#26 Le 07/09/2010, à 21:14
- ArnaudK
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
ArnaudK a écrit :Tu n'as qu'à aller sur des sites autre que Ubuntu pour voir ce que les gens pensent de OpenOffice :
[...]
- Filtres Export/Import MS Office à la ramasse par rapport à la concurrenceJe souhaitais juste réagir là-dessus, parce que, comme beaucoup d'autres personnes, je n'aime pas spécialement OpenOffice.org ; mais sur ce point là, je dois dire que je ne suis pas forcément d'accord, même s'il est évident que l'export/import en "format Office" (.doc,.docx,.xls.xlsx,...) laisse à désirer, ce n'est pas la faute de OpenOffice.org !
Les "formats Office" ne sont pas ouverts, c'est à dire que Microsoft ne fournit aucune documentation sur comment lire et écrire dans ces formats, et par conséquent, si l'export/import sur les autres suites bureautiques laissent à désirer, c'est la faute de Microsoft, et de personne d'autre !
En suivant ce raisonnement d'ailleurs, je voudrais également réagir sur le fait que vous différenciez logiciels propriétaires de logiciels privateurs ; je suis d'accord. Mais dans le cas d'Office, il n'y a pas à différencier les deux concepts : Office est un logiciel propriétaire privateur pour la simple et bonne raison qu'il utilise un format fermé. En principe, les documents .doc ne peuvent donc être ouvert uniquement avec Ms Office, or Microsoft développe Office uniquement sur Windows et Mac OS, donc logiquement, GNU/Linux et tous les OS minoritaires devraient être absolument incapable d'ouvrir un .doc, en gros si vous voulez lire un .doc, vous devez acheter Windows et acheter Office, vous ne trouvez pas ça légérement privateur ?!!
D'accord en gros sur ce que tu as dit. Je me suis tourné vers SoftMaker car ils supportent l'ODT/ODF.
Il y avait ThinkFree Office qui, parait il, est encore meilleur, mais ignore totalement l'ODF. Je n'ai donc pas choisi cela
Hors ligne
#27 Le 07/09/2010, à 21:14
- ArnaudK
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Pour information,
la deuxième partie du test a été publiée :
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=27265
Cette fois ci (en tout cas dans la version disponible Linux), Calc est supérieur
Hors ligne
#28 Le 07/09/2010, à 23:28
- ares
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Comparatif intéressant... mais quel est le résultat en définitive ?!?
Actuellement chez un client... je vois passer pas mal de mémoires DES qui sont produits avec MS Office.
Des "docx" madame Michu !
Constat :
- conversion "pdf" obligatoire, rejet des "docx" l'étudiant se demerde a installer "sa PDFCreator" d'imprimante
- Je ne sais pas ou est le bogue mais le pdf obtenu est une saloperie car ce qui est noir (caractères) sort en 4 couleurs primaires*.
Le plus étonnant :
- je ne compte pas les "fotes d'ortografes"... et portant je suis pas un cador !!! Y'a jamais d'accent !
- présentation type "mémoire" a gerber... une "merde" dont la seul vocation est "trash" !
- MS Office se comporte comme la machine a écrire des années 30 avec un écran LCD au dessus plus un DD pour sauvegarder ton texte.
Pourtant faire un mémoire avec un traitement de texte, c'est aussi pour inciter à sa lecture.
Fort de ce constat et regrettant les arbres coupés pour de telles imbécillités... je fais une expérience perso mais pendant mes heures de services
Ayant lu un topic très intéressant ici sur LaTeX, j'avais découvert Lyx <-- in French Madame Michu !
Bref ! Deux jours plus tard (j'aime bien lire la documentation) je fais un essais avec le premier fichier du serveur ftp interne... un DES sur la femme enceinte etc de 165 pages.
- pdftotext et extraction des graphiques dans un dossier temporaire
- import dans Lyx du txt et des graphiques manuellement
- le plus long : titre, section, sous section etc d'après le "pdf"
- correction orthographique... Put... ! c'était pas du luxe !!!
- la génération finale de "mon" pdf après trois heures... sans relecture... je suis pas spécialiste en gynécologie
- vérification de mon pdf c'est pas "top" mais c'est exploitable directement sur presse numérique ! Ouais parce qu’un "pdf" pourri fait perdre du temps processeur à l'imprimante... prix du matos, rentabilité etc
- Cerise sur le gâteau : pagination correcte ! Un "miracle"... il devient très rare d'avoir un document correctement paginé en 2010. J'ai failli chialer devant "mon beau pdf" madame Michu !
