Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/02/2025, à 12:06

xubu1957

Re : [Résolu] Les dépôts je ne saisis pas tout

Je ne me sers pas de flatpak.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#27 Le 09/02/2025, à 12:19

Edrahil511

Pourquoi me demander de faire un

flatpack list

alors ?
Je ne comprend pas

#28 Le 09/02/2025, à 12:20

krodelabestiole

tu as lu ma réponse #11 ?

#29 Le 09/02/2025, à 12:24

xubu1957

Comme on ne sait pas ce que tu as installé, on essaye de t'aider en donnant d'abord des commandes informatives.

J'ai lu :

extrait du #11, krodelabestiole a écrit :

...

voici mes priorités personnelles pour la plupart des applications :
dépôts officiels -> flatpak -> snap -> appimage -> PPA -> deb autonome -> compilation
pour certaines applications dont je préfère utiliser une version particulièrement récente, ou qui embarquent des librairies que je préfère garder isolées du système, je peux préférer flatpak aux dépôts officiels. ou aussi quand c'est le format privilégié et recommandé par les développeurs.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 09/02/2025, à 12:30

iznobe

effectivement , kro resume plutot bien dans son message 11.

pour faire simple ... , snap , c' est des depots tiers plus ou moins verifié par ubuntu roll

Comme tu es tout " nouveau " , c' est normal que ca te parraisse complexe . libre et open source , ca implique que chacun ( devellopeurs de logiciels ) fasse son logiciel a sa sauce . on se retrouve donc avec de multiples choix a de multiples niveau .et donc chacun avec ses preferences pour tel format , tel logiciel etc ...
" c' est en forgeant que l' on devient forgeron " . il faut pratiquer pour mieux comprendre et s ' habituer aux multiples manières de faire .

le schema " simple " lol posté par xubu1957 , resume aussi bien ce qu ' il est possible de faire , et de privilegier pour installer un logiciel .
Dans un 1er temps il faut rester sur des choses simples : depots officiels , flatpak , snap  .
avec ca , si tu ne trouves pas ton bonheur , il te faudra alors devenir plus ou moins barbu tongue

[HS]
@ kro , des librairies , en informatique et en français , ca n' existe pas ! ca se nomme des " bibliothèques " .
cela doit etre expliquées dans la signature de @nany ( faudrait que j' aille voir un jour roll ) .
[/hs]

Dernière modification par iznobe (Le 09/02/2025, à 12:34)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#31 Le 09/02/2025, à 12:35

Edrahil511

krodelabestiole a écrit :

tu as lu ma réponse #11 ?

Je viens de le lire avec plus d'attention. Ce qui me donne quelques explication et je t'en remercie.

Mais donc flathub et snapcraft ne sont pas à mettre dans la catégorie PPA ? Qu'est ce qui les différencie ? Je comprend bien que sur les dépôts officiel l'équipe de Ubuntu passe valider les paquets qui y sont mis, concernant flathub et snapcraft c'est également l'équipe qui gère ces dépôts qui surveille et les rend "fiable" ?

#32 Le 09/02/2025, à 12:36

krodelabestiole

iznobe a écrit :

Dans un 1er temps il faut rester sur des choses simples : depots officiels , flatpak , snap  .

une fois que tu auras tapé les 2 lignes de commande qui te permettent d'installer flatpak avec flathub tu n'auras plus à taper la moindre ligne de commande.
tu auras accès à des milliers de logiciels sur le logithèque avec souvent le choix entre la version des dépôts officiels, celle de snapcraft ou celle de flathub. il y a un sélecteur pour ça.

#33 Le 09/02/2025, à 12:42

krodelabestiole

si je recommande flatpak plutôt que snap c'est surtout à cause de ça.

flatpak c'est libre et ouvert mais surtout soutenu par red-hat (qui appartient à ibm), une société concurrente de canonical, qui développe quant à elle snap / snapcraft et ubuntu. c'est pour ça que ce n'est pas installé par défaut sur ubuntu. c'est dommage mais pas très grave puisqu'il suffit de 2 commandes pour remédier au problème.

