#3626 Le 04/07/2012, à 11:15
- candy
Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)
Plop tout le monde
#3627 Le 04/07/2012, à 11:19
- Shanx
Idem. Le savoir est neutre, c'est sa mise en application dans un contexte économique et politique qui ne l'est pas.
Je pense que dissocier les deux (le savoir et son application) ne marche pas. Si tu sais alors que les autres ne savent pas, ça va te différencier d’eux, quelque soit la manière dont tu utilises cette connaissance (la répandre, favoriser l’obscurantisme, te taire…).
EDIT : polycree reçu. J’ai tout le matos pour le bivouac \o/
Dernière modification par Shanx (Le 04/07/2012, à 11:29)
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3628 Le 04/07/2012, à 11:43
- edge_one
Grünt a écrit :Idem. Le savoir est neutre, c'est sa mise en application dans un contexte économique et politique qui ne l'est pas.
Je pense que dissocier les deux (le savoir et son application) ne marche pas. Si tu sais alors que les autres ne savent pas, ça va te différencier d’eux, quelque soit la manière dont tu utilises cette connaissance (la répandre, favoriser l’obscurantisme, te taire…).
EDIT : polycree reçu. J’ai tout le matos pour le bivouac \o/
+1 j'pense que le savoir est une arme (maintenant tu sais).
#3629 Le 04/07/2012, à 11:45
- The Uploader
And knowing is half the battle.
Tout ça.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3630 Le 04/07/2012, à 12:08
- Dr Le Rouge
@ the uploader : nan, c'est « connaître son ennemi » qui permet de gagner la moitié de la bataille Et se connaître soi-même qui permet de gagner à tous les coups.
edit : Boson de Higgs trouvé \o/ Nul doute que la découverte a été faite par de vilains nazis pas neutres
Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 04/07/2012, à 12:12)
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#3631 Le 04/07/2012, à 12:36
- inbox
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3632 Le 04/07/2012, à 12:36
- Kanor
La découverte en comic sans
http://www.theverge.com/2012/7/4/313665 … iggs-boson
#3633 Le 04/07/2012, à 12:50
- Crocoii
Idem. Le savoir est neutre, c'est sa mise en application dans un contexte économique et politique qui ne l'est pas.
L'invention de la voiture fut au départ juste une possibilité de plus. Puis, il a fallu aménagé l'espace urbain, elle a eu des conséquences culturelles, sociales, etc.
Une technique, quel qu'elle soit, implique une société. La science positive est apparu tardivement dans les sociétés humaines. Elle est un rapport au monde précis et surement pas neutre (celui certes de fantasmer sur l'objectivité au point d'oublier le fait que l'homme est un sujet, ce que Michel Henry nommera la barbarie).
Je ne sais pas, à défaut de lire Jacque Ellul, le bluff technologique, y a un mec assez connu qui a fait une théorie là dessus, Karl Marx où il explique que le développement technique a permis le capitalisme d'advenir.
Dernière modification par Crocoii (Le 04/07/2012, à 12:52)
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#3634 Le 04/07/2012, à 12:58
- Kanor
\o/ ACTA is dead :-)
#3635 Le 04/07/2012, à 13:03
- Crocoii
On commence quand le communisme ?
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#3636 Le 04/07/2012, à 13:05
- Вiɑise
~~~o~~~
#3637 Le 04/07/2012, à 13:05
- The Uploader
walking dead or really dead ?
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3638 Le 04/07/2012, à 13:06
- Вiɑise
Disons que ses petits cousins arrivent…
#3639 Le 04/07/2012, à 13:06
- edge_one
Kanor a écrit :\o/ ACTA is dead :-)
On commence quand le communisme ?
on finis les chips d'abord!
#3640 Le 04/07/2012, à 13:09
- PPdM
Crocoii a écrit :Le savoir technique n'est pas neutre. Suffit de penser au nucléaire ou aux nanotechnologies voir au NBIC.
Non, « suffit » pas parce que moi je ne vois pas en quoi c'est pas neutre.
je plussoie, la science, la vraie est neutre, elle dit ce qui est en un instant T, c'est ce qu'en font les politiques qui a des conséquences.
Dernière modification par pierguiard (Le 04/07/2012, à 13:09)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3641 Le 04/07/2012, à 13:13
- Crocoii
Le Rouge a écrit :Crocoii a écrit :Le savoir technique n'est pas neutre. Suffit de penser au nucléaire ou aux nanotechnologies voir au NBIC.
Non, « suffit » pas parce que moi je ne vois pas en quoi c'est pas neutre.
je plussoie, la science, la vraie est neutre, elle dit ce qui est en un instant T, c'est ce qu'en font les politiques qui a des conséquences.
Parce que la science ne nécessite pas une société pour exister ? Une certaine division du travail ? Un certain financement ?
Et son regard sur le monde n'est pas neutre. L'objectivité de la science est un principe (une religion ?), non un fait.