Conclusions :
- En 2010 je constate que MS Office, bin c'est de la merde pour rédiger un mémoire.
- Que MS Office ne soit pas "libre" et/ou "gratuit" n'a rien de choquant pour moi, mais le client devrait être plus exigeant en l'achetant.
- Si Lyx était payant ET libre, je ne peux que conseiller son achat... mais il est disponible en téléchargement depuis le site. Je maîtrise pas Lyx après mon premier essais. La prise en main du logiciel est rapide et l'aide bien faite.
Je ne doute pas du test mais ceux qui maîtrisent le sujet mieux que moi, peuvent-ils préciser si on obtient un document correcte et sans trop de "fautes".
Je reconnais que je suis hors sujet car Lyx n'est pas une suite bureautique mais quitte a lire l'épopée romanesque de Madame Michu autant "lire" dans de bonnes conditions.
PS:
libre = gratuit
Non ! cent fois non !
*)Je précise que quelques machines du client sont sous Mandriva avec des logiciels propriétaires... y'a pas d'équivalent "windows".
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#29 Le 07/09/2010, à 23:42
- Кຼزດ
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Pour moi, un logiciel non libre est OK s'il est meilleur que l'équivalent libre
Oui, donc en gros, osef le libre, tu prends ce qui te plaît.
dou
Hors ligne
#30 Le 07/09/2010, à 23:56
- Smon
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Et faire du service autour d'une suite bureautique, montres moi un exemple qui marche ? Les formations ? N'importe quel SSII pourrait, si elle est agrée formation, le faire. Et former des gens à utiliser un Tableur ou un Traitement de Texte quand on sait que tout le monde (ou presque) copie MS Office, je ne vois pas l'intérêt.
LOL !
Si Zend arrive a faire du chiffre autour de PHP, il doit forcément y avoir moyen de faire du chiffre autour d'une suite bureautique qui touche potentiellement bien plus de personnes qu'un simple langage de prog ...
Hors ligne
#31 Le 08/09/2010, à 00:06
- mimoun
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Euh ouais enfin bon, je suppose que Zend fait de l'expertise dans les boites qui développent du PHP. Et là, forcément, il y a des la thune à se faire.
Tandis que je vois mal une boite faisant de l'expertise sur le traitement de texte ou le tableur.
Des formations à la limite, mais même pas sûr que ça marcherait.
Qu'il y ait plus de personnes à utiliser un traitement de texte que de personnes qui codent en PHP, soit, mais je pense qu'il y a plus de besoin d'expertise et de formation pour le PHP...
Dernière modification par mimoun (Le 08/09/2010, à 00:06)
Hors ligne
#32 Le 08/09/2010, à 00:11
- Smon
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Zend a su développer pas mal de choses autour de PHP, comme des certifs, etc.
Pour ce qui est de l'expertise sur OpenOffice, c'est tout à fait envisageable, sur Calc par exemple.
Hors ligne
#33 Le 08/09/2010, à 00:14
- seb24
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Qu'il y ait plus de personnes à utiliser un traitement de texte que de personnes qui codent en PHP, soit, mais je pense qu'il y a plus de besoin d'expertise et de formation pour le PHP...
Les entreprises sont toujours preneuses de services. Et la suite bureautique reste une point clés en entreprise. Donc ca peut se monétiser aussi. Tu peux proposer des formations, des certifications, des services de support, des services en cloud, etc...
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#34 Le 08/09/2010, à 00:14
- mimoun
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Et tu crois vraiment qu'il y a plus de personnes qui ont besoin d'une expertise sur calc que de personnes qui ont besoin d'une expertise sur du PHP ? perso, je pense pas.
Hors ligne
#35 Le 08/09/2010, à 10:15
- Xarkam
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
J'ai fait pas mal de boite et je n'ai jamais vu de certif ou quoi que ce soit à par de la formation au niveau des suites bureautique. Et encore, rare sont celle qui fait faire des formations sur du office car on considère que les personnes qui ont un pc à la maison possède un office (légal ou pas).
Des certif et formation autour d'un produit comme php ont plus de poids car cela toucher une catégorie avancée d'utilisateurs.
Perso, des certif autour d'une suite bureautique ca n'a pas de sens.
