#76 Le 24/09/2007, à 08:24
- L4TR
Re : pour programmateur sans idée
lol [troll:inside]
l'astuce pour gagner à l'euromillions c pas de faire un logiciel de tirage aléatoire.
Il me semble ( mais je ne suis pas sûr) qu'à ce jeu, les gains sont partagés entre les personnes qui ont misés sur les mêmes numéros.
Donc, si qqun arrive à faire un petit programme malhonnete qui n'est pas vraiment aléatoire et qu'il arrive à le diffuser à grande echelle,il n'a qu'à jouer, lui, sur les numéros qui sont le moins sortis par son logiciel. C chances de gagner seront toujours les mêmes, mais par contre il aura bcp plus de chance de gagner le gros lot.
Enfin, faut vraiment être un requin malhonnete pour faire ca...
#77 Le 24/09/2007, à 08:43
- telliam
Re : pour programmateur sans idée
mathematiquement parlant, il faut jouer les numeros qui sont sortis moins souvent que les autres... car sur un tres grand nombre de tirage, les numeros seront statistiquement sorties autant les uns que les autres
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
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#78 Le 24/09/2007, à 09:01
- Peat.hagore
Re : pour programmateur sans idée
@ telliam
Moi perso je suis ouvert a toutes propositions pour gagner
donc si s'il te faut un tableau de statistique de nombre de sortie c'est par ici:
http://www.fdjeux.com/jeux/euromillions/euromillions_s_palmaresnumeros.php
)
Non serieux, vous imaginez le delire:
Vendredi 28 septembre, 130 000 000 € à gagner
ohohohohh y'en a des trucs a faire avec ...non?
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#79 Le 24/09/2007, à 09:29
- dwan
Re : pour programmateur sans idée
mathematiquement parlant, il faut jouer les numeros qui sont sortis moins souvent que les autres... car sur un tres grand nombre de tirage, les numeros seront statistiquement sorties autant les uns que les autres
Ça a déjà été discuté, et la réponse est non. Les nombres de sorties des différents numéros ne servent à rien, puisque seul le hasard est à l'oeuvre. À la rigueur, on pourrait commencer à s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte. Sachant qu'il y a 14 millions de tirages possibles, on a le temps de voir venir et de se faire à l'idée que les statistiques sur les numéros ne servent à rien.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
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#80 Le 24/09/2007, à 09:56
- Peat.hagore
Re : pour programmateur sans idée
@Dwan:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s8MDNFaGfT4[/youtube]
AH Bravo
Plus serieusement
il y a une facon de gagner a tous les coups, mais techniquements dure et financierement importante.
A savoir , il y a 76 275 360 combinaisons possible, pas une de plus ,pas une de moins.
Donc il suffit "juste" d'acheter autant de bulletin que de combinaison.
On est sur comme ca d'avoir un ticket gagnant.
Mais le Hic , il peut y avoir plusieurs joueurs au rang numero un ( celui qui nous interressent le plus ici !!)
Egalement a 2 euros la grille , je vous laisse faire le calcul...ca fait cher du credit ..pour le banquier!!
Et de toutes les facons les grandes gagnotes...ne font jamais..152550720 euros!!!
Perso...j'ai une technique secrete) sans faille qui m'a toujours fait Gagner....
le droit de recommencer
Bonne journée a vous
Amicalement
Peat.hagore
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#81 Le 24/09/2007, à 10:07
- dwan
Re : pour programmateur sans idée
Pas mal
Bon OK, je me suis trompé dans le nombre de tirages possibles, j'ai confondu avec le Loto. Cela dit ça fait quand même beaucoup, 76 millions de tirages.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
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#82 Le 24/01/2008, à 19:04
- Yannick_LM
Re : pour programmateur sans idée
A la rigueur, on pourrait commencer à s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte.
Eh non, toujours pas
C'est pas intuitif, les probas ...
Le hasard n'a pas de mémoire, et il n'y a pas de techniques permettant de gagner à Euromillions.
Sauf celle de L4TL, mais notez qu'elle n'augmente vos gains que si vous avez gagné.
Elle ne vous permet pas d'avoir plus de chance d'avoir les bons numéros, mais seulement d'augmenter vos gains au cas ou vous auriez touché le gros lot.
EDIT :
Sachant qu'il y a 14 millions de tirages possibles, on a le temps de voir venir et de se faire à l'idée que les statistiques sur les numéros ne servent à rien.
Pas sûr. Je pense que les profs de maths s'arrachent les cheveux depuis l'invention des probas pour faire comprendre à leurs élèves, et ils ont toujours autant de boulot. ( la preuve dans ce fil, ceci soit dit sans vouloir choquer qui que ce soit )
Dernière modification par Yannick_LM (Le 24/01/2008, à 19:08)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
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#83 Le 25/01/2008, à 16:53
- carella
Re : pour programmateur sans idée
Quelqu'un a dit "Les probabilités sont la forme la plus évoluée du mensonge"
Quand on voit ce que gagnent les casinos et la française des jeux ils ont appliqué à la lettre !
