#251 Le 11/12/2012, à 08:20
- Вiɑise
Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)
Hey Pylade : http://whatshouldwecallgradschool.tumbl … t-during-a
#252 Le 11/12/2012, à 08:26
- nesthib
Et sinon, Dexter ça roxxe.
\o/
+1
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#253 Le 11/12/2012, à 08:30
- vinylourson
Han vinylourson qui cause comme un pappy.
"Parce que c'était mieux avant !" (← vieux réac' droitisant :lo:)
@Kanor : dans l'ensemble hein, en général s'ils passaient le Certificat d'Études (entre 11 et 13 ans) ils étaient plus ou moins parés pour survivre dans la vie. Même quand t'es maçon faut savoir compter
Dernière modification par vinylourson (Le 11/12/2012, à 08:34)
#254 Le 11/12/2012, à 08:34
- Вiɑise
Mais oui ma bonne dame ! Et nous on passait le certificat d'étude hein, on n'allait pas au collège si facilement !
J'étais un peu sur le cul en lisant les arguments de gauche contre un examen d'entrée au collège : "ça va restreindre l'accès au collège pour les classes populaires". Attend mais le problème c'est qu'ils n'aient pas les capacités de passer l'examen justement... C'est vraiment des autruches. Lol si on ne regarde pas et qu'on ne vérifie pas, c'est comme si tous les élèves avaient tout compris ! <3
En même temps quand t'as la chance d'avoir des cours de soutien organisés par le collège, c'est de 17 à 18h après avoir eu cours de 8 à 17, concentration maximale. -_-
#255 Le 11/12/2012, à 08:47
- juju_theseaman
juju_theseaman a écrit :Pis la carte tuner TV ne rentre pas dans les clous de la redevance.
Tu n'as pas une freebox avec un freebox-machin-TV ? C'est taxable ça si je comprends bien, non ?
Yep, mais dans ce cas là je résilie l'option TV de la freebox, faut pas déconner.
#256 Le 11/12/2012, à 08:52
- Kanor
Ras' a écrit :juju_theseaman a écrit :Pis la carte tuner TV ne rentre pas dans les clous de la redevance.
Tu n'as pas une freebox avec un freebox-machin-TV ? C'est taxable ça si je comprends bien, non ?
Yep, mais dans ce cas là je résilie l'option TV de la freebox, faut pas déconner.
ce sera à ma prochaine déclaration je pourrais décocher la case redevance \o/
#257 Le 11/12/2012, à 09:12
- juju_theseaman
T'as pas de téléviseur ?
#258 Le 11/12/2012, à 09:24
- vinylourson
Si le sujet de l'éducation m'interpelle, c'est d'abord parce que ma chère et tendre est prof des écoles et que des gamins illettrés elle en voit (trop) et aussi car je lisais un article récemment qui résume un peu tout ce qu'on peut lire à propos des réformes dans l'éducation et donne un constat assez accablant du niveau des élèves actuellement.
@Biaise, je pense que l'article en question devrait t'intéresser
#259 Le 11/12/2012, à 09:40
- Ras'
\o/
J'vais faire pareil du coup (et éviter de faire le boulet comme l'an dernier où j'ai cru que c'était le même prix ><')
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#260 Le 11/12/2012, à 09:53
- vinylourson
juju_theseaman a écrit :Ras' a écrit :Tu n'as pas une freebox avec un freebox-machin-TV ? C'est taxable ça si je comprends bien, non ?
Dans "Contribution à l'audio-visuel", il y a "audio" … si tu as une radio, que ce soit dans ta voiture, ton téléphone ou ta salle de bains, tu es soumis à la contribution
#261 Le 11/12/2012, à 09:55
- Вiɑise
Bof, pas terrible l'article... c'était mieux avant, pas besoin de l'anglais et du numérique en primaire, mais bien sûr...
Apprendre une langue étrangère jeune est plus simple, apprendre plusieurs langues quand on est jeune améliore l'expression.
