Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/12/2009, à 17:05

Michel Leunen

Re : gcc compilateur / application terminal

dani33 a écrit :

En editeur de texte linux propose gedit.

C'est un éditeur simple.
Moi, je n'utilise pas gedit ni emacs mais geany qui mepermet aussi de compiler depuis l'éditeur de texte. J'utilise celui-là parce qu'il est plus simple que emacs.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#27 Le 29/12/2009, à 17:09

Michel Leunen

dani33 a écrit :

si à la place de build essential je tape gcc, le compilateur gcc apparait egalement. mais j en suis au meme point pour pour le build essential. une fois apparus dans le moteur de recherche et selectionnés je n ai aps d option pour les telecahrger sur mon ecran ou en menu.(ou autre, je ne sais où il se mettent exactement)
cool

L'endroit où ils se mettent n'a pas d'importance. Ca ne fonctionne pas comme windows. Ne t'inquiète pas, ils se mettront là où il faut. gcc est un programme en ligne de commande. Ca veut dire que tu dois ouvrir un terminal et taper une ligne de commande pour le lancer. Un truc du genre:

gcc -o mon_prog.c

Des éditeurs comme emacs ou geany permettent de lancer gcc depuis l'éditeur directement sans devoir ouvrir un terminal.

Michel Leunen

#28 Le 29/12/2009, à 18:23

dani33

depuis le terminal
j ai tapé
gcc-wall-o mon Programme source.c
mais en reponse j ai eu " commande not found".

Est ce que d abord je dois editer un texte , le sauvegarder.pour pouvoir ensuite ecrire gcc-wall-o mon Programme source.c   Et ecrire à la place de source.c le nom d enregistrement par exemple testedit.c => gcc-wall-o mon Programme testedit.c

Si avant gcc-wall-o je devais taper Is ( est ce bien i majuscule ? ) et cd je ne sais comment faire ou quoi ecrire exactement.

Je sents que je suis presque au bout , j aimerais y arriver.

J ai remarqué que tu avais repondu à chacun de mes emails je n ai pas l habitude du forum. donc je pesne que geany serait ma solution tu sais. j ecris un autre post ci dessous pour te solliciter ( à nouveau:rolleyes:pour geany).
merci:)

Dernière modification par dani33 (Le 29/12/2009, à 18:43)

#29 Le 29/12/2009, à 18:29

dani33

"Moi, je n'utilise pas gedit ni emacs mais geany qui mepermet aussi de compiler depuis l'éditeur de texte. J'utilise celui-là parce qu'il est plus simple que emacs."
Est ce que tu pourrais m enseigner comment installer geany stp ? je sents que ca serait plus facile pour moi. j aurais lediteur et le compialteur sans passer par le terminal.
tu sais j avais dejà essayer d installer geany sur windows mais ca n avaist pas fonctionné. avec tes conseils, si j arrivais à l installer sous linux, je crois que ca serait bien tu sais. Heureusement que tu etais là aujourd hui tu sais. merci.

#30 Le 29/12/2009, à 18:53

schaars

dani33 a écrit :

depuis le terminal
j ai tapé

C'est

gcc -Wall -o sortie source.c

Il faut faire attention aux espaces (qui séparent les arguments passés à gcc) et à la casse (majuscules/minuscules).
Ensuite oui le fichier source (source.c, testedit.c, n'importe_quoi.c) doit déjà exister.
Concernant le binaire sortie (le programme compilé), si tu veux avoir un espace dans son nom il faut l'échapper avec un \. Par exemple gcc -Wall -o mon Programme source.c devient

gcc -Wall -o mon\ Programme source.c

.

dani33 a écrit :

Est ce que genit de linux ne permettrait il pas de compiler ? cela serait plus simple car je crsoi queje ne vais plus y arriver.

Il ne me semble pas que ça soit possible, même si on peut rajouter des plugins à gedit.
Je pense que le plus simple est que tu récupères un EDI (Environnement de développement intégré), par exemple geany.
Pour l'installer ça se passe dans synaptic, comme pour build-essential.

dani33 a écrit :

Si avant gcc-wall-o je devais taper Is ( est ce bien i majuscule ? ) et cd je ne sais comment faire ou quoi ecrire exactement.

