Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 14:03

barbare128

Serveur mail / data

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouvel inscrit mais un lecteur depuis un petit moment des tutos du site.

Je compte monter un serveur de mail sur ubuntu, et de données.

Je viens de réserver mon nom de domaine, et j'utilise une connexion internet classique. - On a tout compris - ( au passage j'en ai deux mais, je ne crois pas qu'on puisse les agréger facilement. Et ce n'est pas trop le but du topic.

En fait j'aimerais avoir vos expériences, étant relativement novice bien qu'utilisant des machines Sun régulièrement dans le cadre de mon travail, sur le montage d'un serveur de mail sécurisé, avec un accès uniquement à des utilisateurs de mon choix.( en gros familiale mais avec peu ( pas ) de restriction de limite de Pièce Jointe notamment ). ( Pas de serveur HTTP pour lire les mails, peut être une solution pour changer le password de chaque utilisateurs ).

Et un serveur data, avec si possible un accès à un espace disque à travers le net, via connexion à un lecteur réseau sous 7, gestion d'espace perso en fonction des utilisateurs, et quotas. Bref quelque chose de complet sans trop prise de tête. ( et si possible sans vpn pour pas saturer la connexion )

Actuellement mes HDDs sont sous ext4, sur un nas en raid 1. Sachant que j'ai d'autre HDD, je sais pas si le mieux c'est de convertir dans du zfs direct, ... ni si c'est simple.

Et le point qui complique, j'ai sur la machine actuellement, un w7 avec securview, un logiciel de trendnet proprio pour enregistrer les données de mes caméras IP, qui je pense ne tourne pas sous nux. A voir comment je peux conserver, l'enregistrement continu de mes caméras IP.

Bref, merci d'avance de m'écrire vos expérience dans ce type de serveurs.

#2 Le 08/07/2012, à 14:50

MangaII

Re : Serveur mail / data

Bonjour,
Ta demande n'est pas forcément très claire ... Et surtout, il y a beaucoup de choses mélangées.
Si j'ai bien compris, tu souhaite avoir :
- un serveur de mails
- un partage de fichiers
- utiliser une logiciels Win
Le tout accessible de l'extérieur !

Chaque élément séparément ne pose pas vraiment de problème.
Il faudrait savoir avec quels types de clients tu compte te connecter : win / linux ? Ca peut modifier la façon d'aborder la chose.
Idem, combien d'utilisateurs ?
Pour l’accessibilité depuis l'extérieur il sera préférable d'avoir une IP fixe (même si ce n'est pas bloquant).

Pour le serveur, si c'est une machine relativement performante, je suggère de la virtualiser. Pas besoin d'un énorme PC (perso, j'utilise en serveur virtualisé un Ahtlon 64 X2 5000+ avec seulement 2Go de Ram).
La virtualisation te permettrai de séparer les services :
- On a pas les mêmes besoins pour du partage de fichiers que pour les mails. Je parle même pas de Windows. De même il peut être bien de séparer le traitement des mails (contenant potentiellement des virus) du partage de fichier qui est censé rester sain. Un serveur de mail ouvre forcément des ports (smtp, pop, imap ...) qui sont des ouvertures pour les tentatives d'intrusions.
- Cela permet de séparer les besoins, et du coup de se concentrer sur chaque tache séparément.
- Ça permet aussi de faire tourner sur la même machine du linux et du windows en même temps.
=> Mon conseil pour la virtualisation simple et très efficace : proxmox !

Sinon, pour les services :
- Serveur de mail : postfix + amavis + clamav ... (il y a de supers tutos)
- Partage de fichier : samba (compatible linux/windows)
- Le soft windows, au choix : Windows virtuel OU le faire fonctionner via Wine (nécessite une install graphique sur le serveur)

A+
Nico

#3 Le 08/07/2012, à 16:11

barbare128

Je pensais aussi virtualiser, la machine c'est qu'un petit athlon x2 4000+, et la sauvegarde de données des caméra fait quand même 35-40% du temps procco. ça commence à faire.

Le partage de fichier samba, permet de faire ça ? càd over internet une connexion à un lecteur réseau (sans vpn ) ?
( je ne connais pas encore la façon de configurer samba c'est pour ça je demande ).

Je suis tenté d'installer au moins une install graphique, et si besoin aussi vncserver pour le contrôle à distance.

je ne connais pas promox, c'est plutot simple ?

merci de ta réponse.

#4 Le 08/07/2012, à 19:21

barbare128

Bon ben epic fail pour proxmox je pige pas trop pourquoi d'ailleurs.

J'ai testé depuis le boot d'une clef usb, il me dis en verbose fail to mount le CD, donc je grave l'iso, je recheck le MD5, qui est bon,
et j'ai un autre genre de fail ...

merci de m'éclairer svp :

mini_575900SAM0710.jpg

#5 Le 08/07/2012, à 19:37

barbare128

J'ai rebooté, j'ai relancé ça a marché.

sacrément fiable leur truc, on se demande si c'est stable ... roll