Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/08/2006, à 13:25

maxfox

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour Cep

HS - Disons que je n'ai pas eu le choix pour le titre, sinon je l'aurai fait (ou au pire rajouter un "t"). wink

On verra tous cela aprés le passage à MoinMoin...

@ beug, ne te méprend à mon sujet, d'ailleurs si tu lis attentivement le tout début du tuto donné en lien par Cep tu y trouvera le pseudo de la personne qui nous a gentiment éclairé... - HS

Dernière modification par maxfox (Le 06/08/2006, à 13:50)

Hors ligne

#27 Le 06/08/2006, à 13:43

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

arf, c'est bien ce qui est genial...linux evolue avec, pour et par les gens qui l'utilisent, là on peut parler d'avenir et aussi d'entreprendre dans le bon sens et pour tout l'monde, petit ou grand, riche ou beaucoup moins riche, bref, les distributions linux et leurs developpeurs ne font surement pas de politique et c'est bien dommage, bien des technocrates devraient prendre exemple sur cette méthode de fonctionnement et d'évolution...qui sauvera peut être l'humanité!!
héhé, je vois bien un film la dessus tiens....
bon stop le hors sujet, yep cool

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 13:44)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#28 Le 06/08/2006, à 23:49

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

maxfox a écrit :

@ beug, ne te méprend à mon sujet, d'ailleurs si tu lis attentivement le tout début du tuto donné en lien par Cep tu y trouvera le pseudo de la personne qui nous a gentiment éclairé... - HS

j'vais pas vu ça, alors c'est cep l'eclaireur, ok, bravo cep


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#29 Le 05/10/2006, à 18:28

fanfoue

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour,

cette article me semble repondre à pas mal de question, mais je voudrais être sur de ne pas me planter. J'ai installé Ubuntu sur un disc dur externe via un portable (de boulot:().
Le probleme est qu'il ne veut plus lancer le grub si je ne connecte pas le disc dur externe (error grub 21 je crois). Je pense qu'il a installé le grub sur le disc externe. Seulement, question boulot c'est pas très classe.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si la procédure qu'a fort bien detaillé AlendreP plus haut peut fonctionner pour que j'installe le grub sur mon disc interne (tout en gardant bien entendu l'integrité de ce dernier)?

De plus, en ayant fait cette méthode, Ubuntu ne demarre pas. Ce que desirais, c'était avoir la possibilité de booter en Ubuntu si je branchais le disc externe au demarrage, mais ne pas avoir le choix si je demarre sans (cad en Window). Est ce la version UbuntUSB qu'il me faut?

Le plus important est que je soit sur de pouvoir booter en window (question professionnelle) sans avoir à brancher le disc dur externe.

En vous remerciant d'avance

Foue

Hors ligne

#30 Le 05/10/2006, à 20:50

cep

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

- XP est installé sur /dev/hda1 ?
- Ubuntu est installé sur /dev/sda1, disque usb ?
- Ton bios permet de booter sur usb ?

Installe grub dans le mbr de /dev/sda et utilise l'option map de grub pour lancer XP

De cette façon, ton pc démarre sur Xp si l'usb n'est pas branché, et sur grub si l'usb est présent, avec possibilité de chosir entre Xp et Ubuntu.

Si ton bios ne permet pas de booter sur l'usb, tu as encore la possibilité d'utiliser un live cd qui fera le relais et te permettra de choisir l'os à lancer.

Dernière modification par cep (Le 05/10/2006, à 20:51)

Hors ligne

#31 Le 06/10/2006, à 07:55

fanfoue

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Oui XP est installé sur /dev/hda1
Oui mon bios permet de booter sur usb
Ubuntu doit etre installé sur dev/sda1 (je pense car j'ai fait l'ext3 et le swap pendant l'install sur le disc externe qui etait vierge au depart)

Question peut etre un peu con: si j'install le grub dans le mbr de /dev/sda mais que je deconnecte ce dernier (il ne restera plus que le /dev/hda1) il bootera qd mm? Ne faut il pas que je change quelque chose sur /dev/hda1?

Hors ligne

#32 Le 06/10/2006, à 08:33

cep

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Non, inutile de changer quoi que ce soit sur /dev/hda1.

Au cas ou, tu as un tuto ici : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562
pour installer sur usb.

Hors ligne

#33 Le 05/12/2006, à 00:21

Huitzilopochtli

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour,

Venant de finaliser mon instalation de kubuntu Edgy en dual-boot avec windows (bouh sad) en suivant cet excellent tuto du wiki, je me suis trouvé dans la même situation que Linux-user, mon portable (Acer Aspire 5024) redémarrant directement sous xp. Je ne m'attendais absolument pas à ça, pensant que le fait de passer la partition racine à l'état amorçable suffisait pour booter sur celle-ci et démarrer GRUB.

Après avoir épluché le forum, je suis enfin tombé sur ce sujet où l'excellente explication d'AlexandreP m'a permis de démarrer enfin ubuntu. Merci beaucoup.

J'ai décidé avant l'installation de conserver windows car la seule connexion internet que j'ai actuellement est en wifi et je me doutais bien que la configuration de la carte sous ubuntu ne se ferait pas toute seule (en fait il semble que je n'ai plus qu'à trouver comment l'activer, mais là n'est pas le sujet) donc je ne vous écris malheureusement pas encore depuis edgy, mais ça viendra.

Je tenais cependant à préciser qu'au cours de mes tentatives de démarrage de GRUB, après vérifications en live CD avec qtparted et avec gparted (oui oui les 2) et même avec fdisk, ma partition racine d'ubuntu (avec GRUB) était bien (et est toujours) la partition amorçable et celle de windows ne l'est pas, ce qui ne l'empêche pas de démarrer directement l'os de Redmond sans me demander mon avis (bin il est où mon GRUB ?)
En revanche, sous windows, l'outil d'adminstration "Gestion de l'ordinateur" me dit que la partition windows est la partition de démarrage et celle d'ubuntu est notée "active". Evidemment ils ne s'entendent pas...:rolleyes:


J'ai trouvé celà plutôt bizarre et je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu ce problème également, et si quelqu'un avait une explication à ce qui relève pour moi pour l'instant de ces phénomènes incompréhensibles de l'ordre cosmique universel, mais je m'égare...:D


Je répète encore que je suis 100% satisfait par la solution proposée par AlexandreP, merci wink


[edit très tardif] Le Mouton Vert ayant eu le même problème, il m'a aiguillé sur ces explications de cep.
J'espère que ça pourra en aider certains.

Dernière modification par Huitzilopochtli (Le 28/01/2007, à 19:52)

Hors ligne