#34 Le 09/02/2025, à 12:57

nany

tu auras accès à des milliers de logiciels sur le logithèque avec souvent le choix entre la version des dépôts officiels, celle de snapcraft ou celle de flathub. il y a un sélecteur pour ça.

Je ne pense pas que la logithèque par défaut d’Ubuntu (snap-store aussi appelé centre d’applications dans 24.04) puisse donner accès aux paquets flatpak.
Il faudrait alors installer la logithèque de Gnome : gnome-software.

#35 Le 09/02/2025, à 13:00

nany

iznobe a écrit :

[HS]
@ kro , des librairies , en informatique et en français , ca n' existe pas ! ca se nomme des " bibliothèques " .
cela doit etre expliquées dans la signature de @nany ( faudrait que j' aille voir un jour roll ) .
[/hs]

Le lien de ma signature n’explique rien, il indique juste que library est un faux ami.

#36 Le 09/02/2025, à 13:02

krodelabestiole

ok, merci pour la précision. il faudrait peut-être une nouvelle page de doc pour différencier ces applications. le but de canonical est que le snap store soit lui-même un snap je suppose.

#38 Le 09/02/2025, à 13:26

krodelabestiole

ceci dit en installant gnome-software-plugin-flatpak, on installe aussi gnome-software (et flatpak) par dépendance. donc rien de plus à faire.
par contre on se retrouve avec 2 logithèques au lieu d'une, pas merci canonical hmm

#39 Le 09/02/2025, à 13:56

Edrahil511

Merci, je pense avoir un peu plus compris tout cela, me reste plus qu'a l'assimiler mais j'y vois déjà plus clair.

Par contre une dernière question, si j'installe des paquets via snap ou flatpack, se mettront t-il à jour avec

apt full-upgrade

? ou devrais je utiliser une commande snap pour les paquet snap et une commande flatpack pour les paquet flatpack ?

#40 Le 09/02/2025, à 13:59

krodelabestiole

[hs]
oui library c'est sans doute le plus connu des faux amis, mais je pense que le franglais est parfois assez pratique en informatique par ex. ici pour associer au préfixe lib (qu'on trouve partout), vu que de toute façon il ne s'agit pas vraiment d'une bibliothèque (peut-être que les logiciels ont acheté leurs bouts de code tiers ?).
(et aussi j'avoue que j'ai un peu la flemme d'écrire bilibiliothèque à chaque fois.)

#41 Le 09/02/2025, à 14:09

krodelabestiole

non c'est

snap refresh

pour les snaps et

flatpak update

pour les flatpaks.
perso je me fais des alias du genre

alias sudo='sudo '
alias update='sudo apt full-upgrade && sudo flatpak update && sudo snap refresh'

dans ~/.bash_aliases
comme ça il n'y a plus qu'à taper update.

mais sinon les logithèques graphiques savent aussi mettre à jour les formats qu'elles gèrent, pas besoin de ligne de commande.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/02/2025, à 14:33)

#42 Le 09/02/2025, à 14:13

iznobe

au préfixe lib (qu'on trouve partout), vu que de toute façon il ne s'agit pas vraiment d'une bibliothèque

a mon avis , si , il s ' agit justement bien de bibliothèques tongue meme si je ne suis pas allé voir le code .
mais je comprends bien que c' est relou a écrire , dans ce cas , je te propose d' ecrire carrément " lib " ou lib.* .
Dans tous les cas on comprend quand meme et ce n' est pas bien grave , vu le nombre de personnes qui font l ' erreur .

