Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2022, à 09:03

Tawal

Re : Deux Ubuntu sur deux partitions...

Hello,

J'utilise Timeshift pour sauvegarder mon système.
Mes sauvegardes sont placées sur un autre disque dur.
Et je peux "restaurer" mon système même s'il ne démarre plus. Pour ce faire, je démarre sur une session live ayant Timeshift installé (ou bien j'installe Timeshift depuis cette session live).
Timeshift détecte mes sauvegardes et me propose de les restaurer.
Et mon système redémarre correctement.
Il y a une vidéo d'Adrien à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=66sE2y9pQiQ

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#27 Le 01/08/2022, à 09:37

Qid

@ Christophe C : on se détend... D'autant que tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens...
Moi ce que je dis c'est qu'il faut se méfier... C'est tout... Après les formes ne sont peut-être pas bonnes j'accepte de le reconnaître volontiers pourvu qu'on arrive à en discuter au lieu de jouer à qui sera le plus violent

@ Tawal : j'étais pas bien sûr que ça fonctionnerait et je doute que ce soit réellement accessible à un débutant...
Nb : j'ai dû déjà voir la vidéo à un moment mais je ne l'ai pas reregardée avant de répondre

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#28 Le 01/08/2022, à 10:26

Tawal

Pour résumer la vidéo, à un moment, Adrien fait exprès de "péter" le système en effaçant volontairement un fichier crucial.
Puis il lance une session live, démarre Timeshift, restaure le système et redémarre correctement.
J'avais fait le test sur une VM et je confirme ce fonctionnement wink

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#29 Le 01/08/2022, à 12:24

iznobe

Bonjour , en terme de sauvegarde , il y a le choix .
personellement pour la securité de mes systemes , je prefere faire carrement une image disque .

Mes OS sont sur un SSD NVME 512 GO , il est utilisé a moins de la moitié avec dessus 4 systemes " principaux " + un que j' utilise tous les jours .
Disposant de pas mal de place en annexe ( 4 autres disques durs ) que j' utilise afin de stocker les sauvegardes .
sur un HDD je stocke mes auvegardes systemes , une image disque que je compresse par la suite , ainsi que mes données persos .
sur un autre HDD , par securité je sauvegarde une 2eme fois mes données persos en utilisant aussi timeshift .
les 2 autres HDD , me servent de stockage de données standard via les lies symboliques qui permettent de pouvoir acceder a ces données a partir de n' importe le quel des OS du SSD .

Sinon , sur le forum il existe pas mal de cas ou lors d ' un redimensionnement de partition via gparted , on a vu des pertes de données . Du coup quand ce n ' est pas indispensable , je prefere pas trop conseillé cette manoeuvre et surtout je precise toujours qu ' une fois l' operation lancée il ne faut surtout pas l' interrompre !

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#30 Le 01/08/2022, à 14:38

Qid

iznobe a écrit :

personellement pour la securité de mes systemes , je prefere faire carrement une image disque .

Perso le peu de fois où je considère en avoir besoin (avant migration en général) j'utilise aussi cette méthode grâce à rescuezilla/clonezilla...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil