#26 Le 10/12/2007, à 13:39
- Fred02840
Re : ubuntu 7.10 sur macintel
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 7.10 sur mon iMac Intel (24"), en dual-boot avec Leopard. Je suis d'abord passé par Boot Camp : l'installation et les premières connexions se sont faites très simplement, comme d'habitude. Et puis il a été impossible d'accéder à Ubuntu : Mac OS X démarrait automatiquement.
J'ai donc supprimé les partitions Boot Camp, créé une partition "espace libre" avec GParted pour accueillir Ubuntu, et là , ça fonctionne (touche alt au départ, car Grub n'est pas reconnu automatiquement : peut-être faudra-t-il un sudo ybin -v pour améliorer cela).
Mais j'ai quelques problèmes que je n'ai pas avec mon Powerbook G4 :
- clavier mal reconnu : quelle option avez-vous prise ?
- les sons ne sont pas fonctionnels
- la carte graphique me semble imparfaitement reconnue : la relance de X (ctrl-alt=return) bouleverse le moniteur ; de même, tout changement de résolution est mal accepté. Du coup, j'ai un écran étiré (moniteur de 24").
Je suppose qu'il va falloir bidouiller le fichier xorg.conf...
Sinon, le reste fonctionne très bien : souris Mighty reconnue, ma vieille LaserJet 2100 également (alors que Leopard y rechigne), la Wifi, etc.
Je vous remercie de vos conseils avisés.
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#27 Le 12/12/2007, à 14:07
- AuraHxC
Au fait j'avais oublié de répondre => mais une compile c'est une compile, y a pas de différence entre les différentes version d'ubuntu ni même entre les différentes distributions de linux.
En général c'est : make, sudo make install.
Pour le wifi c'est : svn checkout http://svn.madwifi.org/madwifi/trunk madwifi (pour récupérer les sources du drivers). Après donc un make && sudo make install, puis sudo modprobe ath_pci.
Après tout ça logiquement ça roule.
#28 Le 12/12/2007, à 18:38
- viking76
Ubuntu Gusby est totalement compatible avec un imac 20". L'installation se passe sans probleme.
Le seul Hic vient des partitions HFS de mac que le ne peux redimensionner. Donc il faut penser a installer MACOSX en laissant de l'espace libre suffisant pour ubuntu.
Dans l'ordre:
- Installe MacOSX (leopard)avec de l'espace libre
- Install de REFIT un utilitaire de boot EFI (DL version mac)
- Install d'Ubuntu 7.10 (clavier fr-machintosh pour bouton ejection CD)
Partitionnement manuel-> Sda3 (ext2); Sda4->swap; Sda5->reiserfs
- Reboot
- c'est pas finis Dans REfit -> aller Dans partition manager (icone disque dur) valider la simulation du MBR (Master boot Record pour les intimes).
- Reboot
- Selectionner votre penguin...........
Le resultat une machine qui marche plutot bien mais moins joli que OSX. Reste le probleme de la luminosité de l'écran au max (à part mettre des lunettes de soleil)