Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2012, à 13:07

freex

Linux et annulation de garantie. Merci qui ?

Bonjour,

Intéressé par un notebook sony (VPCF24N1E), j'ai essayé de m'informer par mail (via leur web-formulaire) auprès de leur assistance au sujet du tatouage des PC (je compte bien entendu faire un dual boot). La réponse -rapide!- a été de me renvoyer à un numéro de téléphone. ça commence mal et n'ayant pas envie d'insister ni de sauter d'un service à l'autre, je considère donc cela comme un refus de répondre.
Le pire est lorsque je télécharge le document de garantie du modèle convoité. Voici un extrait peu sympathique :

Cette clause 8 ne s'applique qu'à certains pays européens. Contactez un centre d'assistance/de support Sony agréé pour d'autres questions :
Dans le cas où vous avez officiellement demandé la suppression du système d'exploitation Microsoft®, les droits couverts par les présentes conditions de la garantie Sony sont tous annulés et ne s'appliquent plus à votre ordinateur VAIO. Après la désinstallation du système d'exploitation Microsoft®, Sony ne saurait être tenu pour responsable du fonctionnement de toute autre application logicielle préinstallée conjointement à un système d'exploitation autre que le système d'exploitation Microsoft®.
En cas d'action de rappel ou de rappel volontaire quelle qu'elle soit concernant un ordinateur VAIO de même catégorie que votre ordinateur VAIO, celui-ci ne pourra plus bénéficier d'aucun contrôle de la part de Sony.

Donc, quand je lis : " les droits couverts par les présentes conditions de la garantie Sony sont TOUS annulés et ne s'appliquent plus à votre ordinateur VAIO" dans TOUS je suppose également la garantie matérielle.
Du coup, tatouage ou non, on reste dans la panade. Merci sony, ...le portable va probablement rester au rayon.

Dernière modification par freex (Le 09/07/2012, à 13:08)

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

#2 Le 09/07/2012, à 13:16

gguillaume017

Re : Linux et annulation de garantie. Merci qui ?

Salut !

Ça, c'est toujours pareil avec certains constructeurs ... tu paies, et ils te laissent dans la merde dès que tu as un problème.
Sur cette page, tu peux voir les partenaires de Canonical pour Ubuntu : http://www.ubuntu.com/certification/
Si je peux aussi y aller de mon avis personnel, en ce qui concerne les ordinateurs portables, la seule marque qui ne m'a jamais posé de problème est Asus, il ont une page fournie dans le "certified hardware" de Canonical, et, concernant la garantie, elle ne s'annule pas si tu dis au revoir à Windows, enfin, ce que me semble le minimum. De plus, si tu dois faire un choix de composant, privilégie Intel et AMD, le matériel est bien mieux reconnu.

De plus, privilégie les revendeurs professionnel, pas les grandes surfaces pour acheter un PC. Les PC en grande surface sont de moyenne gamme, souvent plus cher qu'en magasin professionnel et le choix est très restrictif. Si un Bureau Center se trouve près de chez toi, je te conseille d'aller y faire un tour, (dans les magasins que je suis allé voir), le rayon informatique est dirigé par un professionnel qui te trouve un PC en fonction de tes propres critères et le commende directement au fournisseur, donc, tous les PC fabriqués y sont à ta disposition.

edit : pour moi, les marques à éviter sont Samsung, Toshiba, Packard Bell et Sony. Je n'ai eu que des problèmes avec ces machines, et c'est pas faute d'en avoir essayé beaucoup.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 09/07/2012, à 13:21)

#3 Le 09/07/2012, à 13:19

Haleth

gguillaume017 a écrit :

Salut !

Ça, c'est toujours pareil avec certains constructeurs ... tu paies, et ils te laissent dans la merde dès que tu as un problème.
Sur cette page, tu peux voir les partenaires de Canonical pour Ubuntu : http://www.ubuntu.com/certification/
Si je peux aussi y aller de mon avis personnel, en ce qui concerne les ordinateurs portables, la seule marque qui ne m'a jamais posé de problème est Asus, il ont une page fournie dans le "certified hardware" de Canonical, et, concernant la garantie, elle ne s'annule pas si tu dis au revoir à Windows, enfin, ce que me semble le minimum. De plus, si tu dois faire un choix de composant, privilégie Intel et AMD, le matériel est bien mieux reconnu.