"le numérique" ça ne veut rien dire. On ne lui a pas imposé de donner ses cours de français sur ordinateur il me semble. Et si après 7 heures passées à l'école t'as besoin de coller des exercices à faire à la maison aux élèves de primaire, t'as comme un problème d'organisation. Y a une différence entre réviser ses leçons et manger une page d'exercices par matière, sachant que tout le monde n'aura pas l'aide nécessaire à la maison, exercices qu'on devra de toute façon corriger en classe, on y gagne quoi ? Et qui lui interdit de donner des leçons d'orthographes et de grammaire ? Le système de séquence ? Ca n'empêche pas de réserver un temps à l'ortho et un temps à la grammaire après avoir étudié le texte, en se servant justement du texte comme appui. La police des séquences ne va pas lui sauter dessus. Se la jouer new wave, mes profs n'ont jamais fait ça que le jour de l'inspection.
#262 Le 11/12/2012, à 09:59
- Arcans
ArkSeth a écrit :D'après Héliade, c'est bien la version étymologique, mais ç'n'est étymologiquement pas justifié, ce sont les moines copistes qui ont rajouté un f sorti de nulle part parce qu'ils étaient payés à la lettre.
Bah je n’y crois pas une seconde : en espagnol, c’est clave.
Ça vient du latin clauis, tout simplement. Mais pour confirmer, il faudrait voir un l’évolution du mot durant le Moyen-Âge.
Sinon, je suis assez d’accord avec kraïou sur le fait qu’une orthographe étymologique est un truc d’élitiste, surtout comparé à une orthographe phonétique. En effet, l’orthographe étymologique n’est vraiment complètement compréhensible que par ceux qui sont capables de refaire le parcours étymologique d’un mot, c’est à dire dans le cas du français, de remonter au latin et au grec ancien. En revanche, une orthographe phonétique est compréhensible par toutes et tous.
Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 10:03)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#263 Le 11/12/2012, à 10:18
- Crocoii
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#264 Le 11/12/2012, à 10:22
- Crocoii
Πυλάδης a écrit :ArkSeth a écrit :D'après Héliade, c'est bien la version étymologique, mais ç'n'est étymologiquement pas justifié, ce sont les moines copistes qui ont rajouté un f sorti de nulle part parce qu'ils étaient payés à la lettre.
Bah je n’y crois pas une seconde : en espagnol, c’est clave.
Ça vient du latin clauis, tout simplement. Mais pour confirmer, il faudrait voir un l’évolution du mot durant le Moyen-Âge.
Sinon, je suis assez d’accord avec kraïou sur le fait qu’une orthographe étymologique est un truc d’élitiste, surtout comparé à une orthographe phonétique. En effet, l’orthographe étymologique n’est vraiment complètement compréhensible que par ceux qui sont capables de refaire le parcours étymologique d’un mot, c’est à dire dans le cas du français, de remonter au latin et au grec ancien. En revanche, une orthographe phonétique est compréhensible par toutes et tous.
L'italiano e facile.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#265 Le 11/12/2012, à 10:22
- Arcans
Si l’on en croit le DMF, les deux formes coexistent déjà au Moyen Âge (et se trouvent aussi des formes comme “cler” (sg.) ou “clez” (pl.), au au passage). Et l’on doit la prononciation actuelle à la forme “clé”, qui était au départ plutôt une forme du pluriel qui a ensuite été utilisée au singulier.
http://atilf.atilf.fr/scripts/dmfX.exe? … a;FERMER;;
Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 10:26)
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#266 Le 11/12/2012, à 10:25
- Grünt
É tu ne pense pa ke la lang i perdrè kelke choze en se réduizen a sa plu sinple exprèçion fonétike ?
@Crocoii :
Je contre.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#267 Le 11/12/2012, à 10:26
- edge_one
Il y a 30/40/50 ans, les classes populaires savaient lire/écrire correctement et compter convenablement des l'âge de 10 ans. Aujourd'hui les gamins de 3ème ont le niveau qu'ils auraient dû avoir en CM2. Mais ce qui compte c'est d'allonger les cursus il paraît ; absolument avoir son bac (il est d'ailleurs possible de l'obtenir sen faisant 10 fautes par phrase), tout ça pour ne pas entrer trop tôt dans la vie active. Pourtant il va bien falloir payer les retraites
ce n'est pas un problème de classe populaire il y a un nivellement par le bas de l'ensemble de la société.
#268 Le 11/12/2012, à 10:35
- Arcans
Arcans a écrit :Sinon, je suis assez d’accord avec kraïou sur le fait qu’une orthographe étymologique est un truc d’élitiste, surtout comparé à une orthographe phonétique. En effet, l’orthographe étymologique n’est vraiment complètement compréhensible que par ceux qui sont capables de refaire le parcours étymologique d’un mot, c’est à dire dans le cas du français, de remonter au latin et au grec ancien. En revanche, une orthographe phonétique est compréhensible par toutes et tous.