Hors ligne
#36 Le 08/09/2010, à 10:26
- seb24
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Perso, des certif autour d'une suite bureautique ca n'a pas de sens.
Allons y :
- Pour la formation sur les suites bureautique y'en a pas mal. Et en entreprise c'est mieux d'avoir une personne compétente capable de travailler de manière autonome sur son PC plutôt que de mobiliser l'informaticien de service pour lequel ce n'est pas son taff.
- Pour la certification, c'est simple tout le monde met les suites bureautique comme "maitrisé" sur son CV. Ca n'a strictement aucune valeur. Avoir un niveau de formation sur une suite bureautique ca permet de résoudre ce problème en expliquant le niveau réel de la personne. Ce qui a son importance dans pour les secrétaire par exemple ou les comptables.
Par exemple lorsque la gendarmerie a migré sur Open Office ils ont eu une formation, et une aide à la migration. Car c'est un logiciel comme un autre et plutôt complexe. Enfin dans tout les cas ce sont des domaines ou y'a toujours du travail.
Et encore, rare sont celle qui fait faire des formations sur du office car on considère que les personnes qui ont un pc à la maison possède un office (légal ou pas).
Mais on parle d'un usage professionnel. Pas du gars qui va taper un doc tout les ans. Mais de personne pour lequel c'est un outil de travail à plein temps.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#37 Le 08/09/2010, à 10:34
- Nazebrock
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Moi c'est surtout le fait qu'il soit payant qui me dérange perso...
Pourquoi j'irais payer x euros pour une suite office donc je ne connais rien alors que mon MS Office 2007 marche au poil et que son efficacité est reconnue... ?
Hors ligne
#38 Le 08/09/2010, à 13:03
- Henry de Monfreid
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
sudo aptitude install lyx
.../...
Il est nécessaire de télécharger 429Mo d'archives. Après dépaquetage, 724Mo seront utilisés.
724Mo !
C'est pas un peu beaucoup, juste pour taper un CV, dans mon cas ?:P
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#39 Le 08/09/2010, à 13:06
- helly
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Heuu quand tu télécharge la totale de LaTeX, y'en a pour un bon Gio !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
Hors ligne
#40 Le 08/09/2010, à 13:09
- mimoun
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
C'est pas un peu beaucoup, juste pour taper un CV, dans mon cas ?:P
Ben c'est LaTeX
De toute façon, utiliser LaTeX pour un CV, et un traitement de texte pour le reste, ça paraitrait étrange.
Hors ligne
#41 Le 08/09/2010, à 13:10
- Henry de Monfreid
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Je rigole, mais je me rappelle avoir déjà fait un CV avec LaTeX et c'était réellement meilleur qu'avec un traitement de texte.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#42 Le 08/09/2010, à 13:13
- mimoun
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Je rigole, mais je me rappelle avoir déjà fait un CV avec LaTeX et c'était réellement meilleur qu'avec un traitement de texte.
Ben une fois que tu as LaTeX d'installé, autant l'utiliser plutôt que d'utiliser un traitement de texte, je pense.
Mais l'installer juste pour un CV, c'est vrai que ça fait beaucoup. (Remarque, certains installent bien Word, qui n'est peut-être pas plus léger).
Hors ligne
#43 Le 08/09/2010, à 13:14
- helly
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Bhoo remarque maintenant les PCs modernes sont pas à 1Gio près .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
Hors ligne
#44 Le 08/09/2010, à 13:16
- Henry de Monfreid
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/main texlive-latex-extra-doc 2009-7ubuntu3 [193MB]
Je comprend mieux, c'est la doc qui prend toute la place.
Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 08/09/2010, à 13:18)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
Hors ligne
#45 Le 08/09/2010, à 13:17
- Xarkam
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Perso, des certif autour d'une suite bureautique ca n'a pas de sens.
Allons y :
- Pour la formation sur les suites bureautique y'en a pas mal. Et en entreprise c'est mieux d'avoir une personne compétente capable de travailler de manière autonome sur son PC plutôt que de mobiliser l'informaticien de service pour lequel ce n'est pas son taff.- Pour la certification, c'est simple tout le monde met les suites bureautique comme "maitrisé" sur son CV. Ca n'a strictement aucune valeur. Avoir un niveau de formation sur une suite bureautique ca permet de résoudre ce problème en expliquant le niveau réel de la personne. Ce qui a son importance dans pour les secrétaire par exemple ou les comptables.
