Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 11/12/2012, à 10:52

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Arcans a écrit :
Grünt a écrit :
Arcans a écrit :

Une bonne orthographe phonétique, bien pensée, n’y perdrait pas tant que ça, en comptant également sur le fait que l’habitude compte pour beaucoup dans la perception de la valeur d’une orthographe.

Et les homophones, tu en fais quoi ?

Et dans le système actuel, tu fais quoi de la polysémie de certains mots ? tongue

Elle est utile. La novlangue que tu appelles de tes vœux me fait peur.. la langue est l'outil qui nous sert à penser, je trouve triste et dangereux de rendre cet outil moins beau et moins subtil. C'est un peu plus important qu'un décapsuleur à bières.

S.O.D. a écrit :
Grünt a écrit :

Que nenni, ce n'est que le résultat d'un travail patient d'abrutissement, effectué par les adultes.

Lit ça, ou regarde le film, et après on en reparle.

Déjà lu. Tu crois que des enfants inventeraient d'eux-mêmes l'idée d'élire un chef ?
De plus, ils sont dans une situation où leur survie est menacée, étant donné que leurs conditions matérielles ont brutalement changé par rapport à la civilisation qu'ils viennent de quitter.

D'un autre côté, pour être franc, je pense aussi que les enfants ont une certaine propension à devenir crétins, sans avoir besoin d'être aidés pour cela. Du coup je sais pas, je suis perplexe.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#277 Le 11/12/2012, à 10:52

Elzen

Grünt a écrit :
Arcans a écrit :

Une bonne orthographe phonétique, bien pensée, n’y perdrait pas tant que ça, en comptant également sur le fait que l’habitude compte pour beaucoup dans la perception de la valeur d’une orthographe.

Sinon, j'viens de tomber sur ça qui m'a fait hurler de rire :

Alphonse Allais a écrit :

Ah ! Vois au pont du Loing, de là, vogue en mer Dante.
Hâve oiseau pondu loin de la vogue ennuyeuse.

Yep, très joli big_smile

Et je soutiens que les lettres muettes sont d'une énorme utilité pour comprendre ce qu'on est en train de lire, sans avoir à l'oraliser. Confer notamment Écoles : droit de réponses, de Sylvain Grandserre, il y a un chapitre ou deux là-dessus.

(Tiens, d'ailleurs je suis en train de remarquer que j'ai l'habitude de parler de clefs de portes, mais de clés de sol, bizarre)

#278 Le 11/12/2012, à 11:01

Arcans

Grünt a écrit :
Arcans a écrit :
Grünt a écrit :

Et dans le système actuel, tu fais quoi de la polysémie de certains mots ? tongue

Elle est utile. La novlangue que tu appelles de tes vœux me fait peur.. la langue est l'outil qui nous sert à penser, je trouve triste et dangereux de rendre cet outil moins beau et moins subtil. C'est un peu plus important qu'un décapsuleur à bières.

Ce qui est amusant, c’est que tu estimes que je “l’appelle de mes vœux”, ce qui est faux. En revanche, je suis tout à fait prêt à souligner les défauts du système actuel et à y réfléchir. Serait-il interdit de réfléchir au système en place ? Faut-il l’accepter parce que c’est comme ça, parfait et indiscutable en l’état ? neutral

Et je ne parle que d’orthographe, pas de langue donc le terme “novlangue” et plus largement la référence à la langue elle-même, je ne vois ce qu’il vient faire dans l’histoire. wink

Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 11:02)

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#279 Le 11/12/2012, à 11:10

lukophron

vinylourson a écrit :

Il y a 30/40/50 ans, les classes populaires savaient lire/écrire correctement et compter convenablement des l'âge de 10 ans. Aujourd'hui les gamins de 3ème ont le niveau qu'ils auraient dû avoir en CM2.

Taux de présentation au certif' ? taux de réussite ? rapport certif'/origine sociale ?
Ils étaient nombreux les gosses d'ouvriers à passer le certif', hu ? M'est avis que ça n'a pas changé d'un putain de iota.
Malgré la bataille de chiffres habituelle, on sait que les gosses de riches réussissaient mieux avant, réussissent mieux maintenant. On sait que certains gamins, indépendamment de leurs origines, réussissent à l'école. On sait qu'on s'en fout du reste, tant qu'une petite élite est formée.
Le reste plus c'est con, moins ça vote front populaire (cette saloperie qui a voulu baisser le rendement des 100 familles et refusé d'aller guerroyer pour relancer la consommation), mais ça c'est un autre sujet...

