aucune autre réponse que "chez moi ça marche".
#7623 Le 04/07/2012, à 11:59
- Qid
Quand tu regardes le nombre de développeurs qui se dispersent .... c'est hallucinant, on dit souvent que c'est la grande richesse de linux ... pour ma part c'est faux ... c'est un beau défaut ...
bah ça dépend ... c'est vrais que ça a son interet mais c'est vrasi aussi que trop c'est trop ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7624 Le 04/07/2012, à 12:00
- sorrodje
Oulah .. on ne touche plus le fond là on creuse.
Par pitié, ne reproduisez pas ce genre de discussion sur les futurs posts de bêta testeurs hein .. on est dans le niveau "sous café" là ..
#7625 Le 04/07/2012, à 12:00
- gguillaume017
Bon, parfois, toute la communauté d'un projet se redirige vers son fork (ex : OOo vers Libo' et Mandriva vers Mageia), mais, pas tous, certains continuent de faire évoluer les anciens projets ça fait un peu fragmenté !
Android, c'est génial (merci Google) ! C'est venu à temps, même si le projet existait avant le rachat par Google, ce qu'ils y ont fait est tout simplement magnifique !
Canonical veut s'installer sur les terminaux mobiles ... ne serait-il pas plutôt possible de travailler avec Google afin d'améliorer un projet déjà existant et ne pas encore créer un nouveau truc qui sera un échec ?