Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 13:46

uzo

Isight et micro sur macbook avec Feisty

Ubuntu, quelle merveille! Chaque année je suis épaté par les progrès, les facilités et les fonctionnalités nouvelles proprement excellentes de cette distribution... cool Bref, tout ça pour dire qu'à 98% j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avec mon macbook qui est ma première et récente acquisition chez Apple.
Pour les deux choses qui m'ont donné du fil à retordre, l'isight et le micro, voici comment j'ai fait (sur kernel 2.6.20-15-generic) :

ISIGHT :

D'après http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=225621&page=7 mais méthode différente. La sienne ne fonctionnait pas, la mienne est un peu "bourrin".
On y va :

sudo find / -iname uvcvideo.ko

Et vous devriez trouver cela (en tout cas si vous avez auparavant essayé la méthode qui fonctionne sur edgy mais pas sur Feisty (pb version kernel) . Sinon vous n'avez peut-être rien !?) :

/lib/modules/2.6.20-15-generic/usb/media/uvcvideo.ko
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko

Ma méthode bourrin, on efface :

sudo rm /lib/modules/2.6.20-15-generic/usb/media/uvcvideo.ko /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko

On récupère sur http://i-nz.net/projects/linux-kernel/ le "All-In-One Bundle"(et seulement lui).
On le décompresse puis cd dans le répertoire décompressé (qui s'appelle "against-revison-100" chez moi), make et sudo make install.
Bref, le tout en ligne de commande pour les fainéants ;-)

cd ~/Desktop/
wget http://files.i-nz.net/projects/linux-kernel/isight/uvcvideo-isight.tar.gz
tar xvzf uvcvideo-isight.tar.gz
cd against-revision-100
make
sudo make install

Et là, plus besoin de chercher le firmware ni de lancer uvcvideo à chaque démarrage, tout est fait automatiquement (voir explications sur le site). Par contre il faut passer par un redémarrage... Comme au bon vieux temps lol !
On vérifie que uvcvideo est bien lancé :

lsmod |grep uvc

Cela devrait vous renvoyer quelque chose comme :

uvcvideo               46468  0 
compat_ioctl32          2304  1 uvcvideo
videodev               28160  1 uvcvideo
v4l1_compat            15236  2 uvcvideo,videodev
v4l2_common            25216  2 uvcvideo,videodev
usbcore               134280  10 hci_usb,ndiswrapper,uvcvideo,appleir,xpad,appletouch,usbhid,uhci_hcd,ehci_hcd

Test avec ekiga :
Dans ekiga, lancer l'assistant de configuration et choisir le moment venu (8/10) le greffon V4L2 puis (9/10) vous devriez trouver "isight" comme périphérique. Admirez votre trombine. Vous pouvez également passez directement par les "Edition -> Préférences -> Paramètres vidéo".

(NOTE : Il m'est arrivé une fois quelque chose d'étrange; bien que uvcvideo soit lancé, l'isight n'était pas trouvé... Un redémarrage sur osX avec un test d'enregistrement vidéo me fait savoir que la webcam fonctionne toujours... Je redémarre sur ubuntu et là, tout va bien sans rien faire de plus!?! Mystère et boule de gomme. Depuis plus de problème...)

La video c'est bien, la video plus le son c'est le top. Voici la toute petite astuce pour le micro intégré :

MICRO INTÉGRÉ :

Aprés m'être battu avec alsa pour compiler une version en changeant les codes PIN, j'ai cru un moment devoir abandonner. Je réessaye avec la version d'alsa par défaut (la 1.0.13-3ubuntu1) et me rend compte que le patch_sigmatel.c contient des codes PIN mis à jour pour macbook!

L'astuce (d'après http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_M … Microphone)
Passer la source d'enregistrement sur "Line" avant de la remettre sur "Mic" :

amixer sset 'Input Source' 'Line'
amixer sset 'Input Source' 'Mic'

Lancez alsamixer :

alsamixer

Déplacez-vous à l'aide de la flèche droite pour vérifier que "Input so" indique "Mic"
Appuyez deux fois sur la touche "Tab" et montez le niveau "Capture" au maximum". "Echap" pour sortir.
C'est tout! Pour faire tout cela "automagically" avec gnome, créez dans votre home un fichier .micro par exemple. Copiez dedans :

amixer sset 'Input Source' 'Line' ; amixer sset 'Input Source' 'Mic'

Rendez le "script" éxécutable :

chmod +x .micro

Puis ajoutez-le au scripts lancés au démarrage dans Système -> Préférences -> Sessions
Pour Kubuntu ça doit pas être bien plus compliqué.

On peut faire désormais un test vidéo plus son avec ffmpeg qui support comme ekiga le v4l2 :

sudo apt-get install ffmpeg

(Quittez ekiga)

Puis :

ffmpeg -vd "/dev/video0" -ad "/dev/dsp" -ac 2  -target vcd -t 00:00:20 "enregistrement_`date +%y%m%d`_`date +%H`h`date +%M`.avi"

vous enregistrera 20 secondes de vidéo sonorisée! (voir "man ffmpeg" pour toutes les options).
Seul souci, le niveau sonore est relativement faible, il faut vraiment "crier" pour qu'Audacity (mettre source sur /dev/dsp) atteigne les 1/10 de son niveau optimal par exemple. Si vous trouvez comment booster le micro faites-le moi savoir!

J'en profite pour ajouter quelques commentaires et autres bidouilles bien pratiques :

ASTUCES :

- Il m'a fallu virer le paquet "mouseemu" pour avoir les voyants signalant le verrouillage Majuscules et Numéros.

-Dans "Propriétés du clavier" j'ai coché l'option "La touche logo de droite sélectionne le 3e niveau" pour avoir les | { [ et autres caractères indispensables.

