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#76 Le 24/09/2007, à 08:24

L4TR

Re : pour programmateur sans idée

lol [troll:inside]

l'astuce pour gagner à l'euromillions c pas de faire un logiciel de tirage aléatoire.
Il me semble ( mais je ne suis pas sûr) qu'à ce jeu, les gains sont partagés entre les personnes qui ont misés sur les mêmes numéros.
Donc, si qqun arrive à faire un petit programme malhonnete qui n'est pas vraiment aléatoire et qu'il arrive à le diffuser à grande echelle,il  n'a qu'à jouer, lui, sur les numéros qui sont le moins sortis par son logiciel. C chances de gagner seront toujours les mêmes, mais par contre il aura bcp plus de chance de gagner le gros lot.

Enfin, faut vraiment être un requin malhonnete pour faire ca...

#77 Le 24/09/2007, à 08:43

telliam

Re : pour programmateur sans idée

mathematiquement parlant, il faut jouer les numeros qui sont sortis moins souvent que les autres...  car sur un tres grand nombre de tirage, les numeros seront statistiquement sorties autant les uns que les autres


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

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#78 Le 24/09/2007, à 09:01

Peat.hagore

Re : pour programmateur sans idée

@ telliam

Moi perso je suis ouvert a toutes propositions pour gagner
donc si s'il te faut un tableau de statistique de nombre de sortie c'est par ici:
http://www.fdjeux.com/jeux/euromillions/euromillions_s_palmaresnumeros.php

smile)

Non serieux, vous imaginez le delire:
Vendredi 28 septembre, 130 000 000 € à gagner
ohohohohh y'en a des trucs a faire avec ...non?

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#79 Le 24/09/2007, à 09:29

dwan

Re : pour programmateur sans idée

telliam a écrit :

mathematiquement parlant, il faut jouer les numeros qui sont sortis moins souvent que les autres...  car sur un tres grand nombre de tirage, les numeros seront statistiquement sorties autant les uns que les autres

Ça a déjà été discuté, et la réponse est non. Les nombres de sorties des différents numéros ne servent à rien, puisque seul le hasard est à l'oeuvre. À la rigueur, on pourrait commencer à s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte. Sachant qu'il y a 14 millions de tirages possibles, on a le temps de voir venir et de se faire à l'idée que les statistiques sur les numéros ne servent à rien.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

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#80 Le 24/09/2007, à 09:56

Peat.hagore

Re : pour programmateur sans idée

@Dwan:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s8MDNFaGfT4[/youtube]

AH Bravo lol

Plus serieusement
il y a une facon de gagner a tous les coups, mais techniquements dure et financierement importante.
A savoir , il y a 76 275 360 combinaisons possible, pas une de plus ,pas une de moins.
Donc il suffit "juste" d'acheter autant de bulletin que de combinaison.
On est sur comme ca d'avoir  un ticket gagnant.
Mais le Hic , il peut y avoir plusieurs joueurs au rang numero un ( celui qui nous interressent le plus ici !!)
Egalement a 2 euros la grille , je vous laisse faire le calcul...ca fait cher du credit ..pour le banquier!!
Et de toutes les facons les grandes gagnotes...ne font jamais..152550720 euros!!!


Perso...j'ai une technique secrete) sans faille qui m'a toujours fait Gagner....
le droit de recommencer lol

Bonne journée a vous
Amicalement
Peat.hagore

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#81 Le 24/09/2007, à 10:07

dwan

Re : pour programmateur sans idée

Pas mal lol

Bon OK, je me suis trompé dans le nombre de tirages possibles, j'ai confondu avec le Loto. Cela dit ça fait quand même beaucoup, 76 millions de tirages.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

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#82 Le 24/01/2008, à 19:04

Yannick_LM

Re : pour programmateur sans idée

dwan a écrit :

A la rigueur, on pourrait commencer à  s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte.

Eh non, toujours pas smile

C'est pas intuitif, les probas ...

Le hasard n'a pas de mémoire, et il n'y a pas de techniques permettant de gagner à  Euromillions.

Sauf celle de L4TL, mais notez qu'elle n'augmente vos gains que si vous avez gagné.
Elle ne vous permet pas d'avoir plus de chance d'avoir les bons numéros, mais seulement d'augmenter vos gains au cas ou vous auriez touché le gros lot.


EDIT :

dwan a écrit :

Sachant qu'il y a 14 millions de tirages possibles, on a le temps de voir venir et de se faire à  l'idée que les statistiques sur les numéros ne servent à  rien.

Pas sûr. Je pense que les profs de maths s'arrachent les cheveux depuis l'invention des probas pour faire comprendre à  leurs élèves, et ils ont toujours autant de boulot. ( la preuve dans ce fil, ceci soit dit sans vouloir choquer qui que ce soit )

Dernière modification par Yannick_LM (Le 24/01/2008, à 19:08)


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#83 Le 25/01/2008, à 16:53

carella

Re : pour programmateur sans idée

Quelqu'un a dit "Les probabilités sont la forme la plus évoluée du mensonge"
Quand on voit ce que gagnent les casinos et la française des jeux ils ont appliqué à la lettre !