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#280 Le 11/12/2012, à 11:21

Arcans

Les conventions de stage à remplir en quatre exemplaire, c’est chiant…

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#281 Le 11/12/2012, à 11:22

Grünt

Arcans a écrit :

Ce qui est amusant, c’est que tu estimes que je “l’appelle de mes vœux”, ce qui est faux. En revanche, je suis tout à fait prêt à souligner les défauts du système actuel et à y réfléchir. Serait-il interdit de réfléchir au système en place ? Faut-il l’accepter parce que c’est comme ça, parfait et indiscutable en l’état ? neutral

Ah mais là je suis d'accord : le système actuel est loin d'être parfait.
Les dernières réformes de la langue sont aberrantes, elles consistent à :
- Entériner des fautes d'orthographe parce que celles-ci sont de plus en plus fréquentes,
- Forger des néologismes que personne n'emploie, afin de remplacer des mots d'anglais, au lieu d'adopter les usages astucieux qui viennent notamment du Québec. (Exemple : e-mail en anglais, courriel au Québec, mél chez l'Académie Française.)

Et je ne parle que d’orthographe, pas de langue donc le terme “novlangue” et plus largement la référence à la langue elle-même, je ne vois ce qu’il vient faire dans l’histoire. wink

L'orthographe et l'étymologie font partie de la langue, et renseignent sur le sens d'un mot : les accords au pluriel changent le sens. L'étymologie peut même permettre de le deviner.

Dernière modification par Grünt (Le 11/12/2012, à 11:22)

#282 Le 11/12/2012, à 11:23

Kanor

juju_theseaman a écrit :
Kanor a écrit :

ce sera à ma prochaine déclaration je pourrais décocher la case redevance \o/

T'as pas de téléviseur ?

Bha non ça sert à quoi ?

#283 Le 11/12/2012, à 11:26

amj

à perdre son temps tongue

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#284 Le 11/12/2012, à 11:26

Henry de Monfreid

Grünt a écrit :

Tu crois que des enfants inventeraient d'eux-mêmes l'idée d'élire un chef ?

Les loups, les singes, les poulets, les vaches, tous les animaux sociaux ont une hiérarchie, les humains seraient-ils les seuls terriens à s'en dispenser ?

La désignation du chef par une élection est un mode assez artificiel car, dans les faits, c'est toujours un mâle (ou une femelle (éléphants, humains etc…), ou un couple (loups)) dominant qui l'emporte.

Grünt a écrit :

De plus, ils sont dans une situation où leur survie est menacée

La survie de tout groupe ou individu est menacée en permanence.

Dernière modification par S.O.D. (Le 11/12/2012, à 11:28)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#285 Le 11/12/2012, à 11:27

Henry de Monfreid

amj a écrit :

à perdre ses neurones tongue

Fixé.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#286 Le 11/12/2012, à 11:29

amj

à regarder des pub pour W$8 sad

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

#287 Le 11/12/2012, à 11:31

amj

en plus elle est nulle lol

Dernière modification par amj (Le 11/12/2012, à 11:32)

@amj@mastodon.xyz

#288 Le 11/12/2012, à 11:33

Arcans

@Grünt : J’y suis pour rien moi si en français, le pluriel “de base” en français consiste juste en un -s muet qui ne peut être repéré qu’à l’écrit. Crois-moi, j’aimerais bien que ce soit différent, je suis certain que j’oublierais bien moins souvent de marquer mes pluriels si on les entendait. On signalera par ailleurs qu’une même langue peut être notée par différentes écritures, et devra alors suivre des règles orthographiques différentes suivants l’écriture. Ainsi j’estime que l’écriture et l’orthographe font peut-être un peu partie de la langue, dans la mesure où un système est très majoritairement utilisé pour une langue, mais à mon sens dans la relation entre la langue et l’écrit, ça n’est pas l’écrit qui domine et est déterminant, l’écrit n’est qu’un outil.

Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 11:37)

— Arcans
    — Le Rouge

#289 Le 11/12/2012, à 11:34

Shanx

na kraïou, que penses-tu de ça ? Je veux bien que les médias occidentaux soient (trop ?) critiques envers la Russie, mais je doute que dans ce cas ce soit pur invention, non ?

