#51 Le 20/06/2024, à 12:23
- herveD
Re : utilisation Firefox autonome (résolu)
Bonjour
Je pense que j'ai plusieurs fois expliqué mes objectifs et ma démarche .Celle-ci était confuse car cela ne fonctionnait pas.
1/ Je suis reparti une nouvelle fois à zero en partant sur une installation autonome comme indiqué dans https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … uniquement et https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … efox-linux Je n'ai ps compris la différence d’installation entre /opt ou /bin mais bon !
2/ Ensuite j'ai crée un nouveau profil vierge d'un de mes anciens profils qui fonctionnait et d'un profil qui ne fonctionnait plus (boite mdp cnx demandé]
3/ je les ai inséré dans le gestionnaire de profils
4 Puis j'ai transférai de l'ancien vers le profil neuf
dossier extentions
favicon.sqlite
places.salite
pref.js
Je n'ai pas encore trouvé comment restauré mes couleurs pour distinguer les profils mais au pire je les recrée
Je ne sais pas si d'autres dossiers ou fichier doivent être copier/coller mais ces 2 sessions ont l'air de fonctionner.
Cela résout donc mon pb sur les profils à problème et j'espère quand repartant sur des profils sains, je ne vais pas explloser les ressources quand j'ai 3 profils FF ouverts, ce qui me plantait probablement mon ordi en me prenant toute la mémoire et processeur
A suivre
Merci pour votre suivi et votre patience mais ce n'était pas simple pour moi
Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/
#52 Le 20/06/2024, à 16:02
- Coeur Noir
Encore une fois tu n'expliques pas ce que tu veux obtenir… d'un point de vue humain.
Quand j'utilise Firefox, je veux pouvoir…
Pourquoi installer plusieurs fois Firefox, notamment ?
/opt est un dossier système accessible en lecture à tous les utilisateurs. opt comme optionnel. On y met généralement les « logiciels » qui ne proviennent pas de dépôts ou ppa gérables par apt ( le gestionnaire de paquets par défaut dans Ubuntu. )
bin grosso modo ces dossiers contiennent des liens vers des binaires ( exécutables ). C'est là-dedans que le terminal, la console ou le chemin Exec= des lanceurs vont chercher les programmes à exécuter. Tant qu'un « programme » n' a pas son lien dans un dossier bin, il est ( quasiment ) invisible.
Tu te compliques terriblement la vie, je crois, mais bon si ça marche.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#53 Le 20/06/2024, à 17:49
- herveD
Bonjour
@coeur Noir
Difficile de se comprendre, je pensai l'avoir communiquai.
Je veux pouvoir avoir un profil par activité: perso, pro, asso .... avec leur propre environnement.; La mise à jour doit être facile, ce qui a l'air d'être le cas avec la version firefox autonome :-) (contrairement aux autres formats).
Dans l'idéal, j'aurai souhaité avoir une version portable pour ne pas avoir à refaire le lien avec les profils stockés sur mon disque de Données (comme avec l'appImage); Ce n'est pas le cas car jai vérifié en mettant le prog + le profil sur un disque et cela n'a pas démarré tout de suite sur mon orfi portable (contrairement à une appimage). Tant pis
Cela a l'air d’être un peu mieux avec 3 profils allumés pour les ressources mais ce n'est pas encore optimum !!
#54 Le 21/06/2024, à 00:57
- Coeur Noir
Je veux pouvoir avoir un profil par activité: perso, pro, asso
OK, ça c'est complètement faisable avec une installation unique de Firefox, et plusieurs profils.
avec leur propre environnement
Qu'entends-tu par là ?
Par « environnement » moi ce que j'entends c'est le contexte de l'utilisateur dans sa session ( ses logiciels favoris, les lanceurs qu'il place dans son dock ou sa barre des tâches, comment il organise ses affaires dans son dossier personnel, les données auxquelles il accède, etc… )
Donc là je ne vois pas trop le rapport avec Firefox…
Si tu veux séparer clairement tes activités, le plus efficace serait de créer plusieurs sessions avec un utilisateur dédié à chacune de tes casquettes :
un utilisateur rv-daily pour tes activités perso, un deuxième utilisateur rv-pro pour tes activités pro et un troisième rv-asso pour tes activités associatives.
( pour info, c'est complètement mon type d'organisation, partout. )
Mais c'est un sujet en soi qui mériterait un autre fil de discussion ( si ma supposition vise juste. )
La mise à jour doit être facile
Je dirais que le plus simple c'est .deb parce que c'est le format de paquet natif dans Ubuntu.
Ensuite dans le cas FF ou TB l'archive autonome car elle conserve leur mécanisme de m.à.j automatique ( ça n'est pas le cas de toutes les archives autonomes. )
Enfin les snap et flatpak qui ne sont pas bien compliqués à mettre à jour mais introduisent de nouveaux gestes à la maintenance globale des appli's ( autorisations~permissions pour adapter leur confinement à tes besoins. )
Il y a aussi les AppImage, qui ont 2 problèmes : le premier c'est la m.à.j rarement automatisée ( certaines appli's proposent un mécanisme ou au moins un avertissement lorsqu'une version plus récente existe ),
le second c'est que la plupart des appli's dans ce format repose sur une librairie ( fuse2 ) obsolète, donc plus installée par défaut dans ×buntu depuis la 22.04 voire avant.
Par contre AppImage permet facilement de rendre une appli' portable ( par ex. mettre le logiciel Firefox « portable » sur une clé USB, avec les divers profils dont tu as besoin pour lui. )
On doit pouvoir obtenir aussi une appli' portable à partir d'une archive autonome, en plaçant correctement les profils.
cela n'a pas démarré tout de suite sur mon orfi portable
Alors… doit-on là deviner que tu disposes de plusieurs ordis ?
Et que tu souhaites retrouver sur tes divers ordis exactement les mêmes profils de FF ?
Pour la x-ième fois : c'est exactement à ça que sert la synchronisation proposée par Mozilla !
PROFIL PERSO
⋅ Sur l'ordi01, depuis le profil de FF que tu utilises pour tes activités perso, tu crées un compte de synchro' avec ton mail perso,
tu choisis ce que tu veux synchroniser ( historique, mots de passe, marques-pages, cartes bancaires, préférences, modules, etc ) et tu laisses faire.
⋅ Sur l'ordi02, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé par ex. perso ), tu te connectes à ton compte de synchro' perso avec ton mail perso
et ça va importer dans ce profil neuf toutes les info's que tu auras choisies de synchroniser.
⋅ Sur l'ordi03, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé… ), tu te connectes à ton compte de synchro' perso avec ton mail perso etc.
À partir de là, depuis chaque profil FF associé à ce compte synchro', tu travailles sur le même profil perso, en copie permanente synchronisée, partagé entre eux.
PROFIL PRO
⋅ Sur l'ordi01, depuis le profil de FF que tu utilises pour tes activités pro, tu crées un compte de synchro' avec ton mail pro,
tu choisis ce que tu veux synchroniser ( historique, mots de passe, marques-pages, cartes bancaires, préférences, modules, etc ) et tu laisses faire.
⋅ Sur l'ordi02, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé par ex. pro ), tu te connectes à ton compte de synchro' pro avec ton mail pro
et ça va importer dans ce profil neuf toutes les info's que tu auras choisies de synchroniser.
⋅ Sur l'ordi03, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé… ), tu te connectes à ton compte de synchro' pro avec ton mail pro etc.
À partir de là, depuis chaque profil FF associé à ce compte synchro', tu travailles sur le même profil pro, en copie permanente synchronisée, partagé entre eux.
PROFIL ASSO
⋅ Sur l'ordi01, depuis le profil de FF que tu utilises pour tes activités asso, tu crées un compte de synchro' avec ton mail asso,
⋅ Sur l'ordi02, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé par ex. asso ), tu te connectes à ton compte de synchro' asso avec ton mail asso
⋅ Sur l'ordi03, tu lances FF sur un profil neuf ( nommé… ), tu te connectes à ton compte de synchro' asso avec ton mail asso etc.
À partir de là, depuis chaque profil FF associé à ce compte synchro', tu travailles sur le même profil asso, en copie permanente synchronisée, partagé entre eux.
Tes adresses mail doivent être valides - pour récupérer le code de validation à la connexion d'une nouvelle instance de FF au compte de synchro'.