Je plussoie pour Asus !

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#4 Le 09/07/2012, à 13:25

Nepenthes

Attention quand même avec Asus, a priori, tous leurs portables ont des cartes nvidia optimus, pas forcément bien gérées en ce moment (pas de driver proprio, obligation d'utiliser bumblebee...)

C'est dommage que Dell ait arrêté de faire des portables milieu/ haut de gamme linux, j'avais un m1330, et si je pouvais mettre la main sur la même qualité et le même niveau de compatibilité aujourdhui, ça serait bien !

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/07/2012, à 13:26)

#5 Le 09/07/2012, à 13:25

gguillaume017

Haleth a écrit :

Je plussoie pour Asus !

De toute façon, une marque qui fait des Télés, des laves vaisselles, des fer à repasser et toute la panoplie, je ne vois pas comment elle peut être performante en un domaine : l'informatique.
Asus est plus petit et moins connu (car principalement revendeur/constructeur de cartes mères et de cartes graphiques) mais que se soit les netbooks, les portables ou les ordinateurs de bureau, ils sont les plus performants.

#6 Le 09/07/2012, à 13:27

Haleth

Nepenthes a écrit :

Attention quand même avec Asus, a priori, tous leurs portables ont des cartes nvidia optimus, pas forcément bien gérées en ce moment (pas de driver proprio, obligation d'utiliser bumblebee...)

C'est dommage que Dell ait arrêté de faire des portables milieu/ haut de gamme linux, j'avais un m1330, et si je pouvais mettre la main sur la même qualité et le même niveau de compatibilité aujourdhui, ça serait bien !

Y'a toute une gamme de portable Asus, sans Optimus
J'ai un G53S, 100% Linux <3

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#7 Le 09/07/2012, à 13:30

gguillaume017

Oui, bien sûr, mais je crois que j'ai précisé et vivement recommandé l'utilisation de matériel Intel ou AMD.
Un exemple : hier, j'ai voulu monter Ubuntu à mon daron, sur un Asus (dont j'ai oublié le nom). Tout à marché du premier coup, le CPU Intel, le GPU ATI, la wifi marche sans pilote proprio (mais pas sûr), le rétroéclairage, le clavier, les raccourcis Fn + X enfin, tout quoi !

#8 Le 09/07/2012, à 13:31

Haleth

C'est vrai que le rétroéclairage des touches, ca marche de suite avec Linux, alors qu'il faut des logiciels tordus sous dos ..

#9 Le 09/07/2012, à 13:50

freex

gguillaume017 a écrit :
Haleth a écrit :

Je plussoie pour Asus !

De toute façon, une marque qui fait des Télés, des laves vaisselles, des fer à repasser et toute la panoplie, je ne vois pas comment elle peut être performante en un domaine : l'informatique.
Asus est plus petit et moins connu (car principalement revendeur/constructeur de cartes mères et de cartes graphiques) mais que se soit les netbooks, les portables ou les ordinateurs de bureau, ils sont les plus performants.

Oui ...sauf que je regarde de près la gamme Asus et que vois-je ? ...des écrans brillants et/ou des claviers alu. Pour mon usage, un PC portable c’est aussi utile sur une terrasse au soleil ...du coup la gamme Asus (ressemblant plutôt à des accessoires mode) je la laisse prendre les poussières au rayon.

#10 Le 09/07/2012, à 13:54

Haleth

Beuh, j'ai un asus, écran mat, coque noir non-réfléchissante

Je l'utilise pas au soleil parcque j'y suis allergique, mais techniquement, il n'y a aucun problème

#11 Le 09/07/2012, à 13:55

freex

gguillaume017 a écrit :

Oui, bien sûr, mais je crois que j'ai précisé et vivement recommandé l'utilisation de matériel Intel ou AMD.
Un exemple : hier, j'ai voulu monter Ubuntu à mon daron, sur un Asus (dont j'ai oublié le nom). Tout à marché du premier coup, le CPU Intel, le GPU ATI, la wifi marche sans pilote proprio (mais pas sûr), le rétroéclairage, le clavier, les raccourcis Fn + X enfin, tout quoi !