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#290 Le 11/12/2012, à 11:54

Grünt

S.O.D. a écrit :
Grünt a écrit :

Tu crois que des enfants inventeraient d'eux-mêmes l'idée d'élire un chef ?

Les loups, les singes, les poulets, les vaches, tous les animaux sociaux ont une hiérarchie, les humains seraient-ils les seuls terriens à s'en dispenser ?

La désignation du chef par une élection est un mode assez artificiel car, dans les faits, c'est toujours un mâle (ou une femelle (éléphants, humains etc…), ou un couple (loups)) dominant qui l'emporte.

Mh, j'ai coutume de penser que l'humain est un animal social par nature (et ce n'est pas de moi, je n'ai rien inventé tongue). Autrement dit, oui nous avons besoin de structurer nos sociétés. Mais nous avons un choix à faire sur la façon dont nous voulons les structurer. Du coup, faire des élections (qui, dans Sa Majesté des Mouches, donnent le pouvoir au plus charismatique, mais pas forcément le plus sage), est un choix qui ne s'impose pas de lui-même à l'humanité. Et ce choix, les enfants du roman le font en imitant les adultes, alors qu'ils ne sont pas des adultes.

Grünt a écrit :

De plus, ils sont dans une situation où leur survie est menacée

La survie de tout groupe ou individu est menacée en permanence.

Oui, mais ça leur est soudainement sensible, alors que les enfants dans une société occidentale ne sont généralement pas placés à cet âge-là dans une situation de survie. Ils subissent un changement brutal et défavorable de contexte.

En plus, y'a que des garçons. neutral

Et, tout compte fait, ils ne s'en sortent pas trop mal. Je veux dire, par rapport au monde des adultes actuel.

Arcans a écrit :

@Grünt : J’y suis pour rien moi si en français, le pluriel “de base” en français consiste juste en un -s muet qui ne peut être repéré qu’à l’écrit. Crois-moi, j’aimerais bien que ce soit différent, je suis certain que j’oublierais bien moins souvent de marquer mes pluriels si on les entendait. On signalera par ailleurs qu’une même langue peut être notée par différentes écritures, et devra alors suivre des règles orthographiques différentes suivants l’écriture. Ainsi j’estime que l’écriture et l’orthographe font peut-être un peu partie de la langue, dans la mesure où un système est très majoritairement utilisé pour une langue, mais à mon sens dans la relation entre la langue et l’écrit, ça n’est pas l’écrit qui domine et est déterminant, l’écrit n’est qu’un outil.

J'ai du mal à saisir.. Tu sépares la langue et son écriture, pour faire du premier un outil au service de la seconde ? Mais la langue sans l'écrit, c'est quoi ? Juste l'oral ?

#291 Le 11/12/2012, à 11:59

Grünt

Shanx a écrit :

na kraïou, que penses-tu de ça ? Je veux bien que les médias occidentaux soient (trop ?) critiques envers la Russie, mais je doute que dans ce cas ce soit pur invention, non ?

C'est vrai qu'en France, on n'ose pas cogner à mort des cols blancs, on réserve ça aux pouilleux. La Russie est plus égalitaire : violence pour tous.

#292 Le 11/12/2012, à 12:08

Arcans

Je pourrais t’écrire du français en utilisant l’alphabet grec. Ça ne sera pas aussi efficace que l’alphabet latin qui a été un peu adapté au français (de même qu’il l’a été pour sa variante espagnol, anglaise, polonaise, etc.), mais je pourrais, et ça resterait de la langue française. Donc oui, l’écrit est l’outil visuel de transmission d’une langue. L’oral est l’outil auditif. Pour le touché, on peut prendre le braille. Trois outils différents, mais chaque peuvent exprimer la même langue. Donc non, une langue n’est pas “juste oral”. Je la placerais à un niveau “supérieur”, plus au niveau de la pensée. Mais là on en arrive carrément à la question des rapports entre le langage et la pensée, c’est autre chose, et autrement plus compliqué.

Dernière modification par Arcans (Le 11/12/2012, à 12:09)

— Arcans
    — Le Rouge

#293 Le 11/12/2012, à 12:08

The Uploader

l'article a écrit :

Villa de luxe à Moscou, au Monténégro, appartements à Dubaï, comptes en Suisse, la dame n'a plus besoin de travailler.