Non c'est un L, car ls ça veut dire list.
Pour exécuter une commande tu dois appuyer sur entrée. Ce qui donne par exemple :

me@home:~$ cd /tmp  <entrée>
me@home:/tmp$ ls <entrée>
source.c
me@home:/tmp$ gcc -o mon_programme source.c <entrée>
me@home:/tmp$

Dernière modification par schaars (Le 29/12/2009, à 18:58)

Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

#31 Le 29/12/2009, à 18:56

schaars

Au fait, Firefox connaît le protocole apt depuis quelques temps sous ubuntu, ce qui fait que normalement tu devrais pouvoir installer geany juste en cliquant sur ce lien : geany (en ayant au préalable coché le dépôt universe dans synaptic, comme indiqué dans la doc : geany)

Dernière modification par schaars (Le 29/12/2009, à 18:57)

#32 Le 29/12/2009, à 22:05

Michel Leunen

schaars a écrit :

Au fait, Firefox connaît le protocole apt depuis quelques temps sous ubuntu,

Bonne idée, je n'y avais pas pensé. smile

Michel Leunen

#33 Le 29/12/2009, à 22:18

Michel Leunen

dani33 a écrit :

j ai tapé

Est ce que d abord je dois editer un texte , le sauvegarder.pour pouvoir ensuite ecrire gcc-wall-o mon Programme source.c   Et ecrire à la place de source.c le nom d enregistrement par exemple testedit.c => gcc-wall-o mon Programme testedit.c

Oui, c'est comme cela que cela fonctionne.
Tu édites un fichier avec ton code source dedans. Ensuite tu le compiles en tapant dans un terminal la commande qui permet de compiler ton programme source.

dani33 a écrit :

Ce sont des commandes Linux. Note: il faut des espaces entre gcc -wall -o Difficile à expliquer dans ce forum. je te conseille de lire ceci pour te familiariser:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12675-mais-c-est-quoi-linux.html
Par exemple, tu veux compiler le programme suivant:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Hello Dani33\n");
    return 0;
}

Tu tapes ces lignes dans ton éditeur de texte et , une fois fait, tu sauves dans un fichier appelé par exemple prog1.c
Maintenant, tu dois compiler ce programme. Tu lances un terminal (menu Applications/Accessoires/Terminal) et tu tapes dedans:

gcc -o -Wall  prog1 prog1.c

ceci crée un exécutable appelé prog1 à partir du code source que tu as sauvé dans prog1.c
Tu peux lancer le programme et voir s"il fait bien ce que tu veux en tapant:

./prog1

Michel Leunen

#34 Le 29/12/2009, à 23:25

dani33

Bonjour Michel  ( et Schaars    smile   ),
En vu d ecrire le programme que tu m as gentiment communiquer pour m expliquer le fonctionnement d une compilation, j ai voulu installer l editeur emacs ( recommandé il semble pour suivre les td/tp3).
Donc autre pb (dsolee je ne le fais pasexpres je t assure:
synaptic  emacs mark apply  mais cela ne marche pas car => message suivant " could not resolve 'archive.ubuntu.com' pour les differents emacs selectionnes

Donc je crois que c est par ce que je n ai pas acces au reseau wifi que j ai sous windows depuis mon portable. en effet pour ecrire aujourd hui sur internet j utilise un fixe et je retourne sur le portalbe pour ubuntu. mais il est vraix qu apres le 1erJanv je repars et je ne pourrai utiliser que le portable => devoir eteindre ubuntu chaque fois pour acceder à internet de windows.

Si cela vient effectivement de l acces à internet d où linux aurait besoin de telecharge emacs pour pouvoir me l installer sous synaptic, pourrais stp m indiquer comment acceder au reseau internet de mon windows ( je sais qu il  y a un sujet de disucssion sur internet mais je reprends bentot le travail ( j etudie de nuit en fait..) donc j ai tres peu de temps en recherches malheureusement.
En esperant que cela vienne de là. En plus j aurai tres certainement besoin d internet sous linux prochainement.