É tu ne pense pa ke la lang i perdrè kelke choze en se réduizen a sa plu sinple exprèçion fonétike ?
Alors déjà, tu fais une gaffe en utilisant -en- et -an- pour le même phonème. Idem pour -s- et -ç-. Par ailleurs, ton -i- rend deux phonèmes différents ([ i ] et [ j ]). Tu mets aussi un -e muet et donc phonétiquement inutile à la fin de “pense”, “choze”, “sinple” et “fonétike”. Et ça, ça n’est que ce qui me saute aux yeux. Donc clairement, tu fournis un mauvais exemple car c’est même pas une orthographe phonétique cohérente.
Une bonne orthographe phonétique, bien pensée, n’y perdrait pas tant que ça, en comptant également sur le fait que l’habitude compte pour beaucoup dans la perception de la valeur d’une orthographe. Mais en faisant absolument n’importe quoi comme toi par contre, on y perd de toute façon
Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 10:35)
— Arcans
— Le Rouge
#269 Le 11/12/2012, à 10:35
- FLOZz
!ping le bot sur ##tdct-live
Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n
#270 Le 11/12/2012, à 10:39
- Crocoii
Arcans a écrit :Sinon, je suis assez d’accord avec kraïou sur le fait qu’une orthographe étymologique est un truc d’élitiste, surtout comparé à une orthographe phonétique. En effet, l’orthographe étymologique n’est vraiment complètement compréhensible que par ceux qui sont capables de refaire le parcours étymologique d’un mot, c’est à dire dans le cas du français, de remonter au latin et au grec ancien. En revanche, une orthographe phonétique est compréhensible par toutes et tous.
La donna è mobile
Qual piuma al vento,
Muta d'accento - e di pensiero.
Sempre un amabile,
Leggiadro viso,
In pianto o in riso, - è menzognero.
#271 Le 11/12/2012, à 10:39
- Grünt
Une bonne orthographe phonétique, bien pensée, n’y perdrait pas tant que ça, en comptant également sur le fait que l’habitude compte pour beaucoup dans la perception de la valeur d’une orthographe.
Et les homophones, tu en fais quoi ?
Sinon, j'viens de tomber sur ça qui m'a fait hurler de rire :
Ah ! Vois au pont du Loing, de là, vogue en mer Dante.
Hâve oiseau pondu loin de la vogue ennuyeuse.
#272 Le 11/12/2012, à 10:40
- Henry de Monfreid
Apprendre une langue étrangère jeune est plus simple, apprendre plusieurs langues quand on est jeune améliore l'expression.
Je plussoie, les langues, ça s'apprend dès la naissance.
Je ne comprend pas ces réticences de la part de terriens qui ont appris le français tous seuls, entre zéro et deux ans.
Les enfants néerlandais regardent des films et séries en anglais non sous-titrés, au final : tout le pays est parfaitement bilingue. J'ai déjà vu des hollandais qui discutaient en anglais, je crois qu'ils ne s'en rendaient même pas compte.
En fait, les enfants terriens sont très intelligents, c'est en grandissant qu'ils deviennent crétins, ça doit venir des hormones.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#273 Le 11/12/2012, à 10:42
- Grünt
En fait, les enfants terriens sont très intelligents, c'est en grandissant qu'ils deviennent crétins, ça doit venir des hormones.
Que nenni, ce n'est que le résultat d'un travail patient d'abrutissement, effectué par les adultes.
#274 Le 11/12/2012, à 10:46
- Henry de Monfreid
Que nenni, ce n'est que le résultat d'un travail patient d'abrutissement, effectué par les adultes.
Lit ça, ou regarde le film, et après on en reparle.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#275 Le 11/12/2012, à 10:47
- Arcans
Arcans a écrit :Une bonne orthographe phonétique, bien pensée, n’y perdrait pas tant que ça, en comptant également sur le fait que l’habitude compte pour beaucoup dans la perception de la valeur d’une orthographe.
Et les homophones, tu en fais quoi ?
Et dans le système actuel, tu fais quoi de la polysémie de certains mots ?
— Arcans
— Le Rouge