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#84 Le 25/01/2008, à 17:19
- dwan
Re : pour programmateur sans idée
dwan a écrit :A la rigueur, on pourrait commencer à s'y intéresser quand la moitié des tirages possibles sera atteinte.
Eh non, toujours pas
Je viens de relire, je devais être drà´lement fatigué
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
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#85 Le 26/01/2008, à 20:21
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
enfin rien ne prouve que la loi est réellement uniforme (= tous les numéros équipables)...
#86 Le 26/01/2008, à 20:29
- Sysko le prospecteur
Re : pour programmateur sans idée
Oui certes mais bon le système utilisé est vérifié par des huissiers afin de pouvoir être homologué
de plus même si il y avait un defaut dans le système utilisé ( et ily en a c'est sur , auss ifaible soit-il) il faudrait arriver le trouver pour l'exploiter et la bonen chance car arriver à faire la différence entre les ecarts des stats des tirages réels vis à vis de ce qu'aurait predit les maths juste parce que l'on n'utilise pas suffisament de tirage et un écart du à une legere imperfection ....
Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles
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#87 Le 26/01/2008, à 21:01
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
il reste une méthode: jouer des numéros "pourris" que personne ne joue. à‡a n'aide pas à gagner, mais ça diminue les risques d'être plusieurs aux premiers rangs (proba élevée, pour le loto normal c'est entre 4 et 5 gagnants en moyenne au rang 1).
Malheureusement les stats des numéros joués par les joueurs sont top secrètes...
#88 Le 26/01/2008, à 21:04
- ®om
Re : pour programmateur sans idée
Quand on pense que la combinaison 1 2 3 4 5 6 a autant de chances de sortir que toutes les autres (pour un loto à 6 numéros), on se demande pourquoi on joue (enfin, pour ceux qui jouent)...
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#89 Le 26/01/2008, à 21:06
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
on se demande pourquoi on joue
pour le rêve
perso, malgrès 8 ans d'études de maths entendre mes profs m'expliquer que je ne gagnerai jamais (et ils ont très probablement raison), j'aime la sensation de jouer...
#90 Le 26/01/2008, à 21:14
- Peat.hagore
Re : pour programmateur sans idée
Pour le coup
hier il y avait :
76 611 580,00 € a gagner ....
un SEUL gagnant !!!!! :o:o:o
n°: 2-6-9-19-45 étoile 7-8
...tout est dit...
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#91 Le 26/01/2008, à 21:26
- Sysko le prospecteur
Re : pour programmateur sans idée
la réponse au pourquoi les gens joue au loto à été le sujet de travaux de sociologues , qui est vraiment interessante ils parlent de cela dans une étude sur "l'aversion au risque" ,
les gens préférent jouer au loto et avoir une chance sur je sais plus combien et gagner disons 10 million que de jouer pour
un jeu ou vous gagnerez 1000 fois moins mais ou vous auriez 1000 fois plus de chance de gagner
alors que les chances sont exactement les mêmes
ils ont développer aussi sur pourquoi les gens préférait épargner de l'argent à la banque plutot que de jouer en bourse alors que la moyenne des gains en bourse sur 10 ans est largement supérieur à celle de votre livret , mais cela vient du fait que les gens n'aiment pas prendre de risque
( je suis entrain de me ire que je m'éloigne vraiment du sujet .... desolé )
sinon une autre idée de programme ?
moi j'en ai une pas mal
un programme qui resoud le probeme du "tour du cavalier avec contrainte" c'est franchement un super exercice qui va vous prendre le choux
Dernière modification par Sysko le prospecteur (Le 26/01/2008, à 21:28)
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#92 Le 27/01/2008, à 08:52
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
dans le même genre le taux de prélèvement moyen qui tourne autour de 5% (10% pour certains les jeux comme la roulette): si tu joues 100€ tu repars en moyenne avec 95€.
pour le loto c'est fixé à l'avance: environ 50% (je ne sais plus le chiffre exact) des mises sont reversées aux gagnants. On remarquera au passage que c'est totalement déterministe, du point de vue de la fdj ce n'est donc pas un jeu de hasard (du point de vue du joueur par contre...)
pourtant tout beaucoup de gens jouent au loto en considérant le casino comme une grosse arnaque
#93 Le 27/01/2008, à 08:53
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
(je précise que dans mon post du dessus je parlais du casino...)
#94 Le 27/01/2008, à 17:34
- Yannick_LM
Re : pour programmateur sans idée
@sysko :
c'est quoi le problème de la tour au cavalier avec contrainte ?