Par exemple lorsque la gendarmerie a migré sur Open Office ils ont eu une formation, et une aide à la migration. Car c'est un logiciel comme un autre et plutôt complexe. Enfin dans tout les cas ce sont des domaines ou y'a toujours du travail.
Et encore, rare sont celle qui fait faire des formations sur du office car on considère que les personnes qui ont un pc à la maison possède un office (légal ou pas).
Mais on parle d'un usage professionnel. Pas du gars qui va taper un doc tout les ans. Mais de personne pour lequel c'est un outil de travail à plein temps.
Bon,
les gendarmes on reçu une formation pour apprendre les bases de la suite et non pour en maîtriser les fonctions avancées.
Faire un style dans ooo et msoffice ne se fait pas de la même façon.
Donc une certif pour des conneries de ce genre, je vois pas l’intérêt.
Une formation pour faire des choses avancées telle que du publi postage la je suis d'accord.
Heu un usage pro de word ca se résume à quoi pour toi ?
Pour ma part c'est taper des dossiers/lettres avec un modèle qui une fois mis en place ne change pas avant quelques années.
Donc à par remplir ton modèle, je vois pas trop l’intérêt de faire des certif.
Parce que je vais être franc, les entreprises, elles, elles utilisent des applications métiers, ged, erp, crm, ect...
Donc, word c'est surtout utilisé par les secrétaires ou alors la génération de rapport par des services.
Latex, ouais, heu pour un cv c'est franchement utiliser la bombe H pour tuer une mouche. Ca convient mieux à l'écriture de gros documents telle que des mémoires de fin d'études (et encore quant on t'impose pas word) et l'écriture des livres.
Hors ligne
#46 Le 08/09/2010, à 13:50
- alex2423
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Quant à OpenOffice, faudrait ptet arrêter de prendre vos utilisation de la suite comme si vous étiez un 'pro'.
Montrez moi donc le travaille en équipe avec ooo sur des documents mis en réseau qu'on rigole un coup.
Qu'est ce qu'un pro ?
Il faudrait avec le fait que le pro a besoin obligatoirement de fonction de synchronisation, de partages ou tout autres fonctionnalités avancés.
Dernière modification par alex2423 (Le 08/09/2010, à 13:51)
Hors ligne
#47 Le 08/09/2010, à 13:58
- HP
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Sauf […] [que] je vais utiliser le driver Nvidia proprio à la place du driver libre Nouveau.
Utiliser le driver de Nvidia ne remet pas en cause la pérennité de tes documents… alors, bon…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
Hors ligne
#48 Le 08/09/2010, à 14:07
- mimoun
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Latex, ouais, heu pour un cv c'est franchement utiliser la bombe H pour tuer une mouche.
Pas plus que OpenOffice ou Office
Hors ligne
#49 Le 08/09/2010, à 19:21
- ares
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
Latex, ouais, heu pour un cv c'est franchement utiliser la bombe H pour tuer une mouche. Ca convient mieux à l'écriture de gros documents telle que des mémoires de fin d'études (et encore quant on t'impose pas word) et l'écriture des livres.
On est d'accord !
Entre Lyx (interface qui masque LaTex) et word pour faire un mémoire, il me semble que Lyx est plus simple et produit un résultat plus acceptable.
En comparant avec les deux PDF obtenu y'a pas photos !
word a produit de la "merde" dans cette exemple. L'étudiante était très surprise du résultat... mais comme le document n'a pas été relu... poubelle
Elle est repartie avec les 5 exemplaires de son mémoire, pagination fausse et "fotes d'ortografes" dés la première page...
word c'est la machine des années 1930 customisé ; LCD au dessus du clavier et DD sur le coté.
Je maîtrise ni Lyx ni word vu que je fais pas de CV ou autres courriers à titre perso
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#50 Le 08/09/2010, à 19:27
- pfriedz
Re : Comparatif SoftMaker Office / OpenOffice sur Alionet
word c'est la machine des années 1930 customisé ; LCD au dessus du clavier et DD sur le coté.
Pas du tout, c'est seulement les gens qui ne savent pas l'utiliser (presque tout le monde) qui s'en servent comme ça. On peut faire de très bonnes choses avec Word, seulement il faut savoir l'utiliser correctement, et ça, je pense que c'est plus compliqué qu'avec LaTeX où il suffit d'apprendre les balises…
Hors ligne