#76 Le 14/11/2008, à 14:18
- glattering
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
SI jabber ne sonne pas assez sexy, dites leur de passer à Google talk, ça marche assez bien.
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
Hors ligne
#77 Le 14/11/2008, à 20:13
- inconnu
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
oui mais google€ m€ même combat
#78 Le 14/11/2008, à 21:38
- Zakhar
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
Eh bien, joli fil de conversation !
Je rajoute mon grain de sel
- Windows c'est encore le top pour jouer.
C'est le problème de la poule et de l'oeuf. Tant qu'il n'y a pas de "marché", les éditeurs de jeu, qui doivent tout de même viser à faire des bénéfices (ce ne sont pas des sociétés "libres" qui sont juste là pour nous amuser, ne vous en déplaise), ne font pas de portage sous Linux puisque ce n'est pas rentable vu la part de marché.
Donc pas de jeu, implique que l'on reste sous W$, et c'est le cycle infernal.
Voyez, Blizzard a porté WoW sur Mac car Mac c'est pas loin de 10% du marché, ce qui fait environ 1 million de clients, pas négligeable. Une fois porté sur Mac (Unix BSD inside & OpenGL) ça coûte quoi selon vous de porter sous Linux. Des cacahouètes. A tel point qu'ils auraient même la version dans leurs tiroirs, mais rien que parce qu'ils seraient obligés d'ouvrir un service de support, ils ne sortent pas la version.
Action : a chaque occasion, faites savoir à votre éditeur de jeu favori que vous voulez une version Linux.
Exemple, je compte reprendre WoW abandonné il y a 9 mois, juste pour essayer l'extension. Je jouerai probablement 2 mois et basta. A la fin de ma période d'abonnement, j'indiquerai que je ne souhaite pas continuer à jouer car le jeu ne tourne pas sous Linux.
De tels messages remontent car ça touche au portefeuille. Et il n'y a que ça d'efficace : "tiens, N joueurs se sont désabonnés parce qu'on n'a pas de version Linux". Mieux, rajoutez : "Je vais jouer à Regnum Online qui est un MMO tournant nativement sous Linux". Ca c'est de l'efficace !
- Le matériel XYZ ne fonctionne pas sous Linux.
C'est exactement le même problème de poule et de l'oeuf.
Action : c'est bien le diable si vous ne trouviez pas dans les listes de matériel compatible, un truc qui fonctionne sous Linux. Renseignez-vous avant d'acheter.
Si vous avez acheté en ligne. Utilisez la période de rétractation, renvoyez le matériel avec la mention "Ne fonctionne pas sous Linux". Puis achetez un matériel compatible.
- Windows vs Linux au travail
C'est vrai que la plupart des PC d'entreprise sont sous Windows. Mais je pense que ça va changer.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le témoignage de la personne qui en parlait, ou en tout cas, ce n'est pas ainsi dans mon entreprise (la première banque de dépôt européenne).
En réalité, 90% des gens n'utilisent que des outils bureautiques, ou des logiciels maison.
Pour la bureautique, Open Office en version 3 est vraiment remarquablement... limite plagiat
Quelques un font du développement, mais la plupart c'est pour gros système (via émulateur 3270) ou Unix (là Linux serait bien mieux !).
Les logiciels "maison" sont de plus en plus "client léger". Ce qui signifie que leur portage sur Linux ne pose pas vraiment de problème.
Action : promouvoir Linux dans les entreprises. Pour ceux qui sont en rôle de décisionnaire... calculez combien vous coûte Windows en temps perdu en réinstallations, antivirus, etc...
C'est peut-être non rentable pour les "petites" entreprises de se payer une personne pour faire le support Linux, mais vraisemblablement parfait pour les entreprises plus grandes.
De plus Linux peut se virtualiser (Windows aussi), mais comme Linux est un vrai "multi-utilisateur" à la base, on peut faire mieux, plus simple et moins cher : prendre quelques gros serveurs, et des postes basiques en session X distante.