En plus j ai perdu les donnees du td2 que javais reussi à faire car je ne savais pas comment enregistrer/sauvegarder les commandes entrees dans un terminal:(

Je crois que j y vais..je suis un peu fatiguee apres cette journee, mais heureusement que tu etais là et un grand merci, sincerement. Sans ta presence je n aurais pas pu progresser et je n ose imaginer où j en serais.

J ai remarqué que je ne suis pas allee une seule fois sur windows aujourd hui. Hormis pour acceder à l internet de l ordinateur fixe:)

Cordialement et bonne soirée,
Dani33.
(sans internet sous linux je n ai pu telecharger geany <= qui pourrait bien m aider).J ai remarque firefox en icône mais internet ne marche pas (google ni autres sites comme ce forum).

Dernière modification par dani33 (Le 29/12/2009, à 23:26)

#35 Le 29/12/2009, à 23:52

schaars

Bonsoir

Vraiment, tu n'as pas besoin d'emacs dans un premier temps.
Ensuite, pour voir les dernière commandes que tu as tapé, tapes dans un terminal

me@home:~$ history

Dernière modification par schaars (Le 29/12/2009, à 23:52)

#36 Le 30/12/2009, à 10:31

dani33

Bonjour schaars,

d accord merci.je vais essayer.:)

Je suivrai le conseil d installer geany, mais meme dans ce j aurais besoin d internet sous linux tu sais. Juste un exemple je ne peux pas cliquer sur le site atp reconnu par firefox.

Cordialement,
dani33.

Dernière modification par dani33 (Le 30/12/2009, à 10:37)

#37 Le 30/12/2009, à 13:46

Michel Leunen

Utilises gedit, lui est d'office installé.
Pour ce qui est de ton wifi, il se paramètre avec NetworkManager dont tu dois avoir une icône dans la zone de notification dans le tableau de bord du haut, à droite.
Mais je te conseille d'ouvrir un autre fil de discussion parce que ça n'a plus rien à voir avec celui-ci.
Bon courage wink

Michel Leunen

#38 Le 30/12/2009, à 14:13

dani33

d accord, mais tu crois egalement que je ne peux pas avoir ni geany ni emacs a cause d itnernet ou c est autre chose ?

#39 Le 30/12/2009, à 15:06

dani33

ca y est smile:)je viens de m isntaller toute seule acces à wifi ( enfin grace à toi, tu avais raison en heut à droite). je vais donc installer geany ou emacs
J ai bien pris note du siteduzero merci mais il est en maintenance. mais j irai le consulter des que maintenance = {0} smile

cordialement.

Dernière modification par dani33 (Le 30/12/2009, à 15:09)

#40 Le 30/12/2009, à 15:18

Michel Leunen

Formidable smile

Michel Leunen

#41 Le 30/12/2009, à 15:32

dani33

merci...j ecris le premier mail depuis l internet de linux et j avoue que je preferre cette screen, Un quelque chose de mieu.
emacs installé également.
l unique petit point est que je doive reconfigurer mon clavier à chaque connexion car il ne le garde pas comme defaut. mais c est un detail:)
bonne fin de journee, et encore merci. sans ta presence je ne sais comment j aurais fait.:)

cordialement,
dani33.

#42 Le 30/12/2009, à 16:27

Michel Leunen

dani33 a écrit :

l unique petit point est que je doive reconfigurer mon clavier à chaque connexion car il ne le garde pas comme defaut. mais c est un detail:)

Il y a une colonne Par défaut à droite du clavier qui doit être sélectionné.

dani33 a écrit :

bonne fin de journee, et encore merci. sans ta presence je ne sais comment j aurais fait.:)

C'était avec plaisir smile

Michel Leunen

#43 Le 30/12/2009, à 17:44

dani33

smile