Dernière modification par iznobe (Le 09/02/2025, à 14:16)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#43 Le 09/02/2025, à 14:16

krodelabestiole

ce que je veux dire c'est que c'est une image / la métaphore de la bibliothèque (tout comme celle du bureau, des fiches et des répertoires, qui sont parfaitement virtuels) qui pourrait aussi bien être celle de la librairie, vu qu'il n'y a physiquement ni livre, ni magasin, ni secrétaire, ni achat, ni prêt - et ni libraire, ni bibliothécaire à vexer. ça aide juste à la compréhension : une rédaction tierce à disposition. et dans ce cadre je pense que les 2 images se valent, et qu'il est sans doute plus compréhensible pour un francophone d'associer lib à librairie.

après c'est sûr que c'est par contre un très mauvais travail de traduction. pardon my french !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/02/2025, à 14:41)

#44 Le 09/02/2025, à 15:25

nany

la métaphore de la bibliothèque … qui pourrait aussi bien être celle de la librairie,

Je ne suis pas d’accord. Avec la bibliothèque il y a selon moi une notion d’échange, de partage, qu’on ne trouve pas dans une librairie où on achète un livre pour en devenir propriétaire.
Voilà la raison d’être de la quatrième ligne de ma signature.

#45 Le 09/02/2025, à 15:47

O_20_100_O

par contre on se retrouve avec 2 logithèques au lieu d'une, pas merci canonica

Oui, mais comme il installe en même temps, et sans l'avoir explicitement demandé, gnome-software-plugin-snap, il ne reste plus qu'à terminer par :

snap remove snap-store 

Tout cela montre bien que, dans les critères de choix d'un distribution, il faut bien regarder si le plus grand nombre des applications dont on a besoin se trouve dans les dépôts officiels et par quel outil on gère les applications, paquets, et leur sources.

#46 Le 09/02/2025, à 16:20

Croa

Bonjour,
Je conseille un tour dans la doc de base Ubuntu avec une recherche sur vaguement ce que tu recherches comme logiciels. Tout y est ! Je te recommande d'installer d'abord ce qui s'installe directement depuis les sources. La doc indique la bonne commande qui est du type

sudo apt-get install xxx 

, xxx étant l'intitulé du logiciel à installer. Il existe d'autres manières d'installer des logiciels, mais tout cela est bien documenté aussi. Les installations sous Linux se font par paquets. Certains logiciels ont besoin de plusieurs de ces paquets. Pas de soucis, ils se conaissent et donc tous les paquets requis seront installés !
Je te recommande l'usage de Synaptic qui est un gestionnaire de paquets (Souris→Système→Synaptic).  On peut aussi installer des logiciels via Synaptic car il est facile d'y trouver le paquet principal d'un logiciel. On le sélectionne alors pour installation et Synaptic te proposera aussi les paquets à y associer.
Tu vas y arriver et, avec l'habitude, ça deviendra facile!  smile

#47 Le 09/02/2025, à 17:21

krodelabestiole

nany a écrit :

Avec la bibliothèque il y a selon moi une notion d’échange, de partage, qu’on ne trouve pas dans une librairie où on achète un livre pour en devenir propriétaire.

j'ai une copine qui tient une librairie qui vend des livres neufs et de secondes mains (parallèles), et je t'assure qu'on y trouve cette notion d'échange et de partage (même si elle n'est pas d'une importance telle qu'a pu l'être un regard moderne, pour un certain public). après dans l'histoire on parle plutôt des grandes bibliothèques (Alexandrie), c'est vrai !
pour en revenir à l'informatique, quand on utilise une bibliothèque on ne rend pas forcément quoi que ce soit en retour. et j'imagine que de nombreuses bibliothèques sont propriétaires : les bibliothèques d'assets par ex. (type icônes, ou modèles 3d pour les jeux vidéos...), dans un esprit tout ce qu'il y a de plus commercial.
mais bon là je crois qu'on a réussi à couper les cheveux en 64.

- et d'ailleurs l'image de la bibliothèque pour désigner un bout de code réutilisable en particulier (et pas le "magasin" qui le propose), ne semble de toute façon pas très pertinent, mais on ne va pas redéfinir la roue !
ceci dit tout bien réfléchi, en informatique il s'agit souvent d'un ensemble de classes et de fonctions.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/02/2025, à 18:00)

#48 Le 09/02/2025, à 17:36

krodelabestiole

Croa a écrit :
 sudo apt-get install xxx 

apt-get marche très bien mais à réserver plutôt aux scripts.
en ligne de commande on utilise plus volontiers simplement apt de nos jours.