Ainsi plus de problème d'installation parasites de logiciel, de virus, etc... La maintenance est circonscrite aux serveurs. Les sauvegardes sont centralisés de fait (vous travaillez sur le serveur) Le coût des PC des utilisateurs est ridicule, et il peuvent être conservés bien plus longtemps.
Bref, Linux en entreprise c'est que du bon !
- Ne pas aider ses copains qui sont sous Windows :
C'est vrai que là je suis partagé.
Mais il faut bien le reconnaître je suis aussi moins performant en Vista, que j'ai vite mis dans un coin pour utiliser Ubuntu, qu'en XP que j'utilise encore (les jeux !).
Alors je serais plutôt pour aider "modérément". Sinon on risque de faire plus de mal que de bien quand on ne sait pas.
Et en parallèle effectivement, mettre un dual boot, et expliquer. Et laisser venir.
J'ai fait ainsi avec ma soeur.
Maintenant elle est presque convaincue. Bon, elle a des années de pratique XP à un niveau semi-développeur, elle a encore du mal. Mais en tout cas, Vista et suivants ne passeront pas par elle, c'est sûr. Donc elle finira par y venir
Je ne suis pas d'accord non plus avec les propos négatifs tenus ici (et ailleurs) sur Wubi. Wubi est un outil merveilleux précisément pour aider à la migration Windows => Ubuntu. Je l'ai utilisé personnellement tant que j'étais sous Hardy, ça m'a permis de bien me familiariser et maintenant je boote sur le second disque de mon PC, installé en "vraie" partition Intrepid. Si j'ai besoin de Vista, je change l'ordre des disques au boot pour booter sur le 1. Donc j'ai en réalité deux "single boots" !
Pas tout à fait en fait, car sur mon disque Vista, j'ai gardé mon fichier Wubi, ce qui fait que je peux booter Intepid (par défaut), ou Hardy/Vista (en changeant de disque, Hardy étant par défaut).
De plus, depuis Intrepid je peux toujours accéder à mes données Hardy, il suffit de monter le fichier en loop. Comme quoi ça a aussi plein d'avantages Wubi
Wubi par contre, avec son côté rassurant (on peut toujours le désinstaller, c'est simple) et son extrême simplicité (pas de questions de partitionnement) est une invention géniale... même si ce n'est qu'une étape.
Donc, Action : aidez vos amis... dans la mesure de vos possibilité, mais surtout mettez leur Linux, ne serait-ce qu'en mode Wubi, pour les inciter au moins à regarder. Quand ils auront chopé encore une bardée de virus, et qu'il n'y aura plus que le Linux qui fonctionne encore sur leur PC... il finiront par y venir de leur plein gré
Dernière modification par Zakhar (Le 14/11/2008, à 21:47)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
Hors ligne
#79 Le 14/11/2008, à 23:35
- kironux
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
J'ai pas très bien compris le :
(ce ne sont pas des sociétés "libres" qui sont juste là pour nous amuser, ne vous en déplaise)
Surtout pour des entreprises tel que Red Hat ou Mandriva.
Ces entreprises ne "jouent" pas, elles travaillent réellement.
Mais, il est possible que je ne t'ai pas très bien compris, alors je m'excuse d'avance si j'ai mal interprété tes idées. :s
Et pour Wubi, c'est bien, je le reconnais, si il y avait eu Wubi dans la version 6 je me serais jeté dessus ( jusqu'à une installation "normale" ), c'est simple, bref que du bonheur, mais il est tout de même conseillé de faire une installation "normale".
Je suis d'accord sur le fait que Wubi n'est qu'une étape.
Et sur la question des dual-boots chez les personnes, ça dépend.
Je vais raconter ( un peu :-° ) mon histoire :
Je suis utilisateur régulier de GNU/Linux ( 90-100 % sous GNU/Linux et 0-10 % ( Pour les jeux ) sous Windows ).
( Carte Graphique SiS non supportée )
Je suis sur GNU/Linux depuis la version 6.10 ( Edgy Eft ), ça fait en gros deux ans.