Dernière modification par Yannick_LM (Le 27/01/2008, à 17:36)
Trucs et astuces pour Vim
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#95 Le 27/01/2008, à 18:37
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
c'est le cavalier d'euler c'est ça ? (=faire toutes les cases avec un cavalier.
avec contraintes, ça va dépendre c'est quoi les contraintes...
après c'est du backtracking bourrin (tu fixes une valeur, tu continues, si tu te plantes tu reviens à la valeur précédente et tu incrémentes...) comme pour tous les trucs du genre (sudoku etc.)
sinon tu peux faire aussi de l'inférence en prolog
mais prolog... j'aime po...
#96 Le 27/01/2008, à 19:52
- Sysko le prospecteur
Re : pour programmateur sans idée
ouais c'est sa c'est le cavalier d'euler , faire toute les cases avec le cavalier ET revenir à la fin au point de départ et en plus le scontraintes sont :
exemple : que le 4 ème saut nous fasse atterir en C6 et le 13 en F7 etc... après vu que perso je suis à en première année de prépa donc je dois apprendre en autodidacte la theorie des graphes et passé des heures à essayer de reinventer des trucs que 2 jours plus tard dans mes lectures je rmarque que sa fait un sacré bout de temps qu'on sait comment le resoudre
après disons que perso j'adore faire dse programmes optimisé à mort , sinon perso vu que je ne maitrise que le C et le script bash ( je commence le c++ en cemoment ) donc c'est assez chaud , je me dit d'ailleurs que de la POO doit être infiniment plus adapté à tout ce genre de probleme ( A* and co )
enfin après c'est vrai que cela doit sembler trivial pour vous mais pour un étudiant comme moi c'est réellement un défi ( surtout essayer d'optimiser à fond le truc car en fait je planche en ce moment dessus et je me dit que vu que l'on a des contraintes on doit pouvoir les exploiter pour avoir un algo moins générique que celui utiliser pour resoudre le problème sans contrainte )
perso je pense que fragmenter le chemin total en sous chemin ( d'un point de passage obligatoire à un autre point ) ce qui permettrait je pense de diminuer de façon consequente le nombre de chemin possible
après pour le moment je fais mon algo sur papier donc ce ne sont que des suppositions ....
enfin voila
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#97 Le 28/01/2008, à 09:01
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
si tu es en prépa tu dois faire du caml non ? C'est un bon langage pour coder des algos. Après pour le reste (je vais me faire taper là) c'est le top non plus.
sinon je ne dis pas que c'est trivial, de toute façon ça n'a pas de sens en soi (c'est très relatif la notion de "difficulté"). Par contre pour ce qui est algo, je te conseille de Rivest (Introduction à l'algorithmique, un éborme pavé) qui contient tout ce que tu auras à savoir jusqu'à la fin de ton master/école d'ingé, et même plus.
Une autre option c'est d'attendre un peu que ton prof te fasse les cours d'info, vu que les graphes sont au programme de prépa (ou alors ça a bien changé en quelques années...).
Enfin pour ce dont je parlais (le backtracking) c'est une forme de parcours en profondeur. Ça peut paraître bourrin, mais par exemple ça résout un sudoku en une fraction de secondes. Évidemment la loi de Moore aide un peu
#98 Le 28/01/2008, à 09:13
- Sysko le prospecteur
Re : pour programmateur sans idée
Enfin vu que je suis en prépa intégré d'inginièrie informatique , donc j'ai un programme vraiment centré informatique donc la dessus je suis sur qu'on verra les graphes et tout mais je suis du genre impatient ( sauf le caml , c'est beaucoup utilisé ce langage ? )
sinon c'est vraiment que moore à plutot assuré sur ce coup la
enfin bref y en a qu'on cours ici
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#99 Le 28/01/2008, à 09:37
- Aurel34
Re : pour programmateur sans idée
( sauf le caml , c'est beaucoup utilisé ce langage ? )
c'est le langage des cours d'info dans les prépas "classiques". C'est un langage développé à l'INRIA et qui est assez agréable, surtout pour l'algorithmique justement. C'est une langage de la famille ML, beaucoup plus agréable que son modèle (tu verras peut-être ML en cours de compilation, c'est ... particulier).
Par contre il pèche un peu du cà´té des librairies disponibles, ce qui est rapidement limitant... à part MLDonkey je ne connais pas de projet très largement diffusé en CAml (je n'ai pas cherché non plus).
#100 Le 29/01/2008, à 10:37
- carella
Re : pour programmateur sans idée
Une des "bibles" de l'algorithmique : The Art Of Computer Programming de Donald Knuth malheureusement un peu chère si on veut les 5 volumes (je ne sais pas si le 5ème est finalement sorti)
Son algorithme des "dancing links" est utilisé par de nombreux développeurs de Sudoku.
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