- Le son sur enceintes intégrées se gère avec "Volume général" (Touches F3 F4 et F5 fonctionnelles, ainsi que la télécommande "appel remote" touche + et -) mais le volume sortie casque se gère dans le mixer avec la sortie nommée "Front". L'astuce consiste à "lier" le "Volume général" avec "Front" de façon à ce qu'ils évoluent de concert : clique droit sur l'applet volume -> Préférences -> et là, grâce à la touche ctrl, on peut sélectionner plusieurs canaux à la fois! L'applet gère maintenant et le volume général et le Front. Pour utiliser les raccourcies clavier et l'appel remote quand on écoute au casque, suivant le même principe, on sélectionne les deux canaux dans Système -> Préférences -> Son -> Pistes de mixer par défaut. Excellent non?

A FAIRE :

- Je n'est trouvé avec la commande "xev" que le code de la touche "menu" de la télécommande qui me permet donc par exemple de gérer la pause et la lecture dans gxine en plus du volume. (éditer .xmodmap et insérer "keycode 158 = space" puis faire xmodmap .xmodmap dans un terminal). J'aimerai bien pouvoir exploiter les trois autres touches...

[edit : ajout de l' astuce pour le contrôle du volume au casque]

Dernière modification par uzo (Le 30/05/2007, à 19:19)

#2 Le 03/06/2007, à 12:01

yonnak

Re : Isight et micro sur macbook avec Feisty

Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour ce tuto, j'ai enfin la caméra qui fonctionne!:)

Par contre j'ai toujours un probleme avec le micro. J'ai essayé plusieurs paramètres dans Systeme->Preferences->son mais ca ne veux toujours pas fonctionner.

Pourrais tu me dire quels sont tes paramètres (j'ai le choix entre STAC92xx Digital, STAC92xx Analog, ALSA  et OSS)

Merci

#3 Le 03/06/2007, à 18:27

AuraHxC

J'ai fait ce que tu as dit de faire -->
uvcvideo               46468  0
compat_ioctl32          2304  1 uvcvideo
videodev               28160  1 uvcvideo
v4l1_compat            15236  2 uvcvideo,videodev
v4l2_common            25216  2 uvcvideo,videodev
usbcore               134280  9 hci_usb,uvcvideo,xpad,appleir,appletouch,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Et lorsque je fais la reconnaissance de la webcam dans Amsn et ben il la reconnait pas, quelqu'un a une idée ?

#4 Le 03/06/2007, à 21:23

AuraHxC

Ah ben j'ai fait l'astuce du je démarre sur osx et après sur linux et ca fonctionne wink

#5 Le 05/06/2007, à 12:12

uzo

@ AuraHxC : J'ai dû redémarrer sur osX une fois de plus (c'est la troisième fois maintenant, cela semble un peu bogué sad . Mais bon, ça fonctionne quand même hmm ...

@yonnak : des images en disent plus que de longs discours. En espérant que tu arrives très vite à faire fonctionner ton micro.

soniu2.th.jpg

alsamb5.th.jpg

#6 Le 05/06/2007, à 21:50

AuraHxC

ben la ca ne remarche plus --> Donc je vais refaire un reboot un de ces 4 et retenter.
C'est vrai que ca a l'air pas trop au point pour l'instant.

j'espere que pour la nouvelle version de ubuntu en octobre je crois --> les macbook seront reconnu du feu de dieu, ca serait genial big_smile
Enfin je vais pas me plaindre j'arrive a foutre pratiquement tout sans soucis --> beryl, cairo-dock et screenlets sans plantage...

#7 Le 06/06/2007, à 19:44

yonnak

OK ca marche!!:D

Merci à toi.

#8 Le 16/06/2007, à 20:32

Ilove2023

Bonjour,

avez-vous un son de bonne qualité avec le micro intégré ? Chez moi (macbook 2e gen), il y a un bruit de fond  (assez aigu) vraiment génant. Il est présent aussi bien dans skype que dans audacity...

#9 Le 17/06/2007, à 17:28

uzo

Mis à part le niveau sonore très faible, la qualité des enregistrements voix effectués sur audacity avec le micro intégré est tout à fait correct sur mon macbook (également 2e génération). Aucun problème de sons parasites chez moi. Pour une qualité vraiment bonne (enregistrement de musique)  j'utilise un micro préamplifié relié à l'entrée line in. Si tu en as les moyen essaye donc avec un autre micro pour voir si le problème est spécifiquement lié à ton micro intégré.

#10 Le 17/06/2007, à 18:28

Ilove2023

Faut-il obligatoirement un micro amplifié ? ...

#11 Le 07/02/2009, à 15:32

uzo

Je suis (encore) sur hardy et beaucoup de choses ont changé depuis mon précédent poste pour feisty. La mise en fonction d'isight est désormais plus simple mais la syntaxe pour ffmpeg (j'ai la version : 3:0.cvs20070307-5ubuntu7.1) a changé. Voici un exemple pour enregistrer 20 secondes de vidéo avec le son (options -vd et -ad n'étaient plus reconnues...) :

ffmpeg -f video4linux2 -s 640x480 -i /dev/video0  -target vcd -f audio_device -ac 2 -i /dev/dsp -t 00:00:20 "enregistrement_`date +%y%m%d`_`date +%H`h`date +%M`.avi"

J'ai mis du temps à trouver la nouvelle syntaxe mais maintenant tout roule cool !
Sinon, je cite le programme "cheese" qui est très sympa pour vérifier rapidement le fonctionnement d'isight. Il est très bien pour prendre des clichés, avec ou sans effets, mais l'enregistrement vidéo bugue pour moi d'où l'utilisation du superbement efficace ffmpeg.