Si quelqu'un me demande de l'aide, je l'aiderais, mais je dit tout simplement au départ :
J'utilise de moins en moins Windows, et ça évolue ( oui je sais c'est dur de dire que Windows évolue ( pas forcément dans le bon sens
); J'ai pas pu m'empêcher d'un petit troll
; Microsoft ne fait pas que du mauvais travail, je reconnais tout de même là où l'entreprise fait du bon travail.
).
Et étant donné que ça évolue, je ne pourrais pas forcément réparer le problème ( ce qui est en parti vrai ).
Et là je glisse un petit :
Je suis sous Linux ( je dis jamais GNU/Linux a l'oral, mais je met toujours le GNU à l'écrit :s ).
Et puis là je répare le problème, au bout de quelques minutes j'ai ma main avec la marque des ongles dans la paume.... ( Mais chuuuuuuuuuut faut pas dire )
Et puis lorsque les personnes viennent chez moi, je présente GNU/Linux ( avec comme argument : Stable, Libre ( Ils ont pas compris mais pas grave ), Gratuit ( Là je dit que c'est pas forcément gratuit, je dis ça au cas où ), et sans virus ni aucune menace ( ou presque ). Et je montre Compiz-Fusion ( Là ils bavent tous devant l'écran
), et je leur montre la simplicité de Gnome ( Applications -> Catégorie du programme -> Programme qui démarre en un seul clic, et tout est très bien trié
, et aussi la personnalisation ).
Et puis voilà, je dis un peu plus d'informations si les personnes sont intéressées.
Sinon je laisse.
Et puis si la personne me redemande de l'aide je lui propose GNU/Linux ( Installation "Normale" + Légère configuration ( Installation de FLash & Co., je sais c'est facile en deux clic il propose de télécharger les paquets, mais je met comme même, comme ça pas de problème. ) ).
Voilà.
Mais j'avoue que Wubi est pas mal pour démarrer .
De même Wine est utile pour jouer à certains jeux.
Sinon je suis assez d'accord sur le fait que si on utilise les produits de Microsoft, on de plie à ses règles, même si c'est complètement dingue de voir que si l'on modifie l'identification du navigateur on peux enfin taper ses mails ( parce que le problème ne vient pas de Firefox, les zones de saisies de texte, c'est assez "basique", il n'y a pas de problème pour Firefox de réussir à écrire dans une zone de texte ).
C'est tout simplement du n'importe quoi.
Mais ils font ce qu'ils veulent.
Sinon on peux prendre Jabber et utiliser les passerelles ( si on peux ).
( Sinon pour Ekiga, c'est mort, Skype est trop présent, plus personne ne changeras )
Et puis GNU/Linux à un argument excellent :
Celui de la personnalisation, vous pouvez avoir votre PC qui vous ressemble ( LE Top du Top avec Gnome : Un clic et on change tout le thème, là j'avoue ===> :cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool: ^_^'; Et après ça on dit encore que Windows c'est simple....
)
Voilà
PS: Je sais, je fait des romans ^^, pas grave si personne les regardent ^^.
Hors ligne
#80 Le 15/11/2008, à 00:07
- glattering
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
oui mais google€ m€ même combat
Pardon je ne parle pas de Google et Microsoft, mais de googletalk et msn, et là, pas même combat. Msn, protocle proprio fermé et qqun mentionait le fait que c'est chiant de leur dire de migrer vers jabber parce qu'ils trouvent pas ca sexy. Googletalk C'EST DU JABBER, donc leur mettre sous le nez Googletalk c'est pas les enfermer, au contraire, si c'est plus sexy car venant de google pour eux, et bien tant mieux. Ensuite, une fois sur Googletalk, s'ils y trouvent à redire, et bien rien n'est plus simple que de prendre autre chose que googletalk, et il garderont tous leurs contact!
Je ne comprends donc pas ton commentaire simpliste et en l'occurrence à côté de la plaque.