AMD ayant racheté ATI, je préfère éviter. (mauvais souvenir de ATI Radeon mobility 9200 SE et drivers linux inexistants)
=> Intel + Nvidia ou rien.

#12 Le 09/07/2012, à 13:56

gguillaume017

Il me semble que tous les Asus sont anti-reflets depuis quelque temps, ou alors la grande majorité. Les claviers sont aussi pour leur majorité des clavier cliclet en ... plastique ...

#13 Le 09/07/2012, à 14:01

freex

Haleth a écrit :

Beuh, j'ai un asus, écran mat, coque noir non-réfléchissante

Je l'utilise pas au soleil parcque j'y suis allergique, mais techniquement, il n'y a aucun problème

c'est ce que je cherche  (notebook +/- 17p mat, 1920x1080, i5 ou i7, Nvidia série 500 ou 600) mais je ne trouve rien actuellement dans leur gamme.

#14 Le 09/07/2012, à 14:02

freex

gguillaume017 a écrit :

Il me semble que tous les Asus sont anti-reflets depuis quelque temps, ou alors la grande majorité. Les claviers sont aussi pour leur majorité des clavier cliclet en ... plastique ...

Pas en Belgique alors.

#15 Le 09/07/2012, à 14:03

gguillaume017

Et ? Le premier sur lequel je tombe : http://fr.asus.com/Notebooks/Multimedia … ifications
Ben, il n'y a pas un marché spécifique à la Belgique ... le marché parent est le marché Français. Et les dépôts sont en France, de toute façon, les produits sont les mêmes dans toute l'Europe de l'Ouest car le marché est le même.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 09/07/2012, à 14:04)

#16 Le 09/07/2012, à 14:11

freex

gguillaume017 a écrit :

Et ? Le premier sur lequel je tombe : http://fr.asus.com/Notebooks/Multimedia … ifications
Ben, il n'y a pas un marché spécifique à la Belgique ... le marché parent est le marché Français. Et les dépôts sont en France, de toute façon, les produits sont les mêmes dans toute l'Europe de l'Ouest car le marché est le même.

Le premier sur lequel tu tombes je le laisse aussi au rayon à cause du clavier ALU garantissant des éblouissements conviviaux.
Je cherche une station de travail, pas un jouet ni un substitut phallique.

Dernière modification par freex (Le 09/07/2012, à 14:12)

#17 Le 09/07/2012, à 14:14

gguillaume017

freex a écrit :

Le fait que ce soit en aluminium n'est pas là pour être un jouet, la coque est plus résistante au chocs et elle n'est pas lisse mais rugueuse ce qui empêche les reflets, les touches sont en plastique noir rétroéclairé.
Après, tu fait comme tu veux, tu peux continuer à acheter des PC en plastoc' à Leclerc, où tu les paies 100€ de plus que ce qu'ils sont vendus. Mais vient pas te plaindre après ><'

Dernière modification par gguillaume017 (Le 09/07/2012, à 14:15)

#18 Le 09/07/2012, à 14:20

freex

gguillaume017 a écrit :
freex a écrit :

Le fait que ce soit en aluminium n'est pas là pour être un jouet, la coque est plus résistante au chocs et elle n'est pas lisse mais rugueuse ce qui empêche les reflets, les touches sont en plastique noir rétroéclairé.
Après, tu fait comme tu veux, tu peux continuer à acheter des PC en plastoc' à Leclerc, où tu les paies 100€ de plus que ce qu'ils sont vendus. Mais vient pas te plaindre après ><'

Hélas non, ayant déjà utilisé un mac-book "alu" en 2005, je peux t'assurer que l'aluminium contribue bel et bien à l'éblouissement. Rien de tel que le noir mat. J'ajoute que de l'aluminium peut-être teinté dans la masse. Pourquoi les fabricants n'y pensent-ils pas?

#19 Le 09/07/2012, à 14:33

Haleth

J'ai ca, ca brille pas du tout
C'est quoi ton budget ?

#20 Le 09/07/2012, à 18:07

freex

Je peux aller jusqu'à 800€