Cette synchro' est utilisable dans Firefox, où qu'il soit installé ! Mac, Linux, Windows, Android…
Tant que Mozilla existe ( et tant que tu as accès à tes mails ) tes profils sont conservés, même si tu pètes tout sur tes machines ( panne de disque, effacement par mégarde de fichiers ou dossiers… )
Bien sûr depuis un FF lancé sur un profil en synchro', si tu supprimes volontairement des éléments d'historique, ou des mots de passe ou des marques-pages, ça sera répercuté aux autres instances de FF connectées à ce profil. Ça t'obéit au doigt et à l'œil, ça ne réfléchit pas à ta place, c'est une copie synchronisée en permanence et cumulative, pas une sauvegarde du style back-in-time ou time-machine.
Avec ça, énormément moins ( voire plus jamais ) besoin de se prendre la tête avec les dossiers, les copies, les transferts de profils ( on en est à 3 pages de discussion quand même… )
Ça doit faire pas loin de quinze ans que ce service existe, il est bon, mangez-en ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2024, à 18:33)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#55 Le 21/06/2024, à 01:24
- Coeur Noir
En attendant, puisque je suppose que tu n'as qu'une seule session rv sur toutes tes machines,
tu devrais t'intéresser à la question des lanceurs de Firefox.
Il t'en faut un par profil de FF ( perso, pro, asso ) avec noms et éventuellement icônes différents, c'est non seulement plus joli ;-) mais aussi plus pratique !
Cela a l'air d’être un peu mieux avec 3 profils allumés pour les ressources mais ce n'est pas encore optimum !!
Je ne vois pas comment ça pourrait l'être :
tu lances 3 installations de FF chacune avec un profil - si je comprends bien ce que tu as fait.
Ce qui doit demander davantage ou au mieux autant de ressources que :
lancer une seule installation de FF, mais avec 3 profils différents.
Je ne comprends toujours pas ce que tu croyais régler comme problème avec cette façon de faire.
Faut-il là aussi deviner que tous ces tâtonnements et expérimentations proviennent d'un constat de « ralentissement » de ton pc ?
Les navigateurs web sont de plus en plus gourmands en ressources, RAM comme CPU et même GPU selon tes activités.
Peut-être atteins-tu une limite matérielle aujourd'hui ? Ou que quelque chose d'autre occupe déjà beaucoup ton système ?
Ça pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion ( ou des recherches dans forum et doc autour de : pc qui ralentit, nettoyer ubuntu, nettoyer un pc, pâte thermique, zram… )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2024, à 18:35)
#56 Le 21/06/2024, à 09:44
- lool_lauris
En complément, si tu souhaites lancer plusieurs profils (avec la même installation de Firefox), cela peut également se faire en ligne de commande.
En supposant que tu aies 3 profils nommés rv-perso, rv-pro & rv-asso :
firefox -p rv-perso
firefox -p rv-pro
firefox -p rv-asso
Ainsi, tu auras 3 fenêtres distinctes contenant les données de chaque profil et ceci sur un même écran.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#57 Le 21/06/2024, à 13:35
- Coeur Noir
↑ oui, d'où l'idée avec ça de faire des lanceurs Firefox « dédiés » à chaque profil, avec des noms et icônes différents ;-)
#58 Le 21/06/2024, à 17:14
- lool_lauris
@ Coeur Noir :
J'ai dit : "en complément... cela peut également se faire en ligne de commande".
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#59 Le 21/06/2024, à 18:27
- Coeur Noir
Vrai ! C'était point une 'critique' plutôt une façon de dire que tout ça va dans le même sens !
⋅ une seule installation de l'appli' Firefox
⋅ plusieurs profils ( dans leur emplacement et avec leur dénomination habituels )
⋅ un compte de synchro' par profil
⋅ des commandes distinctes pour lancer l'un ou l'autre profil, ou tous les profils en même temps
⋅ des lanceurs distincts pour lancer l'un ou l'autre profil, ou tous les profils en même temps.
Pas besoin de plusieurs « formats » de FF, pas besoin de manipuler~déplacer~multiplier des dossiers ou des config's, moins de risques d'erreurs, davantage de tranquillité à long terme…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2024, à 18:43)
#60 Le 24/06/2024, à 15:27
- herveD
Bonjour
Merci pour ces compléments d'informations; je prends le temps de répondre par respect pour le temps que vous passé et être peut-être plus clair ? sachant bien sûr que les termes employées doivent être juste et partagées, même si je pense que ma demande est aujourd’hui résolu. Reste quelques points abordés sur les ressources utilisées et la distinction des profils
Effectivement j'ai 2 ordinateurs; le portable avec la même version d'ubuntu me sert rarement en cas de voyage ou test comme dans cette situation
Pur l'instant j'utilise ma seule session et je ne crée pas plusieurs sessions avec un utilisateur dédié; J'ai déjà trop tendance à complexifier les choses et je souhaite avoir une seule session pour pouvoir voir et gérer mes différentes activités.