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
Hors ligne
#81 Le 15/11/2008, à 14:29
- inconnu
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
shlok a écrit :oui mais google€ m€ même combat
Googletalk C'EST DU JABBER
google talk est un service basé sur un serveur de messgerie instantanée googl$.
le code source du logiciel client google talk (non obligatoire pour utiliser le serveur de googl€) n'est pas ouvert...
donc tu peux alimenter la petite base de donnée mondiale de big g00gl€, avec un protocole libre
bonjour l'image du libre !!!
big g00gl€ is watching you
Je ne comprends donc pas ton commentaire simpliste et en l'occurrence à côté de la plaque.
tu dérapes
#82 Le 15/11/2008, à 15:22
- inconnu
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
un petit lien sur g€
#83 Le 23/11/2008, à 17:28
- andso
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
Eh bien, joli fil de conversation !
Wubi par contre, avec son côté rassurant (on peut toujours le désinstaller, c'est simple) et son extrême simplicité (pas de questions de partitionnement) est une invention géniale... même si ce n'est qu'une étape.
bonjour,
valable sur des machines assez récentes, une réelle install je préfère
Donc, Action : aidez vos amis... dans la mesure de vos possibilité, mais surtout mettez leur Linux, ne serait-ce qu'en mode Wubi, pour les inciter au moins à regarder. Quand ils auront chopé encore une bardée de virus, et qu'il n'y aura plus que le Linux qui fonctionne encore sur leur PC... il finiront par y venir de leur plein gré
je fais souvent ça aussi, j' ai des gnous qui dorment dans leur petite partition en attendant le jour oû (D. day)
Inconvénient, le jour oû un spécialiste ouinedose passe par là et la journée pour réinstaller le tout; ça m' est arrivé: moment de solitude! (il faudrait une (ou des) partoche (s) en hidden, et une procédure simple pour désactiver le flag, dans menu.list?)
Dernière modification par andso (Le 23/11/2008, à 17:31)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
Hors ligne
#84 Le 23/11/2008, à 20:29
- Zakhar
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
J'ai presque fini le tutoriel :
"Installer Ubuntu en caché"
Avec ça, si tu mets le Wubi sur la partition de données WIndows (et oui, même Windows, quand on l'installe correctement, on fait 2 partitions C: => Système, D: => Données), Wubi devient résistant à une réinstallation de Windows
P.S. : maintenant je suis en "partition", mais j'ai toujours du Wubi. Par exemple pour recompiler Wine, au lieu de le faire sur mon système et de tout polluer avec des fichiers de développement, je le fais sur le Wubi.
Dernière modification par Zakhar (Le 23/11/2008, à 20:31)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
Hors ligne
#85 Le 24/11/2008, à 00:58
- Snake046
Re : Microsoft c'est la goutte d'eau
glattering a écrit :shlok a écrit :oui mais google€ m€ même combat
Googletalk C'EST DU JABBER
google talk est un service basé sur un serveur de messgerie instantanée googl$.
le code source du logiciel client google talk (non obligatoire pour utiliser le serveur de googl€) n'est pas ouvert...donc tu peux alimenter la petite base de donnée mondiale de big g00gl€, avec un protocole libre
![]()
bonjour l'image du libre !!!big g00gl€ is watching you
glattering a écrit :Je ne comprends donc pas ton commentaire simpliste et en l'occurrence à côté de la plaque.
tu dérapes
Pop hop hop !
Rien ne t'oblige à utiliser le *client* GoogleTalk pour faire du GoogleTalk hein ! Après si tu veux la visio c'est mieux effectivement. Mais le combat reste différent : client fermé, protocole libre. C'est toujours mieux que nos MSN, clients libres, protocole fermé.
L'intérêt c'est qu'on a pas besoin du client Google pour avoir un bon support de GoogleTalk justement. Et les contacts Jabber et GTalk sont totalement transparent, on peut communiquer avec eux sans vraiment voir la différence.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne