Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2251 Le 22/06/2015, à 21:24

tiramiseb

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

C'est pour ça que j'ai écrit « c'est un peu limite tout ça ».

Cela dit, si on part sur 10A (les prises étant données pour du 16A en pointe mais 10A en continu), ça fait 2300W, ce qui descend la température à 26,3 °C.

3000W en continu, c'est un four électrique puissant, ou alors un sèche-linge. Personne de sensé n'aurait l'idée de brancher un sèche-linge sur une pauvre multiprise achetée à la foir'fouille smile
(sauf ceux qui font cramer leur maison...)

Ces multiprises sont utilisées par exemple pour brancher un PC + un chargeur de téléphone : pas grand chose comme puissance.
Et dans tous les cas, si on revient au cas de moko c'est en-dessous de 1000W qu'il a crâmé le machin, c'était clairement pas un problème de diamètre de fil smile

L'outil de calcul que tu as montré me conforte dans le choix de 6mm² pour la charge de ma voiture :
- 230V AC
- 44m de fil A/R
- 7300W environ (32A)
- chute de tension 5V (2,17%, alors qu'on admet 3% généralement dans une installation domestique)
- température 43,2 °C.

J'ai pris du câble RO2V, donc résistant à 90°C : la température extérieure peut monter à 40°C pendant que la voiture charge, ça ne sera pas trop chaud au final... surtout que la voiture charge surtout la nuit, difficile d'avoir 40°C la nuit en Alsace big_smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/06/2015, à 21:25)

#2252 Le 22/06/2015, à 21:30

tiramiseb

été 1988 : 40°C à l'ombre sur le bassin d'Arcachon.
été 2003 ? : 40°C à l'ombre en région Bordelaise.
40°C+45°C=85°C…

En général je n'allume pas mon four à 300°C quand il fait 40°C dehors tongue
Et pour les plaques de cuisson pareil, on ne fait pas de plats ultra-chaud quand il fait 40°C !
Pareil pour le sèche-linge, pas besoin en été !
Le lave-linge quant à lui, sa consommation fluctue beaucoup : il n'y aura jamais 3000W en continu.

Et dans tous les cas, ce sont des appareils qui sont justement sur des circuits plus solides que les autres, car on sait que ces appareils peuvent demander une puissance importante.

Là où je veux en venir, c'est qu'une personne sensée ne va pas brancher un équipement consommant beaucoup et pendant longtemps sur une multiprise bas de gamme. Et puis on a tous appris à ne pas brancher plein de choses sur la même multiprise.

Mais bien sûr, il y a toujours des gens moins sensés que les autres, et c'est malheureusement dans ces cas qu'il peut en effet y avoir un incendie...

#2253 Le 22/06/2015, à 21:32

Compte supprimé

Et dans tous les cas, si on revient au cas de moko c'est en-dessous de 1000W qu'il a crâmé le machin, c'était clairement pas un problème de diamètre de fil

J'ai aperçu de l'oxydation sur la photographie de moko. Ce n'est pas un problème de section de fil en soit, ça peut tenir sans oxydation, mais à peine l’oxydation arrive que toute la puissance passe par une section de plus en plus réduite.

Et quand j'aurais mon oncle au téléphone, je lui demanderai d'où vient cette donnée intrinsèque à la famille en électricité où, pour le cuivre, la marge de sécurité est 1mm²←→4A … wink

#2254 Le 22/06/2015, à 21:32

tiramiseb

En fait tu bases tous tes calculs sur une consommation instantanée de 16A... mais peu d'équipements consomment autant en continu, dans une maison.

#2255 Le 22/06/2015, à 21:34

tiramiseb

à peine l’oxydation arrive que toute la puissance passe par une section de plus en plus réduite.

Ah ben oui ça clairement, oxydation = mort du fil.
MOKO ! FALLAIT PAS PLONGER TA MULTIPRISE DANS LA BAIGNOIRE !

C'est pour ça que je suis bien content de refaire entièrement toute mon électricité, avec des fils neufs et des appareillages neufs, des connexions automatiques autant que possible... et tout l'éclairage en 12V ou 24V (LED et un tout petit peu d'halogène).
Et puis quel bonheur de brancher tous mes équipements informatiques sur le mur et pas sur une multiprise de merde !

