#1 Le 01/07/2012, à 14:47
- M4kn4sh
[Résolu] Média de taille dynamique VirtualBox
Bonjour,
J'ai un petit soucis d'espace disque à cause d'un disque dur de taille dynamique dans VirtualBox avec un Windows XP.
En fait, à la base, je croyais qu'avec un disque dur dynamique de 20Gio, j'aurais le disque dur virtuel qui grossirait au fur et à mesure en prenant la taille réelle du disque. Visiblement je me suis trompé ! En effet, si je stocke un fichier de 1Gio, la taille va bien passer, par exemple, de 5 à 6Gio. Ce qui me semble normal. En revanche, si je supprime ce fichier de 1Gio et par conséquent, je retombe à 5Gio dans mon Poste de travail Windows, mais je ne gagne pas 1 Gio dans ma partition sous Linux ! Je croyais qu'en supprimant des fichiers etc ça allait se vider aussi sur mon véritable système, mais non...
Je voudrais donc savoir s'il est possible de remettre la taille à jour, c'est-à-dire si je repasse de 6 à 5Gio, j'aimerais qu'il me compte 5 et non 6Gio.
J'espère que vous comprenez bien ce que je veux dire et surtout qu'il y aura une réponse favorable, car il me reste à peine 20Mio sur la partition principale de mon système à cause de ça...
Dans mon cas, la taille virtuelle est de 20Gio et la taille réelle est de 17,99Gio alors qu'elle ne devrait faire qu'à peine 12Gio...
Dernière modification par M4kn4sh (Le 11/07/2012, à 16:40)
#2 Le 02/07/2012, à 11:43
- luigifab
Re : [Résolu] Média de taille dynamique VirtualBox
En effet, apparemment, le fait de supprimer un fichier sur le disque virtuel ne permet pas de réduire sa taille.
La taille du fichier du disque virtuel augmente toujours ou ne bouge pas, même si tu supprimes un fichier.
Free Ukraine!
#3 Le 02/07/2012, à 11:47
- M4kn4sh
Et il n'y a aucun moyen de faire en sorte que la taille se réduise? J'imagine que même en clonant le disque dans un autre, ça ne changera pas...
#4 Le 02/07/2012, à 11:48
- luigifab
Exact. La solution est dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#com … ur_virtuel
Free Ukraine!
#5 Le 02/07/2012, à 11:52
- M4kn4sh
Super merci pour ton aide, je n'avais pas vu ça dans la doc. Je ferai ça cet après midi ou demain alors ! Merci
#6 Le 05/07/2012, à 15:11
- M4kn4sh
Bon, finalement, j'viens d'essayer et si j'ai bien compris, il faut que je télécharger CloneZilla sur ma machine virtuelle Windows XP. Le hic, c'est que je ne vois pas du tout comment l'installer... Je n'ai aucun exécutable Windows dans mon archive...
En fait, je ne comprends pas surtout le point 4 : Téléchargez Clonezilla et montez le dans le système invité ;
Dernière modification par M4kn4sh (Le 05/07/2012, à 16:10)
#7 Le 10/07/2012, à 18:26
- M4kn4sh
Alors? Quelqu'un sait comment faire?
#8 Le 11/07/2012, à 12:49
- luigifab
Je suppose que tu dois avoir télécharger une image ISO.
Il faut donc la « monter » dans la machine virtuelle, un peu comme tu as monté ton CD d'installation de windows.
Ainsi, le programme CloneZilla pourra démarrer en dehors de windows (il me semble...).
Free Ukraine!
#9 Le 11/07/2012, à 15:49
- M4kn4sh
Merci pour ta réponse. Comment peut-on monter une image ISO dans VirtualBox? Car il n'y a pas l'option... Je ne peux monter que mon lecteur DVD physique.
EDIT : Je n'ai rien dis ! Il faut aller dans Périphériques > Lecteurs CD/DVD > Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel et mettre l'ISO.
Edit 2 : Nickel, ça marche super merci :-)
Dernière modification par M4kn4sh (Le 11/07/2012, à 16:40)