Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 11:06

Godestiny

Virtualiser le kernel linux

Bonjour,
Alors voilà je viens de débuter dans l'étude du kernel linux en m'aidant d'un très bon livre.
Cependant l'auteur de ce livre nous propose de compiler le kernel pour ensuite l'intégrer à mon système
actuel en rajoutant une entrée dans grub. Je souhaiterais savoir si il existe au lieu de ça, un moyen simple
pour "virtualiser" le lancement de ce kernel, dans une VM type virtualbox par exemple.
Si vous avez un bon tuto sur le sujet je suis preneur.
Je veux éviter de redémarrer ma machine à tout bout de champ et toucher à mon système actuel.
Merci d'avance.

#2 Le 24/06/2012, à 13:32

darunia_goron

Re : Virtualiser le kernel linux

Recherche du côté de KVM et QEMU. Je n'ai pas de tuto à te fournir par contre.

#3 Le 24/06/2012, à 13:44

Godestiny

Merci.
Quand j'y repense, je suis un peu c*n. Je pourrais très bien installer un OS linux sous virtualbox puis modifier son noyau depuis la machine virtuelle...
Mais bon, une vrai solution adaptée est quand même la bienvenue.

#4 Le 24/06/2012, à 20:39

darunia_goron

Chercher la solution la mieux adaptées est le bon réflexe. C'est comme ça que l'on progresse smile.

#5 Le 10/07/2012, à 18:00

src

Salut,
Il y a une option pour lancer kvm en spécifiant directement le chemin du noyau.
Je ne l'ai plus sous la main, je te laisse googliser cela.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#6 Le 10/07/2012, à 23:11

Godestiny

Merci pour ton aide, je suis cependant passé sous Qemu et j'ai demandé de l'aide sur stackoverflow.
Vous pouvez voir le post et sa solution associée ici:
http://stackoverflow.com/questions/1140 … 1#11409961
Cependant j'ai encore un petit problème comme vous pouvez le voir dans le commentaire que j'ai laissé.

#7 Le 11/07/2012, à 21:04

src

Je ne connais rien en développement et cela fait longtemps que je n'ai pas compilé un kernel.
Mais si tu ne lances que le kernel il n'y aura pas de lignes de commande, il ne va rien faire.
Il faut lui dire d’enquiller sur un busybox ou de monter une partition racine qui contient GNU.

Pour l'embarqué il y avait un utilitaire qui te permettait de te créé ton "mini-OS", il faudrait que je retrouve le nom.

PS : Qemu est très lent car il émule un CPU. Il faudrait que tu essaies avec kvm.

EDIT : voilà c'est ça http://buildroot.uclibc.org/

Dernière modification par src (Le 11/07/2012, à 21:07)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#8 Le 11/07/2012, à 23:29

Godestiny

Merci encore infiniment pour ton aide. Cependant... je ne suis pas sur d'avoir tout compris...
Je suis actuellement en train de lire le livre de Robert Love concernant le kernel linux, mais
ce dernier ne traite pas la façon de lancer le kernel, de ce que l'on doit éventuellement obtenir
à l'écran une fois ce dernier lancé ect... Et traite uniquement le fonctionnement des différents modules
du noyau... Alors je suis un peu perdu dans ce que tu m'as dit, si j'ai bien compris, une fois le kernel lancé,
je ne suis pas censé obtenir un shell à l'arrivée? Aurais tu un tuto sur le sujet (anglais ou français). Je te remercie d'avance.

Dernière modification par Godestiny (Le 12/07/2012, à 02:16)

#9 Le 12/07/2012, à 01:19

darunia_goron

Lis « man init » et aussi ce post (ça t'ouvrira pas mal de pistes pour élargir le sujet).
Le noyau sert d'interface entre les logiciels et les programmes. Dans l'état actuel, tu n'as pas de shell.
De mémoire, il est possible d'intégrer busybox au noyau par l'intermédiaire de initramfs (mais je n'ai jamais testé).

Dernière modification par darunia_goron (Le 12/07/2012, à 01:26)

#10 Le 12/07/2012, à 02:17

Godestiny

Merci beaucoup!! Je vais regarder tout ça aussitôt que je le peux smile