#26 Le 11/07/2025, à 10:17
- diesel
Re : Extensions
quand on consule le site qui propose les extensions de gnome il y a un lien vers l'extension du navigateur qui permet de les installer (fonction du navigateur qu'on utilise), dans un gros cadre en haut de la page. c'est pensé "web", c'est moins encombrant et moins de boulot qu'un outil dédié, et ça marche au moins aussi bien !
ça permet à quelqu'un de proposer un lien et en un clic d'installer la version qui correspond à sa version de gnome shell, sans à avoir à gérer de client, de dépôt ou quoi que ce soit.
Ça, c'est un argument que je comprends. Bien noté.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#27 Le 11/07/2025, à 12:10
- krodelabestiole
Alors, si avec un gnome de base tu sais faire aussi efficace (je rappelle : UN clic), alors fais-moi signe.
quand on lance GNOME il se met automatiquement en mode "activités / vue d'ensemble" (activities overview).
donc le dash (dock) et le champs de recherche sont affichés.
je suppose qu'un cadre avec les fichiers récents aurait pu être le bienvenu aussi.
ça reste un clic pour ouvrir une application de son choix épinglée au dash.
si on est en train de faire autre chose il faut appuyer sur la touche super (logo windows), pour afficher ce mode, et perso je préfère taper du texte, j'utilise peu la souris, et ça marche très bien pour ça aussi : il suffit de taper les première lettres du nom d'une application ou d'un fichier et d'appuyer sur entrée dès qu'elle ou il est sélectionné. en ce qui me concerne c'est généralement plus rapide qu'un clic.
je veux bien que ça ne convienne pas à certaines personnes habituées à autre chose, je regrette aussi l'affichage des catégories pour celles qui n'arrivent pas à retenir les noms des logiciels, de là à dire que l'interface est inexploitable, je me demande si on a vraiment essayé...
(ou le problème est peut-être qu'on est habitué au champs de recherche de windows, dans ce cas je comprends l'appréhension.)
perso je ne clique ni ne tape rien pour ouvrir un fichier récent : je sauvegarde des sessions et je choisis celle que je veux ouvrir automatiquement au démarrage. ça rouvre les mêmes fenêtres d'applications, avec les documents, etc.
effectivement ce n'est pas une fonctionnalité native : https://extensions.gnome.org/extension/ … n-manager/
mais ça montre que chacun a sa méthode de travail, et que ce qui semble dysfonctionnel à quelqu'un ne l'est pas forcément pour l'autre. si on peut adapter sa méthode de travail (en développement on parle d'agilité), il n'y a pas grand chose de dysfonctionnel.
au contraire avec les extensions on cherche juste de l'optimisation, ce qui dépend de chacun·e.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#28 Le 11/07/2025, à 13:01
- diesel
J'avais dit que j'arrêtais de polluer sur ce fil (mais ce n'est pas moi que ça dérange).
Cependant, on peut continuer à échanger sur les mérites comparés de gnome shell et des autres environnements de bureau si tu le souhaite.
Par ailleurs, j'ai une question :
Quand je ne suis pas en mode "activités / vue d'ensemble", j'ai une barre noire en haut de l'écran avec quelques icônes (barre supérieure, topbar ou panel, il me semble).
Je soupçonne que pour modifier cette barre (en particulier y ajouter un bouton de fin de session), il faut faire un clic droit sur cette barre. Or, chez moi, il ne se passe rien.
J'ai raté quelque chose ?
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#29 Le 13/07/2025, à 12:31
- ft
Oui : la barre n'est pas modifiable.
Sauf avec des extensions...
Debian 13 Trixie
#30 Le 13/07/2025, à 12:36
- ft
Ton Cinnamon, ça se fait :
- DING
- Dash to dock
- une extension de barre des tâches (il y en a plein, et pas que Dash to panel, je ne suis absolument pas objectif mais la plus commode est pour mes usages est https://extensions.gnome.org/extension/ … ultralite/ )
Debian 13 Trixie
#31 Le 13/07/2025, à 14:55
- diesel
Merci beaucoup Ft.