C'est les Russes les meilleures.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#294 Le 11/12/2012, à 12:36

Grünt

@Arcans :
Ah ouiche, intéressant, je n'avais jamais vu la chose sous cet angle-là.

Mh, en ce qui me concerne, j'ai enrichi mon niveau de langue principalement par l'écrit. C'est vrai que j'ai tendance à le considérer comme "le" moyen d'expression naturel, de base, de la langue (c'est aussi celui que j'emploie le plus). Mais ce n'est pas forcément juste ni généralisable comme approche.

Ceci dit, il me semble que l'écrit est tout de même primordial dans la définition d'une langue vivante, à notre époque et dans notre civilisation : c'est le moyen privilégié d'enrichissement de la langue, de transmission des savoirs.. C'est bien plus qu'un outil, c'est devenu la base. Même la prononciation des mots est transmise sous une forme écrite. L'Académie Française livre son travail sous forme écrite.

#295 Le 11/12/2012, à 12:47

Elzen

L'écrit et l'oral sont deux modes d'usage de la langue, avec des règles et des usages différents (d'où la difficulté, par exemple, de transcrire des choses purement orales comme le ton utilisé, et ce genre de choses). Mais aucun des deux n'est « juste un outil », dans la mesure où ils font partie du truc, et donc le font évoluer autant qu'ils évoluent avec lui : diction et graphie sont des éléments constitutifs d'une langue, et non pas des éléments déconnectés servant à la représenter.

#296 Le 11/12/2012, à 12:59

Ras'

Grünt a écrit :

- Forger des néologismes que personne n'emploie, afin de remplacer des mots d'anglais, au lieu d'adopter les usages astucieux qui viennent notamment du Québec. (Exemple : e-mail en anglais, courriel au Québec, mél chez l'Académie Française.)

Je n'suis pas vraiment d'accord avec ça. Pour moi ce n'est pas un mal d'intégrer un mot d'une autre langue dans sa propre langue. On n'a aucun mal à utiliser le mot pizza, c'est pareil pour e-mail. Puis il y a des emprunts dans les deux langues, donc ça va.

Kanor a écrit :
juju_theseaman a écrit :
Kanor a écrit :

ce sera à ma prochaine déclaration je pourrais décocher la case redevance \o/

T'as pas de téléviseur ?

Bha non ça sert à quoi ?

À regarder des flims sur un grand écran. Ou le forum neutral

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#297 Le 11/12/2012, à 13:03

Вiɑise

Dans ce cas on achète un écran tongue

#298 Le 11/12/2012, à 13:06

Ras'

La télévision sert d'écran, s'tout. Tu n'peux pas comprendre, t'as pas de Xserveur. cool

Bref, y'a des trucs plus important dans la vie, du genre le fait qu'IL NE RESTE PLUS QUE 10 JOURS ! \o/

Dernière modification par Ras' (Le 11/12/2012, à 13:06)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#299 Le 11/12/2012, à 13:10

Grünt

Ras' a écrit :
Grünt a écrit :

Je n'suis pas vraiment d'accord avec ça. Pour moi ce n'est pas un mal d'intégrer un mot d'une autre langue dans sa propre langue. On n'a aucun mal à utiliser le mot pizza, c'est pareil pour e-mail. Puis il y a des emprunts dans les deux langues, donc ça va.

Ce que je voulais dire précisément, c'est que, si on part de l'idée qu'il faut absolument remplacer les mots anglais (je suis pas convaincu non plus de cette nécessité), alors autant le faire intelligemment (courriel) au lieu de le faire sottement (mél).

Mais c'est vrai que l'invasion de mots anglais menace le français. Sur ce, je m'éclipse comme un ninja pour aller manger un morceau au kebbab. tongue

#300 Le 11/12/2012, à 13:11

Kanor

Ras' a écrit :
Grünt a écrit :

une langue c'est un patchwork d'autre langue. Et  personne n'utilise les mots inventé par les académiciens (avec une incertitude de 0.00001%)

Ras' a écrit :
Kanor a écrit :
juju_theseaman a écrit :

T'as pas de téléviseur ?

Bha non ça sert à quoi ?

À regarder des flims sur un grand écran. Ou le forum neutral

j'ai pas dit que j'avais un petit écran cool et moi aussi j'ai un serveur avec un serveur X cool