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#84 Le 25/01/2008, à 17:19

dwan

Re : pour programmateur sans idée

Yannick_LM a écrit :
dwan a écrit :

A la rigueur, on pourrait commencer à  s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte.

Eh non, toujours pas smile

Je viens de relire, je devais être drà´lement fatigué tongue


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

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#85 Le 26/01/2008, à 20:21

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

enfin rien ne prouve que la loi est réellement uniforme (= tous les numéros équipables)...

#86 Le 26/01/2008, à 20:29

Sysko le prospecteur

Re : pour programmateur sans idée

Oui certes mais bon le système  utilisé est vérifié par des huissiers  afin de pouvoir être homologué
de plus  même  si il y avait un defaut  dans le système utilisé ( et ily en  a c'est sur , auss ifaible soit-il)  il faudrait arriver le  trouver pour l'exploiter et la bonen chance car  arriver  à  faire  la différence  entre les  ecarts  des stats des tirages  réels  vis à  vis  de  ce qu'aurait predit les maths    juste parce que l'on n'utilise pas suffisament de tirage et un écart  du  à  une legere   imperfection  ....


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#87 Le 26/01/2008, à 21:01

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

il reste une méthode: jouer des numéros "pourris" que personne ne joue. à‡a n'aide pas à  gagner, mais ça diminue les risques d'être plusieurs aux premiers rangs (proba élevée, pour le loto normal c'est entre 4 et 5 gagnants en moyenne au rang 1).

Malheureusement les stats des numéros joués par les joueurs sont top secrètes...

#88 Le 26/01/2008, à 21:04

®om

Re : pour programmateur sans idée

Quand on pense que la combinaison 1 2 3 4 5 6 a autant de chances de sortir que toutes les autres (pour un loto à  6 numéros), on se demande pourquoi on joue (enfin, pour ceux qui jouent)...

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#89 Le 26/01/2008, à 21:06

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

®om a écrit :

on se demande pourquoi on joue

pour le rêve smile

perso, malgrès 8 ans d'études de maths entendre mes profs m'expliquer que je ne gagnerai jamais (et ils ont très probablement raison), j'aime la sensation de jouer...

#90 Le 26/01/2008, à 21:14

Peat.hagore

Re : pour programmateur sans idée

Pour le coup
hier il y avait :
76 611 580,00 € a gagner ....
un SEUL gagnant !!!!! yikes:o:o:o
n°: 2-6-9-19-45 étoile 7-8

...tout est dit...
roll

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#91 Le 26/01/2008, à 21:26

Sysko le prospecteur

Re : pour programmateur sans idée

la réponse  au pourquoi  les gens joue au loto à  été le sujet de travaux  de sociologues ,  qui est  vraiment interessante ils parlent de cela dans une étude sur   "l'aversion au risque"  , 
les gens préférent    jouer     au loto   et  avoir une chance  sur  je sais plus combien   et gagner    disons   10  million  que  de   jouer   pour
un jeu  ou vous gagnerez   1000  fois   moins mais ou vous auriez  1000  fois plus  de chance de gagner
alors que  les chances sont exactement les mêmes


ils ont développer aussi sur pourquoi  les gens préférait épargner de l'argent à  la banque plutot  que de jouer   en bourse   alors   que la moyenne des gains   en bourse  sur 10 ans est largement supérieur   à  celle de votre livret   ,  mais cela vient du fait que les gens   n'aiment pas prendre de risque

( je suis entrain de  me ire que je m'éloigne vraiment du sujet   .... desolé )


sinon  une autre idée de programme ?
moi j'en ai une pas mal

un programme qui resoud  le  probeme  du "tour du cavalier avec  contrainte"  c'est franchement un super exercice  qui va  vous prendre le  choux

Dernière modification par Sysko le prospecteur (Le 26/01/2008, à 21:28)


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#92 Le 27/01/2008, à 08:52

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

dans le même genre le taux de prélèvement moyen qui tourne autour de 5% (10% pour certains les jeux comme la roulette): si tu joues 100€ tu repars en moyenne avec 95€.

pour le loto c'est fixé à  l'avance: environ 50% (je ne sais plus le chiffre exact) des mises sont reversées aux gagnants. On remarquera au passage que c'est totalement déterministe, du point de vue de la fdj ce n'est donc pas un jeu de hasard (du point de vue du joueur par contre...)

pourtant tout beaucoup de gens jouent au loto en considérant le casino comme une grosse arnaque smile

#93 Le 27/01/2008, à 08:53

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

(je précise que dans mon post du dessus je parlais du casino...)

#94 Le 27/01/2008, à 17:34

Yannick_LM

Re : pour programmateur sans idée

@sysko :
c'est quoi le problème de la tour au cavalier avec contrainte ?