Je vais regarder de ce côté là.
Amicalement.
Jean-Marie
#32 Le 13/07/2025, à 17:03
- krodelabestiole
windows (ou cinnamon) = dash to panel
macOS = dash to dock
je déconseille franchement d'utiliser les 2 en même temps, et donc d'utiliser dash to dock tout court pour imiter cinnamon.
j'ai déjà expliqué ça sur la page précédente et ça remplace la "barre noire" en question...
du coup je trouve la question un peu incongrue !
#33 Le 13/07/2025, à 17:32
- diesel
Ben..., j'ai installé dash to dock. Ça m'a installé un dock (en bas de l'écran), ça, c'est ce que je voulais, mais pas une "barre d'outil" en haut.
Où alors, j'ai mal configuré.
Amicalement.
Jean-Marie
#34 Le 13/07/2025, à 17:41
- krodelabestiole
pour moi cinnamon ça ressemble à ça :
https://www.makeuseof.com/tag/cinnamon- … vironment/
il n'y a pas de dock en bas mais une barre des tâches avec des lanceurs en favoris, à droite une zone de notification, et pas de "barre d'outils" en haut.
bref, exactement ça : https://extensions.gnome.org/extension/ … -to-panel/
ou ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22696067
#35 Le 13/07/2025, à 17:53
- diesel
Ben..., Cinnamon, de base, ça ressemble à ça : Cinnamon, sans le dock en bas.
Le dock, c'est plank qui a été ajouté. C'est d'ailleurs le seul truc que j'y ai ajouté.
Après, la "barre" en haut de l'écran, peu importe qu'on l'appelle barre d'outils, barre des tâches ou ce qu'on veut, c'est bien celle qu'on voit sur l'image. Et chez moi, il n'y a aucune miniature d'icône correspondant aux tâches en cours qui s'y affiche. C'est pour ça que je ne l'appelle pas "barre des tâches". Par contre, j'y ai un tas d'outils pour changer de langue, de disposition clavier, régler le réseau, quitter ma session...
Et c'est bien à ça (ce qu'on voit sur l'image) que je veux arriver.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 13/07/2025, à 17:58)
#36 Le 13/07/2025, à 18:26
- krodelabestiole
Ben..., Cinnamon, de base, ça ressemble à ça : Cinnamon
alors, non.
et ce que tu cherches ne ressemble pas à cinnamon vanilla, mais à ta config particulière clairement "inspirée" de macOS.
#37 Le 13/07/2025, à 18:31
- diesel
Ben si. Sans le dock (qui est une application à part entière lancée au démarrage), c'est un Cinnamon "de base".
Amicalement.
Jean-Marie
#38 Le 13/07/2025, à 18:33
- xubu1957
Bonjour,
Pour info > blog.desdelinux.net/fr/la-nouvelle-version-de-cannelle-5-4-est-déjà-sortie
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#39 Le 13/07/2025, à 18:33
- krodelabestiole
clique sur les liens que je poste stp.
cinnamon vient de linux mint.
ça ne ressemble pas du tout à macOS pour la bonne raison que ça cherche à cloner windows.
#40 Le 13/07/2025, à 19:07
- diesel
Ah oui, je comprends que tu soies désorienté, j'ai déplacé le panneau du bas (à l'origine) vers le haut de l'écran.
Cela dit, je n'ai installé aucune extension ni applet pour faire ça. C'est une fonctionnalité native du panneau de Cinnamon. Je crois que j'ai aussi viré quelques trucs qui ne m'intéressaient pas dans la partie gauche du panneau et je dois confesser que j'ai activé l'applet (fourni de base avec la distribution) "Shutdown menu with icons".
C'est donc un Cinnamon "de base" (rien ajouté qui n'y soit déjà), alors on va dire pas "out of the box" si ça peut te faire plaisir, sur lequel j'ai installé l'application plank que j'ai fait démarrer automatiquement à l'ouverture de session.