#2256 Le 22/06/2015, à 21:39

Compte supprimé

tiramiseb a écrit :

Mais bien sûr, il y a toujours des gens moins sensés que les autres, et c'est malheureusement dans ces cas qu'il peut en effet y avoir un incendie...

Ce n'est pas une question d'être censé ou non, je ne comprends pas la biologie quantique, d'autres ne comprennent pas l'électricité. Ça s'apprend. Ça veut dire passer du temps avec des études et de la motivation.
De la même façon, nombreux sont ceux qui ne comprennent rien à la mécanique de leur véhicule. Tant que ça roule… et que ça freine.

Bon, tu l'as compris, je suis du genre à faire un plasma de cuivre au retour de la maternelle… (je ne sais pas si tu as lu cette anecdote), ou mettre du méthanol dans le réservoir du solex.

Mais à coté de ça, il y a plein de choses que je n'ai pas comprises dans ce monde.

Enfin,
bonne nuit tiramiseb.

#2257 Le 22/06/2015, à 21:46

tiramiseb

Sauf que je ne parle pas d'une science complexe, je parle d'un truc qu'un pompier explique aux enfants en primaire : si on branche plein de trucs sur une multiprise, ça peut prendre feu.

#2258 Le 22/06/2015, à 21:46

tiramiseb

Et bonne nuit, oui
Sinon il faudra faire un topic des couche tard bis... big_smile

#2259 Le 23/06/2015, à 04:00

moko138

Bonjour !  smile
Dormi comme un bébé  big_smile

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#2260 Le 23/06/2015, à 04:07

tiramiseb

Bjour

#2261 Le 23/06/2015, à 04:09

tiramiseb

moko138 a écrit :

Tu as pleuré, déféqué et réclamé le sein toute la nuit ?

#2262 Le 23/06/2015, à 04:54

Compte anonymisé

Bien le bonjour !

#2263 Le 23/06/2015, à 04:58

F50

Buongiorno smile

#2264 Le 23/06/2015, à 05:22

Compte supprimé

Bonjour à tous !
_____

tiramiseb a écrit :

Sauf que je ne parle pas d'une science complexe, je parle d'un truc qu'un pompier explique aux enfants en primaire : si on branche plein de trucs sur une multiprise, ça peut prendre feu.

J'abandonne.

#2265 Le 23/06/2015, à 05:25

PPdM

Bonjour

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2266 Le 23/06/2015, à 05:32

souen

Yo!

...

#2267 Le 23/06/2015, à 05:32

PPdM

Pour mettre tout le monde d'accord

8. La section des conducteurs en fonction des prises installées

Lorsque l'on installe une prise de courant, on doit respecter les sections de fils suivantes : (lire la suite)
Courant utile de la prise     Section des fils (mm²)
I < ou = 16A     1,5
16A < I < ou = 20A     2,5
20A < I < ou = 32A     4
32A < I < ou = 50A     6
50A < I < ou = 63A     10

Notez que dans la pratique, on utilise du fil 2,5mm² pour toutes les prises courantes de 16 à 20A.

Source

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2268 Le 23/06/2015, à 05:33

souen

tiramiseb a écrit :
moko138 a écrit :

Tu as pleuré, déféqué et réclamé le sein toute la nuit ?

lol

...

#2269 Le 23/06/2015, à 05:37

souen

L_d_v_c@ a écrit :

Mais à coté de ça, il y a plein de choses que je n'ai pas comprises dans ce monde.

Tout ce que vous savez n'est rien par rapport à tout ce que vous ne savez pas. tongue

...

#2270 Le 23/06/2015, à 05:56

GR 34

Bonjour

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#2271 Le 23/06/2015, à 06:22

Compte supprimé

PPdM a écrit :

Pour mettre tout le monde d'accord

8. La section des conducteurs en fonction des prises installées

Notez que dans la pratique, on utilise du fil 2,5mm² pour toutes les prises courantes de 16 à 20A.