Dernière modification par Yannick_LM (Le 27/01/2008, à 17:36)


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#95 Le 27/01/2008, à 18:37

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

c'est le cavalier d'euler c'est ça ? (=faire toutes les cases avec un cavalier.

avec contraintes, ça va dépendre c'est quoi les contraintes...

après c'est du backtracking bourrin (tu fixes une valeur, tu continues, si tu te plantes tu reviens à la valeur précédente et tu incrémentes...) comme pour tous les trucs du genre (sudoku etc.)

sinon tu peux faire aussi de l'inférence en prolog
mais prolog... j'aime po...

#96 Le 27/01/2008, à 19:52

Sysko le prospecteur

Re : pour programmateur sans idée

ouais c'est sa  c'est le cavalier d'euler   , faire toute les  cases  avec le cavalier ET revenir à  la fin  au point de départ   et en plus   le scontraintes  sont  :

exemple : que  le  4 ème saut nous fasse  atterir  en C6   et  le   13 en  F7 etc...  après  vu que perso  je  suis  à  en première  année  de prépa  donc  je  dois apprendre en autodidacte  la theorie des graphes  et passé  des heures à  essayer de reinventer des trucs que  2 jours plus tard dans mes lectures je rmarque que sa fait un sacré bout de temps qu'on sait comment le resoudre

après  disons  que perso  j'adore faire dse programmes  optimisé  à  mort   ,  sinon  perso  vu que je  ne  maitrise  que le C et le script bash  ( je commence le c++ en cemoment )  donc c'est assez chaud  , je me  dit d'ailleurs  que   de la POO  doit  être  infiniment  plus adapté à  tout ce genre de probleme  ( A*  and co )

enfin après  c'est vrai que cela doit sembler trivial  pour vous  mais pour un étudiant  comme  moi  c'est réellement un défi  ( surtout  essayer d'optimiser   à   fond le truc   car en fait je planche en ce moment dessus et je me dit que vu que l'on a des contraintes on doit pouvoir  les exploiter pour avoir un algo  moins générique  que celui  utiliser pour resoudre le problème sans  contrainte   )
perso  je pense  que  fragmenter  le chemin   total  en sous chemin   ( d'un point de passage obligatoire  à  un autre point  )  ce qui permettrait je pense de diminuer de façon consequente le nombre de chemin possible
après pour le moment  je fais mon algo  sur papier  donc ce ne sont que des  suppositions  ....
enfin voila


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#97 Le 28/01/2008, à 09:01

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

si tu es en prépa tu dois faire du caml non ? C'est un bon langage pour coder des algos. Après pour le reste (je vais me faire taper là) c'est le top non plus.

sinon je ne dis pas que c'est trivial, de toute façon ça n'a pas de sens en soi (c'est très relatif la notion de "difficulté"). Par contre pour ce qui est algo, je te conseille de Rivest (Introduction à l'algorithmique, un éborme pavé) qui contient tout ce que tu auras à savoir jusqu'à la fin de ton master/école d'ingé, et même plus.

Une autre option c'est d'attendre un peu que ton prof te fasse les cours d'info, vu que les graphes sont au programme de prépa (ou alors ça a bien changé en quelques années...).

Enfin pour ce dont je parlais (le backtracking) c'est une forme de parcours en profondeur. Ça peut paraître bourrin, mais par exemple ça résout un sudoku en une fraction de secondes. Évidemment la loi de Moore aide un peu smile

#98 Le 28/01/2008, à 09:13

Sysko le prospecteur

Re : pour programmateur sans idée

Enfin  vu que je suis en  prépa intégré  d'inginièrie informatique   , donc j'ai  un programme vraiment  centré informatique  donc la dessus je suis sur qu'on verra les graphes et tout mais je suis du genre impatient  ( sauf le caml  , c'est beaucoup utilisé ce langage ? )

sinon c'est vraiment que moore à  plutot assuré sur ce coup la  tongue 
enfin bref   y en a qu'on cours ici


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#99 Le 28/01/2008, à 09:37

Aurel34

Re : pour programmateur sans idée

Sysko le prospecteur a écrit :

( sauf le caml  , c'est beaucoup utilisé ce langage ? )

c'est le langage des cours d'info dans les prépas "classiques". C'est un langage développé à  l'INRIA et qui est assez agréable, surtout pour l'algorithmique justement. C'est une langage de la famille ML, beaucoup plus agréable que son modèle (tu verras peut-être ML en cours de compilation, c'est ... particulier).

Par contre il pèche un peu du cà´té des librairies disponibles, ce qui est rapidement limitant... à  part MLDonkey je ne connais pas de projet très largement diffusé en CAml (je n'ai pas cherché non plus).

#100 Le 29/01/2008, à 10:37

carella

Re : pour programmateur sans idée

Une des "bibles" de l'algorithmique : The Art Of Computer Programming de Donald Knuth malheureusement un peu chère si on veut les 5 volumes (je ne sais pas si le 5ème est finalement sorti)
Son algorithme des "dancing links" est utilisé par de nombreux développeurs de Sudoku.

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