Et j'ai changé le fond d'écran.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 13/07/2025, à 19:13)
#41 Le 13/07/2025, à 23:48
- krodelabestiole
Ah oui, je comprends que tu soies désorienté, j'ai déplacé le panneau du bas (à l'origine) vers le haut de l'écran.
il n'y a pas que ça : la base du truc c'est le menu, et la barre pleine largeur qui liste les applications ouvertes, avec prévisualisations des fenêtres correspondantes au survol des icônes des applications (et zone de notification et réglages rapides à droite).
c'est ce que tu as remplacé en intégralité par un dock, je ne sais pas si tu t'en es rendu compte ?
ces éléments sont le cœur de cinnamon, qui fait que les utilisateurs habitués à windows retrouvent leurs petits.
ici tu as lourdement changé l'ergonomie même s'il ne s'agissait pour toi que d'installer un dock et désactiver des fonctionnalités de cinnamon pour éviter de faire doublon.
ce n'est pas cinnamon que tu cherches à reproduire mais plutôt macOS.
pas étonnant donc que dash to dock te convienne mieux que dash to panel !
dans la discussion que j'ai déjà liée il y a d'autres exemples, proposés par les autres utilisateurs, qui devraient donc plus te convenir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080241
#42 Le 13/07/2025, à 23:52
- krodelabestiole
si tu en as encore besoin, tu devrais tester linux mint là pour t'en convaincre, et te souvenir à quoi ressemble cinnamon out of the box : https://distrosea.com/fr/
#43 Le 14/07/2025, à 08:41
- diesel
ici tu as lourdement changé l'ergonomie même s'il ne s'agissait pour toi que d'installer un dock et désactiver des fonctionnalités de cinnamon pour éviter de faire doublon.
ce n'est pas cinnamon que tu cherches à reproduire mais plutôt macOS.
Alors, vu comme ça, je suis d'accord avec toi.
Cela dit, macOS étant réputé pour la qualité de son ergonomie, rien d'étonnant à chercher à lui ressembler. Après, on aime ou on n'aime pas cette ergonomie (mais c'est un autre sujet ).
A l'arrivée de gnome shell, comme ça ne me plaisait pas (et à l'époque, peu ou pas d'extensions et un discours du style : "c'est ÇA la bonne manière d'interagir avec un ordinateur et si ça ne vous plaît pas, c'est que vous n'avez rien compris au film"), j'ai fait le tour de tous les environnements de bureau (xfce, KDE...) et celui qui se rapprochait le plus de ce que je cherchais (moyennant éventuellement quelques clics pour déplacer une barre d'outils et enlever quelques icônes) a été cinnamon.
A ce moment là, cinnamon était dérivé de gnome2 (ou je confonds avec budgie) et j'avais gardé en tête de migrer un jour vers gnome shell (un code plus moderne) lorsque celui-ci aurait suffisamment d'extensions pour faire ce que je voulais et c'est ce que je suis en train de faire actuellement.
Cependant, et je me suis déjà exprimé à ce sujet, ce qui est important pour moi, ce sont les fonctionnalités offertes par l'interface homme/machine que j'ai en face de moi. Le style...
Cinnamon me permet (en y ajoutant plank) d'avoir ce que je veux à moindre frais (j'arrive à configurer le tout en 5mn). Là, ça fait plusieurs jours que j'y suis avec gnome shell et je ne suis pas au bout.
J'ai encore gnome shell sur un portable et je vais continuer à jouer encore un peu avec.
Xubu a fourni un lien montrant que cinnamon n'est pas resté figé sur gnome2 ce qui est rassurant quant à la pérennité de cette interface et finalement, il y a de grandes chances pour que j'y reste (et que j'arrête de vous embêter).
Je remercie les intervenants sur ce fil (Kro, Ft, Xubu et les autres). Grâce à vous, j'ai pu bien avancer dans la compréhension de la configuration de gnome shell.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 14/07/2025, à 08:47)
- Forum
- » GNOME
- » Extensions