#3642 Le 04/07/2012, à 13:17
- Elzen
Parce que la science ne nécessite pas une société pour exister ? Une certaine division du travail ? Un certain financement ?
Et son regard sur le monde n'est pas neutre. L'objectivité de la science est un principe (une religion ?), non un fait.
Tu confonds la science avec son utilisation, j'crois bien.
La science, c'est la méthode scientifique, qui sert à créer de la connaissance objective. Elle est neutre, par construction et par définition. C'est ce qui est fait de la science, qui n'est pas neutre.
Tiens, regarde ça
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3643 Le 04/07/2012, à 13:22
- edge_one
Crocoii a écrit :Parce que la science ne nécessite pas une société pour exister ? Une certaine division du travail ? Un certain financement ?
Et son regard sur le monde n'est pas neutre. L'objectivité de la science est un principe (une religion ?), non un fait.Tu confonds la science avec son utilisation, j'crois bien.
La science, c'est la méthode scientifique, qui sert à créer de la connaissance objective. Elle est neutre, par construction et par définition. C'est ce qui est fait de la science, qui n'est pas neutre.
Tiens, regarde ça
la recherche est financée en très grande partie par les états et des intérêts privé. dès lors elle n'est plus neutre mais encadrée.
pourquoi les plus "grande" avancée scientifique ce font lors des conflits majeurs?
#3644 Le 04/07/2012, à 13:30
- PPdM
ArkSeth a écrit :Crocoii a écrit :Parce que la science ne nécessite pas une société pour exister ? Une certaine division du travail ? Un certain financement ?
Et son regard sur le monde n'est pas neutre. L'objectivité de la science est un principe (une religion ?), non un fait.Tu confonds la science avec son utilisation, j'crois bien.
Tiens, regarde ça
la recherche est financée en très grande partie par les états et des intérêts privé. dès lors elle n'est plus neutre mais encadrée.
pourquoi les plus "grande" avancée scientifique ce font lors des conflits majeurs?
Cela a été vrai mais ne l'est plus les plus grand projets scientifique du monde sont civils.
Au fait il semblerait que le CERN est mis la main sur le boson de Higgs
Dernière modification par pierguiard (Le 04/07/2012, à 13:32)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3645 Le 04/07/2012, à 13:34
- edge_one
edge_one a écrit :ArkSeth a écrit :Tu confonds la science avec son utilisation, j'crois bien.
Tiens, regarde ça
Cela a été vrai mais ne l'est plus les plus grand projets scientifique du monde son civils.
Au fait il semblerait que le CERN est mis la main sur le boson de Higs
d'où viennent les financement du CERN?
perso j'ai bossé dans un labo de recherche, les financement c'était la DGA, PSA, la SNCF et Renault en grande partie on cherchaient dans les voies qu'ils nous demandaient sinon pas de sous .
elle est fini (ou marginale) l'époque des petits chercheurs dans leur petits labo et depuis un moment.
#3646 Le 04/07/2012, à 13:35
- Grünt
elle est fini (ou marginale) l'époque des petits chercheurs dans leur petits labo et depuis un moment.
Sauf en Mathématiques.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#3647 Le 04/07/2012, à 13:41
- Dr Le Rouge
Et son regard sur le monde n'est pas neutre.
Tu pourrais développer ?
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#3648 Le 04/07/2012, à 13:49
- PPdM
pierguiard a écrit :edge_one a écrit :la recherche est financée en très grande partie par les états et des intérêts privé. dès lors elle n'est plus neutre mais encadrée.
Cela a été vrai mais ne l'est plus les plus grand projets scientifique du monde son civils.
Au fait il semblerait que le CERN est mis la main sur le boson de Higsd'où viennent les financement du CERN?
perso j'ai bossé dans un labo de recherche, les financement c'était la DGA, PSA, la SNCF et Renault en grande partie on cherchaient dans les voies qu'ils nous demandaient sinon pas de sous
.
Mais ce n'est pas un souci, tu sais aussi bien que moi que l'on ne peut savoir sur quoi va déboucher un recherche, quelque soit sont orientation, prenons un exemple tres médiatique , le Telethon, qui, théoriquement se consacre a la recherche sur la mucoviscidose et accessoirement sur les maladies orphelines, et bien plus de la moitié des résultats débouche sur d'autres thérapie contre le cancer ou les virus.
Seuls les politiques et les industriels croient qu'il est possible de restreindre la savoir a leurs objectifs.
#3649 Le 04/07/2012, à 14:03
- Pylades
Ç’pas pour les myopathies de Duchenne et Becker, le Telethon ?
Dernière modification par Πυλάδης (Le 04/07/2012, à 14:03)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#3650 Le 04/07/2012, à 14:22
- Grünt
C'est du gaspillage de fric pour des marginaux qui font rien que de pas attraper les mêmes maladies que les gens normaux.
Red flashing lights. I bet they mean something.