#26 Le 30/11/2011, à 20:54
- jacabo
Re : Raccourci clavier / Suspend
Un autre moyen existe : installe Ubuntu Tweak.
Ce logiciel n'est pas dans les dépots officiels, mais il permet une configuration très avancée d'Ubuntu.
À manier avec prudence toutefois, mais je n'ai jamais renconter de problèmes avec Juste ne touche pas à ce dont tu n'as pas besoin.
Tu peux l'avoir là : http://launchpad.net/ubuntu-tweak/0.5.x … y1_all.deb
À vérifier toutefois, j'ai survolé le menu et je n'ai pas trouvé l'option. Je ferai un édit plus tard. Cherchez de votre côté
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++ F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________
#27 Le 30/11/2011, à 22:37
- Pierrot86
Puisque désactiver "Activer l'écran de veille lors de la mise en veille/hibernation" n'a pas d'effet, je ne vois guère que cette ligne de commande :
/usr/bin/dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend
Tu peux en faire un script exécutable (placé sur le bureau par exemple), ou associer la commande à un raccourci clavier (paramètres => gestionnaire de paramètres => Clavier) comme décrit plus haut.
Je viens de la tester, au retour de l'hibernation je n'ai pas xscreensaver. Tandis que si je passe par le menu session, j'ai le prompt de xscreensaver qui s'affiche.
En effet, ça marche également chez moi. Merci.
Cependant, je cherche toujours une solution pour obtenir le même comportement avec une mise en veille qui se déclenche automatiquement, après un certain temps d'inactivité.
#28 Le 01/12/2011, à 07:46
- jacabo
Ce script devrait faire ton affaire, mais tu dois d'abord faire la manœuvre sur Visudo que j'ai expliquée plus haut.
Ce script est basé sur l'utilitaire Xdotool (disponible dans les dépôts officiels) qui gère la souris depuis le terminal. Inconvénient : c'est les mouvements de la souris qui détermine l'activité de l'utilisateur. Taper au clavier, ou regarder un film, n’empêchera pas la mise en veille.
Une fois lancé, ce script ne s’arrête que si on lui demande, pas besoin de le lancer plusieurs fois par session !
#! /bin/bash
#Written by Jacabo, for Ubuntu Forum. Free scripts, no rights reserved :p
#Définir ici le temps à attendre avant la mise en veille en MINUTES.
Time_To_Wait=1 #Minutes
while [ 1 ]
do
#Capture la position de la souris à l'instant T0
lastLocation=$(eval $(xdotool getmouselocation --shell) )
mouseLocateOld=$(echo $X.$Y)
sleep "$Time_To_Wait"m #attend avant vérification...
#Vérifie si la souris a bougé
newLocation=$(eval $(xdotool getmouselocation --shell) )
mouseLocateYoung=$(echo $X.$Y)
#Si la souris n'a pas bougé, met en veille.
if [ $newLocation == $lastLocation ]; then
sudo pm-suspend
fi
done
#recommence le script au début.
Il n'est pas suffisamment bien pour remplacer un logiciel complet sur le long terme , essaie de passer par de vrais logiciels. Il n'est là que pour te dépanner.
Bonne chance à toi
Dernière modification par jacabo (Le 01/12/2011, à 13:08)
GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++ F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
e+++ h---- A-- r+++ y+++
#29 Le 01/12/2011, à 14:06
- Pierrot86
Ce script devrait faire ton affaire, mais tu dois d'abord faire la manœuvre sur Visudo que j'ai expliquée plus haut.
Ce script est basé sur l'utilitaire Xdotool (disponible dans les dépôts officiels) qui gère la souris depuis le terminal. Inconvénient : c'est les mouvements de la souris qui détermine l'activité de l'utilisateur. Taper au clavier, ou regarder un film, n’empêchera pas la mise en veille.
Une fois lancé, ce script ne s’arrête que si on lui demande, pas besoin de le lancer plusieurs fois par session !
#! /bin/bash #Written by Jacabo, for Ubuntu Forum. Free scripts, no rights reserved :p #Définir ici le temps à attendre avant la mise en veille en MINUTES. Time_To_Wait=1 #Minutes while [ 1 ] do #Capture la position de la souris à l'instant T0 lastLocation=$(eval $(xdotool getmouselocation --shell) ) mouseLocateOld=$(echo $X.$Y) sleep "$Time_To_Wait"m #attend avant vérification... #Vérifie si la souris a bougé newLocation=$(eval $(xdotool getmouselocation --shell) ) mouseLocateYoung=$(echo $X.$Y) #Si la souris n'a pas bougé, met en veille. if [ $newLocation == $lastLocation ]; then sudo pm-suspend fi done #recommence le script au début.
Il n'est pas suffisamment bien pour remplacer un logiciel complet sur le long terme , essaie de passer par de vrais logiciels. Il n'est là que pour te dépanner.
Bonne chance à toi
Merci beaucoup pour ce script
#30 Le 01/12/2011, à 18:52
- jacabo
Non, merci à toi, c'est la première fois que je sers à quelque chose pour dépanner un topic
e+++ h---- A-- r+++ y+++
#31 Le 21/12/2011, à 18:31
- alinoe13
créer un fichier texte dans ~/bin/, nommé suspend.sh :
xscreensaver-command --lock && dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend
Le rendre exécutable, à partir d'un terminal :
chmod +x ~/bin/suspend.sh
A la création du raccourci clavier, mettre la commande :
/home/<user>/bin/suspend.sh
Merci beaucoup pour ce script
la manip marche trés bien chez moi sous Xubuntu 11.10
et j'ai enlevé xscreensaver-command --lock &&
pour ne pas avoir à taper mon mot de passe après la veille
Dernière modification par alinoe13 (Le 21/12/2011, à 18:34)