Source

Ah si c'était si simple… On ne peut pas mettre du 1,5 dans une maison de 30 mètres de longueur de fils et brancher la rôtissoire 3kW…

Je remets ce tableau : Section de câble électrique : ampères et longueur pour un 220 volts monophasé

Exemple : pour 16 ampères, il fait amener une section de :
1,5 mm² pour longueur < 10 mètres
2,5 mm² pour longueur entre 10 et 20 mètres
4,0 mm² pour longueur entre 20 et 30 mètres
8,0 mm² pour longueur entre 30 et 40 mètres
8,0 mm² pour longueur entre 40 et 50 mètres
10  mm² pour longueur entre 50 et 60 mètres
Cela nécessite un boîtier de connexion à proximité de la prise (ou des prises) à partir duquel tu peux repartir en 4 mm², ou 2,5 mm², ou tenter le 1,5 mm² vers les prises.

J'attire l'attention sur le fait que les fusibles calibrés sauteront toujours si on dépasse la limite.
Et en dehors de la marque Legrand, bien des surprises abec les disjoncteurs. Et un disjoncteurs qui ne saute pas passe le relaie au principal (15 ampères ou plus).

Sinon, dans ma location, en 2008 à mon emménagement, j'ai découvert trois différentiels 30 mA de marque Hager.
Celui qui est censé protéger la cuisine et les prises électrique près de l'évier ne fonctionne pas, le relaie différentiel sa fait donc par le principal à 500 mA, ce ne sera pas la même chatouille.

Le propriétaire, averti, m'a demandé su je pouvais le changer, et qu'il me rembourserait. Mais il faut trouver les même modèle à cause des empattements, qui n'existe plus chez Hager, remplacé par un équivalent au même prix entre 180€ et 200€. Mais je vais passer par l'agence et faire venir un électricien. Y'en a marre de passer pour un c.., quand je fais les travaux avec l'accord du propriétaire censé rembourser mes frais par déduction de loyer ponctuel, dans les mois suivants l'agence m'envoie des recommandés de mise en demeure avec frais de 23,17€ d'amande pour "impayé" (!!!)

Mon oncle Roger me dit que chez lui, seul le différentiel 500 mA protège le garage et la maison, et que ça fonctionne très bien à l'ancienne…

#2272 Le 23/06/2015, à 06:24

tiramiseb

L_d_v_c@: dommage, j'aime bien les échanges de points de vue, j'aurais bien aimé comprendre le tien. Et j'attends impatiemment ton prochain appel à ton oncle !

PPdM: bah justement, ce que L_d_v_c@ semble dire c'est que les infos que tu montres (donc la NF C 15-100, qui régit le boulot des électriciens) n'impose pas des sections de câbles suffisantes. Mais tous les outils qu'il apporte montrent le contraire. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre.

#2273 Le 23/06/2015, à 06:31

tiramiseb

On ne peut pas mettre du 1,5 dans une maison de 30 mètres de longueur de fils et brancher la rôtissoire 3kW…

Parfaitement d'accord ! Il faut tirer du câble adapté selon la longueur, ça c'est la base du métier d'électricien smile

Et en dehors de la marque Legrand

Legrand n'est pas spécialement plus fiable que ses "grands" concurrents (Hager, Schneider...). Il y a des pannes chez tout le monde.

Pour ma part j'ai équipé mon tableau en Gewiss, qui n'a pas non plus spécialement mauvaise presse.

Celui qui est censé protéger la cuisine et les prises électrique près de l'évier ne fonctionne pas

Donc à remplacer, bien sûr, comme tu as voulu le faire.
Les différentiels, on est censé les tester tous les mois, quelle que soit la marque smile

#2274 Le 23/06/2015, à 06:39

ljere

Bonjour tout le monde

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#2275 Le 23/06/2015, à 06:47

PPdM

Pour une Maison ou un appartement la règle est assez simple, j'ai déjà passé le consuel a plusieurs reprises sans aucun souci:
Éclairage 1.5
Prises électriques, 5 par lignes fils 2.5
M a laver linge et vaisselle, 2 prises en 2.5
Cuisinière,four, 1 Prise chacun en 2.5 ou 4 selon puissance et longueur de ligne necessaire
j’entends ligne par un disjoncteur = une ligne

Ceci et largement supérieur a la Norme NF

Dernière modification par PPdM (Le 23/06/2015, à 06:52)