Je pars aujourdhui sur la proposition d'archive autonome même si j'avai à peut près la même compréhension que toi des autres formats; j'aime beaucoup appimage pour sa réel portabilité mais je reconnais ces limites
C'est vrai que je n'ai pas remis en place la synchronisation car finalement je n'utilises qu'un seul ordi et j'ai un tout petit peur de synchronisations non souhaitées.
A savoir que j'utilises l'extension firefox "Simple Tab Groups" qui me permet de sauvegarder tout mon contexte. C'est ce que j'ai restaurer avec ma procédure même si un peu plus longue
Je vais effectivement en lancer 2 ou 3 au démarrage avec firefox -P xxx comme mentionné.
J'ai lançé une seule installation firefox autonome avec mes profils que je mets dans l'onglet "about:profiles" en favori pour lancer mes profils. Quand j'ai lancé 3 profils, j'obtiens 3 points sous l'icone Firefox
Pour distinguer chaque Firefox, je leur ai mis un thème très différent, ce qui fait quand double cliquant sur l'icone j'identifie toutes les fenêtres de FF.
-> Du coup, je me demande si je peux appliqué la méthode de mettre des icônes dans la barre pour d'autres applications comme appimage car la plupart ont un icône sous forme de roue ?
PC ralenti avec Firefox au bout d'un temps :
J'ai l'impression que mes ressources (mémoire, proc) vont déjà un peu mieux, pour l'instant avec cette procédure de rajeunissement. Néanmoins pendant que j'y suis j'ouvre un nouveau fil là dessus (dès fois que ?)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22769404
#61 Le 24/06/2024, à 15:39
- iznobe
Du coup, je me demande si je peux appliqué la méthode de mettre des icônes dans la barre pour d'autres applications comme appimage car la plupart ont un icône sous forme de roue ?
il suffit d' editer le lanceur et de lui mettre un icone appropriée .
la " roue " c ' est soit quand il n ' y a pas d' icone ou c ' est l ' icone par defaut ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#62 Le 24/06/2024, à 18:36
- Coeur Noir
Ce sera un peu plus compliqué que ça Iznobe.
Il faut ajouter des options au lancement de FF, afin que chaque fenêtre soit associée à un profil de FF, et que chaque fenêtre ait un nom distinct du point de vue du gestionnaire de fenêtre ( --class pour xorg ; --name pour wayland ).
C'est l'objet d'une grosse part de cette doc'.
#63 Le 24/06/2024, à 18:41
- iznobe
d' apres ce que j' ai compris , la partie mise en place des lanceurs est deja operationnelle :
J'ai lançé une seule installation firefox autonome avec mes profils que je mets dans l'onglet "about:profiles" en favori pour lancer mes profils. Quand j'ai lancé 3 profils, j'obtiens 3 points sous l'icone Firefox
Pour distinguer chaque Firefox, je leur ai mis un thème très différent, ce qui fait quand double cliquant sur l'icone j'identifie toutes les fenêtres de FF.
et j ' avais compris qu ' il ne restait plus qu ' à leur mettre une icone " valide " .
d' ou ma reponse .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#64 Le 24/06/2024, à 18:47
- herveD
comme je distingue bien mes fenêtres avec un profil différent de Firefox, je n'ia pas vraiment ce besoin
Ma question est plutôt est-ce que cela fonctionne avec d'autres applications que firefox ? d'autres format appimage ..; ? car j'ai l'icone par défaut (roue) sur au moins 4 applications ?
#65 Le 24/06/2024, à 19:12
- Coeur Noir
Ok. Le besoin d'icônes distinctes est secondaire dans le cas FF et des profils aux « looks » différents.
Les AppImages n'ont généralement pas de lanceurs, et s'il y en a un dans leurs entrailles, elles n'iront pas le placer automatiquement dans ~/.local/share/applications et encore moins dans /usr/share/applications.
Mais oui le choix de l'icône se règle dans le lanceur, fichier en .desktop, à la ligne Icon=nom_icône OU /chemin/vers/icône